Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Sugarloaf Mountain
Par le sentier, Sugarloaf Mountain Trail

Région: Stratford, NH, EU
Altitude: 
Début du sentier: 1530 pi.
Sugarloaf Mountain: 3710 pi.
Date: 31 mai 2013
Distance totale: 7 km.
Dénivellation: Ascension 2113 pi
Durée: 2:20h + pauses
Point de départ: 
Stationnement par le Nash Stream Road. (Fermé en hiver)
Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Sugarloaf, avec ses 3710 pieds, est le plus haut sommet de la partie nord du New Hampshire. En plus c'est une montagne qui fait partie du sentier Cohos Trail. Le sentier a des panonceaux avec "CT". Le sentier Cohos est un sentier de randonnée de 162 miles / 260 km dans le nord du New Hampshire, reliant les extrémités nord et sud du Coos County. Il débute à Notchland, près de Crawford Notch State Park,  et se termine à la frontière canadienne à la bordure sud du Québec. Là, il rejoint le Sentier Frontalier du mont Mégantic et du mont Gosford au Québec.
De l'aire de stationnement, élévation 1530 pieds, marcher en passant devant le camp. Traverser un petit ponceau au-dessus d'un petit ruisseau et ensuite passer à gauche de la barrière et suivre un ancien chemin forestier qui est le Sugarloaf Mountain Trail. Un peu plus loin, une première intersection, prendre la droite en direction de Sugarloaf Mountain, comme l'indique le panneau. Et une autre intersection bien indiquée nous montre le chemin. Le sentier monte tout droit et avec une bonne pente, et parfois modérément. Le sentier est en grande partie sur de terre et de petites roches. Après 2.6 km, on atteint une clairière où l'on peut voir les restes du camp du Fire Warden (Gardien du feu). Ensuite, le sentier continue encore à peu près en ligne droite dans la forêt. Après 3.4 km de montée soutenue, le sommet rocheux est atteint à 3710 pieds d'altitude. Le point de vue au sommet n'est pas tout à fait 360 degrés, mais c'est magnifique. On y voit, les Percy Peaks, ainsi que de nombreux autres sommets qui font partie de la forêt de Nash Stream et même quelques un des 4000 pieds de la White Mountain National Forest.


Récit de la randonnée:

Après une longue route de 2:30 h en voiture, et après avoir fait Magalloway Mountain plus tôt, nous roulons environ 13 km sur la Nash Stream Road et arrivons à notre 2e étape de la journée, soit le début du sentier de Sugarloaf. Il y a ici un tout petit stationnement, sur la gauche. Je me stationne le mieux que je peux afin de laisser le passage libre et aussi l'espace nécessaire si quelqu'un arrive pour se stationner à coté de mon auto. Nous sortons du véhicule et il y a ici un autre comité d'accueil qui nous souhaite la bienvenue: les mouches noires. En plus, un peu plus tôt, sur le sentier de Magalloway, il faisait chaud et la journée est avancée donc il fait encore plus chaud. Nous partons au plus vite afin de se sauver des mouches. Encore un sentier qui est un sentier de VTT. Même si la chaleur nous fait suer à grosses goûtes et malgré un bon dénivelé, nous allons à une bonne vitesse. Nous atteignons le sommet et là nous avons un bon petit vent. Nous admirons le paysage tout en se faisant sécher. Nous étions bien avec ce vent la chaleur était un peu moins pesante. Mais ce n'est pas long que lors de la descente la chaleur revient. Annie n'est pas la plus rapide des randonneuses et je dois toujours l'attendre. Mais aujourd'hui, c'est une tout autre chose. Depuis notre départ du sommet elle se tient toujours près de moi. C'est alors que je lui demande "Veux-tu me dépasser? Habituellement je dois toujours t'attendre. Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui? " Elle me répond. "J'ai chaud et j'ai hâte d'arriver à l'auto et à l'air climatisé". "Ah c'est ça!" Nous arrivons rapidement, avec Annie qui accélérait le rythme. On se change, en laissant les portes de l'auto fermées pour ne pas laisser les mouches entrées. Je démarre l'auto et on se refroidit avec la climatisation. Nous refaisons le chemin inverse sur la Nash Stream Road et on prend la direction de Twin Mountain. À Lancaster, on arrête  manger un Subway car c'était le temps de souper.  On fait ensuite quelques emplettes au NH Liquor Store, et chez Shaws on s'achète de bons petits yogourts grec avec des fruits que l'on a découvert il y a quelques semaines. Ils sont tellement bons. Pourquoi nous en avons pas des comme ça au Québec? On arrive à Twin Mountain 3e étape de la journée et fin des activités pour aujourd'hui; après une bonne douche, c'est le repos.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album photos---->Cliquez ici
 

 
 

Comment s'y rendre:


------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à la sortie #121 et poursuivre sur la 55 sud et prendre la sortie #21 et voir la suite sur Google Map.
Voir le trajet de Magog-Magalloway-Sugarloaf-Twin Mountain sur Google Map. GOOGLE MAP

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2013. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente