Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Shelburne Moriah Mountain
Par les sentiers Rattle River Trail, Kenduskeag Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 3735' / 1138m
Coordonnées: N44° 21' 11''; W71° 5' 56''
Google Maps: Voir la localisation Shelburne Moriah Mt.
Date: 17 septembre 2011
Distance totale: 17 km.
Durée: Environ 6.50h + Pause diner (Rythme lent)
Point de départ: Stationnement près de Gorham sur la route #2.

Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le sentier débute à une élévation de 760 pi dans le stationnement du Rattle River Trail situé près de la route #2 à 5.7 km de l'intersection des route #16 et #2. Ce sentier est aussi un tronçon de l'Appalachian trail. Au début, et pour un bon moment, le sentier suit une route forestière tout en longeant la rive est du Rattle River. À 2.8 km du départ nous arrivons à une première traverse de la rivière. Cette traverse peut causer des problème lorsque le niveau de l'eau est haut. Environ 250m plus loin, nous croisons encore la rivière. À 5km du stationnement, et une élévation de 2020pi, le sentier qui jusque là avait une pente graduelle, elle devient un peu plus marquée et le sentier un peu plus rocheux. Quelques trottoirs en planches et quelques endroits boueux, par moment, nous arrivons à l'intersection du sentier Kenduskeag Trail, à 6.5km du départ et une élévation de 3347pi. Ici nous prenons la gauche en direction du sommet de Sheldon Moriah qui est à environ 2km. Après quelques centaines de mètres, nous avons notre première vue sur les environs. Une des magnifiques crêtes du New Hampshire. Plus nous avançons et plus la vue est belle. Il est difficile de regarder droit devant, car le paysage est tellement beau tout autour. Finalement, nous apercevons le gros cairn de Sherburne Moriah à 8.5 km du départ.

Le sommet nous offre une vue à 270 degrés et on y voit beaucoup de sommets: Les Baldfaces, Carter Moriah Range, Washington, Jefferson, Adams, Madison et pas mal d'autres. Le retour se fait par les mêmes sentiers.


Récit de la randonnée:

La semaine dernière, nous avions sur le programme Cherry Mountain le vendredi et Shelburne Moriah le samedi. Mais étant donné qu'Annie ne se sentait pas bien, nous sommes revenus à la maison samedi matin.

Vendredi le 16 septembre en fin d'àprès-midi, nous sommes en route vers le New Hampshire. La météo s'annonce bonne pour la fin de semaine. Samedi matin, à Twin Mountain au réveil le ciel est totalement bleu, le temps est clair et pas de nuage! Nous prenons un café au motel et nous partons vers Gorham pour faire le sommet de Shelburne Moriah. En route, la vue des montagnes est super belle ce matin. Wow! c'est tellement beau, la journée s'annonce magnifique. Nous arrivons au stationnement du Rattle River Trail, quelques voitures y sont déjà stationnées et quelques personnes se préparent à partir. Ce sentier est aussi un tronçon de l'Appalachian trail. Il traverse par la Carter Moriah Range, de Gorham et se rend à la route #16, tout près du Pinkham Notch Visitors Center.

Nous débutons. Mes deux inquiétudes sont les traverses de la rivière Rattle Rive, car j'avais eu des informations à l'effet que le niveau de l'eau était haut en ce moment. Et j'avais eu comme renseignement que la première traversée était celle qui était normalement plus compliquée. Nous arrivons à la première, l'eau ne nous semble pas si haute. Nous regardons les possibilités de traverses. Et rapidement, nous voyons qu'un peu à gauche ça semble facile. Et hop! nous sommes tous les deux sur l'autre rivage sans problème. Quelques minutes plus tard, nous arrivons à la deuxième travaresée et nous voyons qu'à droite ça semble pas mal. Et hop! les deux traversées sont faites. C'est pas la première fois que j'en parle, mais on dirait que les traversées ne sont jamais tel que le traçé du sentier. Ensuite un peu plus loin, la montée commence, mais rien d'abrupte. En fait, le sentier monte presque graduellement du début à la fin. Une pente comme Annie les aime. Après quelques trottoirs en planches nous arrivons à l'intersection. Ensuite encore quelques longueurs de trottoir en planche et quelques portions boueuses, nous arrivons sur la crête. C'est tout un début. Absolument superbe! Une des magnifiques crêtes du New Hampshire. Plus nous avançons et plus la vue est belle. Droit devant, nous voyons notre destination. Mais il est difficile de regarder droit devant, car le paysage est tellement beau tout autour. Finalement, nous apercevons le cairn de Sherburne Moriah.

Du sommet, qui nous offre une vue à 270 degrés, on y voit tellement de sommets: Les Baldfaces, Carter Moriah Range, Washington, Jefferson, Adams, Madison et pas mal d'autres. Nous avons eu le sommet pour nous seuls aujourd'hui! Après s'être exclamé plusieurs fois sur la beauté du paysage et avoir pris une longue pause pour le diner, il fallait repartir. Au retour, en se disant encore plusieurs fois que cette crête est superbe et que le paysage est sublime, nous retournons dans la forêt pour notre descente vers la voiture.

Une journée magnifique et Annie allant pas mal bien, tout était parfait.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

Comment s'y rendre:


------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2. À Gorham, à l'intersection de la route 2 et de la 16, continuer encore tout droit pour 5.7 km. Le stationnement est à droite de la route.

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2011. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente