South Dix (Carson), East Dix (Grace) et Hough Peak
par le sentier Hunters Pass (Elk Lake), ensuite sentier Lillian Brook non balisé

Région: Adirondack, région de Elk Lake, NY, EU
Altitude: South Dix 1237m/4060', East Dix 1223m/4012', Hough Peak 1341m/4400'
Coordonnées: SDix: N44.060100 W073.774300, EDix: N44.065300 W073.757400
Hough: N44.069000 W073.778000
Date: 18 août 2007
Température: 10ºC, 6ºC, 14ºC
Distance totale: 21.6 km
Dénivellation: 727 m, 2385pi. (entre le stationnement et Hough)
Durée: 10h00 hres. avec les repos et diner.
Point de départ:
Stationnement sur près du Elk Lake road.
Attention! Le stationnement n'est accessible, en auto, qu'entre le 8 mai et le 18 octobre. En dehors de cette période, vous devez stationner votre voiture à 3.4 km. du début du sentier.
IMPORTANT Durant la saison de la chasse, qui débute vers la fin d'octobre jusqu'au mois de décembre, il est interdit de passer sur cette route, de stationner et de passer sur le territoire privé. Donc, oublier de vouloir faire des sommets par ce début de sentier durant la période de la chasse.

Classe:  Avancé

à venir

Maintenant que la cheville d’Annie est en meilleur condition - après l’avoir mis à l’épreuve dans notre randonnée de la semaine dernière vers Redfield - nous continuons notre liste de montagnes qui nous reste pour devenir 46er. Nous avons décidé de faire trois des montagnes du Dix Range soit South Dix (Carson), East Dix (Grace) et Hough. L’an dernier nous avions fait Macomb de cette chaîne de montagnes et il va nous rester Dix. Nous décidons de partir tôt de la maison pour  arriver vers 7.30h afin d’avoir un espace de stationnement à Elk Lake. Cet endroit est très populaire ces jours-ci à ce que l’on m’a dit. Le plan est de prendre le sentier non balisé que l’on appelle Lillian Brook. C’est un sentier qui a été nouvellement réouvert l’an dernier. Après m’être renseigné pour trouver l’endroit où débute le sentier, je suis prêt et à la recherche de cet endroit. Je pars avec un « waypoint » du début de ce sentier et des indications de quelques personnes à qui je dois cette magnifique journée qui s’annonce.
Nous arrivons au stationnement, il ne reste que trois espaces de stationnement, OUF! Nous sommes prêt à partir il est 7.42h. Le temps est pluvieux et il tombe une bruine. Mais la météo nous dit que le reste de la journée sera partiellement nuageux mais pas de pluie. Après avoir passé le Slide Brook Leanto, nous portons plus attention afin de trouver le cairn qui marque le début du sentier. Je regarde fréquemment mon GPS afin de voir si l’on se rapproche de l’endroit que j’ai téléchargé dans mon appareil. Je suis près et voilà nous y sommes. Deux petits cairns sur 2 grosses roches marquent le début du Lillian Brook Herd path.
Nous prenons ce sentier qui va nous sauver du temps étant donné que nous voulons faire seulement ces trois sommets. La recommandation que j’ai eue est de faire Carson et Grace avant Hough (qui est plutôt escarpé). Donc au premier cairn je choisis de prendre la droite et le cairn suivant prendre la gauche pour arriver au sommet de South Dix. En arrivant sur la paroi rocheuse, où nous pouvons voir Macomb, le vent nous gèle littéralement. Nous mettons nos coupe-vent, il y a deux gars en chandail à manches courtes plus haut, ils doivent avoir froid en….  Nous arrivons au sommet et en arrière de l’endroit où est le marqueur il y a un beau point de vue, où nous nous  arrêtons quelques minutes avant de repartir. Les nuages sont bas, mais nous avons une belle vue dégagée sur tous les environs. On ne perd pas trop notre temps et nous sommes déjà en direction de notre deuxième sommet. Entre les deux sommets, la végétation est dense par endroit et Annie n’apprécie pas ce genre de sentier. C’est le genre de sentier que les branches nous fouettent le corps et que l’on doit se tenir les mains près du visage. Nous avons rencontré ce genre de sentier entre Time Square et Couch., où Annie ne veux pas retourner tant elle a détestée cette section des Santanonis. Pour ma part je ne voyais pas de problèmes.
À notre arrivé sur East Dix il y a 5 personnes déjà, et la vue est superbe. Le marqueur du sommet est fixé à une grosse roche. Nous apprenons que les 2 gars rencontrés plus tôt, ceux en chandail à manches courtes, vont terminer leur 46 sur Hough. Dans nos 4 dernières randos, ça fait 3 fois que nous voyons finir les 46 de quelqu’un.
Après un repos et notre dîner, on repart vers South Dix pour nous diriger vers Hough.
Facilement nous atteignons le sommet de Hough, WOW! Quelle belle vue et le ciel s’est découvert. On prend un petit repos en compagnie de 3 des personnes rencontrés sur le sommet précédent. Mais on doit repartir vite car il nous reste environ 3.00h pour retourner à notre voiture. Le retour est plus pénible que la montée étant donné la fatigue, et la descente escarpée. De plus, une fois la grosse descente terminée,  Annie s’est mise à cueillette des framboises, mais je dirais plutôt à la dégustation, ce qui a ralentit notre retour. Arrivé à la voiture nous étions très content d’avoir terminé la randonné et d’être rendu maintenant à 37 sommets sur les 46.

Pour voir l'album de photos ---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie exit 29 (North Hudson). Ensuite prendre la Blue Ridge Rd. vers l'ouest pour 6.5 km. en suivant les indications pour Newcomb. Tourner à droite sur la Elk Lake Rd. pour 8.4 km, le stationnement est à droite juste avant d'entrer sur le terrain du Lodge.  Le stationnement peut contenir 20 voitures, il y a une toilette et il est interdit de stationner ailleur que dans celui-ci.
Attention! Le stationnement n'est accessible, en auto, qu'entre le 8 mai et le 18 octobre. En dehors de cette période, vous devez stationner votre voiture à 5 km de la route et vous devez marcher le reste, soit 3.4 km. à pied pour rejoindre le début du sentier.
Attention le stationnement et le début du sentier se trouve sur un terrain privé. Respectez les règlements.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© août 2007. Les randonnées de Annie et Yvon