Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

South Carter, Carter Dome
Boucle par les sentiers Nineteen Mile Brook Trail, Carter Dome Trail, Carter-Moriah Trail, Carter Dome Trail, Nineteen Mile Brook Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 
South Carter 4420 pi / 1347 m.
Carter Dome 4832 pi / 1473 m.
Coordonnées: 
South Carter: N44° 17' 23", W71° 10' 34"
Carter Dome: N44° 16' 1", W71° 10' 44"
Google Maps: 
Voir la localisation South Carter
Voir la localisation Carter Dome
Date: 9 juin 2012
Distance totale: 18 km. et ascension 4081 pi
Durée: Environ 6h45 + diner.
Point de départ: Stationnement du Nineteen Mile Brook Trail

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:
Du stationnement accessible par la route 16, altitude 1490 pieds, nous suivons le sentier qui ressemble à un chemin. Le sol est assez plat et presque sans roche. À 2km du départ, sur la droite nous avons un barrage. Tout au long de cette portion du sentier, nous longeons le Nineteen Mile Brook avec son courant fort, ses belle chutes et cascade d'eau. À 3km, altitude 2322 pieds, nous arrivons à une première intersection. Tout droit, le Nineteen Mile Brook Trail continu jusqu'au Carter Notch et le Hut.

À gauche, c'est le Carter Dome Trail, c'est ce que nous allons prendre. Nous longeons un ruisseau encore au début et le croise quelques fois. Il y a deux endroits dans des périodes où l'eau est haute, il pourrait être plus difficile à traverser. Cette portion de sentier monte graduellement et a plus de roches. 3km plus loin ou 6km du départ, altitude 3890 pieds, nous rejoignons le Zeta Pass et le sentier Carter Moriah Trail.

Ici, prendre la droite sur 1.3km en direction de North Carter Trail sur le sentier Carter Moriah Trail pour atteindre le sommet de South Carter, 4430 pieds. Le sommet, 7.4km du départ et altitude 4430 pieds, est tout près d'un cairn avec un court sentier d'une quinzaine de pieds sur la gauche du sentier principal. Et il est marqué sur une petite pièce de bois clouée verticalement sur le tronc d'un arbre à environ 7 pieds du sol, mais il n'y a aucune vue au sommet. En face du cairn, un peu à droite, il y a un court sentier qui mène à une belle vue sur Mount Hight 4675 pieds et Wildcat Mountain 4422 pieds.

Ensuite nous reprenons le même sentier, Carter Moriah Trail et nous revenons sur nos pas jusqu'à l'intersection du Carter Dome Trail.

Nous continuons sur le sentier Carter Moriah Trail et 300m plus loin, nous arrivons à une intersection. Sur la gauche, le Carter Moriah Trail se dirige vers Carter Dome en passant par le Mount Hight, qui est un super beau sommet dénudé qui a la plus belle vue du Carter Moriah Range.

Et en continuant tout droit sur le Carter-Moriah Trail, le sentier contourne le Mount Hight et se dirige vers Carter Dome directement en croisant 2 intersections. Celle du retour du Mount Hight, et celle du Black Angel Trail. Le sommet de Carter Dome est à l'intersection du sentier Carter Dome et du Rainbow Trail. Le médaillon de l'étude géologique du sommet est sur une base de béton, à droite des panneaux marquants la direction des 2 sentiers. Le sommet est à 2km de l'intersection du Carter Dome Trail et du Carter-Moriah Trail. En arrivant au sommet, juste à droite, il y a un éclairci. De cet endroit il y a une vue sur une partie des Présidentiels incluant Washington. Directement au sommet de Carter Dome, il n'y a pas de vue.

Continuer sur le sentier Carter-Moriah Trail, qui descend lentement pendant 1.5km. À cet endroit, altitude 3973 pieds, sur votre gauche il y a un petit sentier d'environ 25m (il y a un petit panneau marqué « View ») qui mène à une belle petite vue sur le Carter Notch et son refuge ainsi que droit devant, Wildcat Mountain. Ensuite, le sentier descend abruptement sur des roches pendant 555m avec un dénivelé de -658m (pente -20°) jusqu'aux Carter Lakes, altitude 3314 pieds. Par beau temps cette descente peut être facile. Mais après une pluie, ou pendant une pluie, avec de la neige, de la glace ou par mauvais temps, cette descente peut être difficile voire même dangereuse. Il faut être prudent.

Arrivé au lac, nous rejoignons le sentier Nineteen Mile Brook Trail. Le Carter Notch Hut est à 160m sur la gauche. Le Carter Notch Hut est situé entre Wildcat Mountain et Carter Dome et a une capacité d'accueil de 40 personnes dans deux dortoirs non chauffés. Le service estival complet comprend le dîner et le petit déjeuner, matelas, oreiller et trois couvertures de laine sur chaque couchette (il faut apporter draps ou sac de couchage). Voir les informations ici: Carter Nutch Hut

Au lac, à l'intersection du Nineteen Mile Brook Trail et le Carter-Moriah Trail, prenez le sentier à droite en direction du Pinkham Notch. 300m plus loin une intersection, qui sur la gauche monte vers Wildcat Mountain. Nous continuons tout droit en direction du stationnement.

À partir de ce point, le sentier descend une pente douce jusqu'au stationnement en longeant les jolies cascades et belles petites chutes du Nineteen Mile Brook.


 


Récit de la randonnée:

Vendredi après-midi, je pars plus tôt cette semaine pour aller chercher Annie au travail. La semaine dernière, ayant été pris dans un super gros bouchon de circulation causé par un gros accident, j'étais arrivé en retard. Et j'avais oublié mon cellulaire à la maison et les téléphones publiques sont plutôt rares. Je suis à l'heure cette fois-ci. La traversée du pont Tunnel n'est pas si mal, malgré qu'il y ait pas mal de circulation.  Mais pensant que cette semaine ça serait bon, et que nous serions tôt au New Hampshire eh bien non. Délais et attente sur la 30 en direction ouest vers la 10. Attente sur la voie de service afin d'accéder à la 10. Attente et circulation lente sur la 10 pour des travaux etc. Finalement on se met à rouler. Ça y est on est partit. Mais ce ce n'est pas tout, 30 minutes d'attente à la frontière. On ne comprend rien, mais c'est comme cela. Et on n'a pas vu à l'avance car on aurait pris la petite douane. Pour sauver du temps, nous mangeons nos sandwichs dans l'auto durant l'attente. Ah oui, tout au long de notre déplacement, et pour ralentir encore notre route, il a plu de façon irrégulière et parfois d'une forte intensité.
Arrivé à Littleton, temps d'arrêt au Liquor Store pour faire quelques provisions. Mais vraiment, 4 bouteilles pour 2 personnes ce n'est pas beaucoup.
En fin de semaine, et plus précisément samedi, c'est le Défi Fousderando afin de ramasser des fonds pour Leucan. Et ainsi aider les enfants atteints du cancer et aussi aider les parents de ces enfants. Le Défi consiste, en groupe, à atteindre chacun des 48 sommets de 4000 pieds du New Hampshire. Cette année j'ai choisis South Carter. Mais j'avais demandé Carter Dome aussi, mais on m'a dit de prendre un sommet seulement et si jamais on a besoin, on me le donnera.
Nous arrêtons rapidement au camping à Bethlehem pour s'enregistrer, aller chercher nos papiers et rencontrer quelques amis. Cette année, Lee et Robin, les propriétaires du motel, le Four Seasons Motor Inn à Twin Mountain, celui où nous allons toujours depuis plusieurs années, nous a offert un certificat bon pour 3 nuits au motel pour Leucan. L'an dernier, il m'avait donné un chèque de $50.00. Ce sont des gens généreux et qui trouvent que Leucan est une belle cause et donc ils veulent faire leur part eux aussi.
Au réveil, samedi matin le ciel est dégagé, mais il y a un peu de brouillard causé par la pluie qui est tombé hier en fin d'après-midi et en soirée. Nous arrivons au stationnement du 19 Mile Brook Trail, à 8h il est déjà bondé et nous sommes chanceux il reste que 3 places. Mais, faute de place on aurait pu se stationner le long de la route #16. Ah oui, juste avant d'arriver au stationnement, Annie me dit qu'elle aimerait ça voir un orignal. Une ou deux minutes plus tard, je lui dis « Regarde à droite, voilà ton orignal! » Son voeux venait d'être exhaussé. Et Oups! L'orignal a disparu.

Aujourd'hui, nous allons faire une boucle par des sentiers que nous n'avons jamais faits jusqu'à maintenant. Le Nineteen Miles Brook Trail un beau sentier qui longe un superbe ruisseau tout au long et qui a un fort courant avec des cascades et des super belles chutes. Ensuite, nous prenons le Carter Dome Trail qui commence lui aussi en longeant un cours d'eau et qui en croise plusieurs autres. Depuis presque le début de notre rando aujourd'hui, nous avons rencontré un américain du New Hamphire, du nom de Mike. Nous avons fait presque tout le chemin ensemble. Nous avons eu de belles conversations. Lui se dirigeait vers South, Middle et North Carte pour coucher à l'Imp Campsite. Donc nous allons faire South Carter ensemble tous les trois. Nous arrivons au sommet de South Carter et je demande à Mike de bien vouloir nous prendre en photo avec l'affiche du Défi. Un brin de jasette avec Mike et d'autres personnes au sommet et tout à coup, Doru un autre qui fait le défi arrive et un peu de jasette encore. Après quelques photos, on salut Mike et nous partons chacun de notre côté. Nous avions comme seconde destination le Mont Hight, mais finalement, nous décidons de le contourner par le Carter Dome Trail afin de voir ce sentier. Le Mont Hight, un super beau sommet rocheux, complètement dégagé qui offre une belle vue sur 360°. Nous l'avions fait lors de notre dernier passage. Nous arrivons sur Carter Dome, nous sommes seul et nous prenons notre pause diner. Finalement un groupe arrive. Nous repartons ensuite sur le Carter et la descente vers le Carter Notch et le refuge Carter Notch Hut. Avant la grande descente, si on peu dire, il y a un point de vue sur la gauche. Ayant pris de l'avance et Annie étant loin derrière, je vais voir ce point de vue. Qui est là? Doru en train de manger son sandwich et d'observer le paysage. C'est un super beau point de vu que nous avons à cet endroit. Nous voyons Wildcat en avant de nous et tout en bas le Carter Notch Hut avec ses 3 bâtiments. Finalement et rapidement, je laisse Doru et redescend au sentier pour ne pas manquer Annie et qu'elle me cherche. Je retrouve Annie et nous arrivons à l'endroit où la dernière fois Annie était fatiguée. C'était en septembre 2009, et de voir cette descente que nous avions à faire et qu'en plus je lui apprenais qu'il fallait remonter la montagne en face et que la remontée était plus grande que notre descente. Ouff!!!!

Mais aujourd'hui, nous aurons seulement que la descente à faire et nous retournons au stationnement sans remonter. Tout en bas, nous arrivons aux superbes lacs, les Carter Lakes. La vue est superbe avec les montagnes tout autour. Nous décidons d'aller faire un tour au refuge pour voir ce qu'il a l'air. Nous entrons, le responsable du refuge est en train de faire du pain. Une super grosse masse de pâte à pétrir. Il a l'air à connaître ça faire du pain. Ce refuge a trois bâtiments et peut loger une quarantaine de personnes je crois. Il nous offre plein de choses à manger et il nous offre de remplir nos bouteilles d'eau. Sur la table il y a une belle crêpe qui reste du petit-déjeuner. Il nous l'offre gratuitement, elle est tellement bonne cette crêpe, que j'en aurais mangé une pile.  Nous mettons un dollar dans le pot sur la table.

Finalement, nous reprenons le sentier en direction de l'auto. De retour à l'auto, nous retournons au motel. Après une bonne douche, un souper tranquille et rapide avec une bonne bière, nous nous dirigeons au camping pour la soirée.

Après avoir parlé à plusieurs personnes, pris quelques bonne bières et après le tirage de prix de présence, vient le temps du dévoilement du montant amassé pour Leucan. Mais avant d'apprendre le montant amassé, nous apprenons que cette année, nous avons réussi le défi. Nous avons réussi à faire les 48 sommets durant la journée. Finalement, faute de chiffrier électronique, nous avons un chiffrier humain avec des chiffres marqués sur des feuilles de papiers.
Et nous avons largement dépassé le montant de l'an dernier. C'est $22,300.00 que nous avons ramassé. Bravo à tous, nous sommes un super de beau groupe et tout est bien organisé. Bravo au comité organisateur.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE. 


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2. À Gorham, à l'intersection de la route 2 et de la 16 tourner à droite. 2.2 km plus loin, tourner encore à droite (Vous verrez un panneau indiquant la route pour le Mont Washington) et prendre la route 16 south (La Glen Rd. ou la White Mountain Road) sur une distance d'environ 10.9km. Le stationnement est sur la gauche. GOOGLE MAP
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement Cliquer.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2012. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente