Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Pemigewasset
Par le sentier: Mt. Pemigewasset Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 779m / 2557pi.
Localisation N44 05.863 W71 41.944
Date: 27 mars 2011
Température: Soleil et très venteux.
Distance totale: 5.7 km.
Dénivellation:  1250pi.
Durée: Environ 1h.15 sans pauses aux sommets.
Point de départ: Stationnement près du Flume Visitor Center (Elévation 1350pi.)
Classe: Facile

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Le Mont Pemigewasset est l'un des sommets presqu’ignoré de la région Franconia Notch, mis à part les gens de la région. Il est bien humblement moins imposant de par sa taille, en comparaison à ses voisins. Mais ce sommet, avec ses panoramas, ne passent pas au deuxième rang lorsque l’on atteint ses corniches. Les vues que nous avons comprennent ceux des Monts Lafayette, Lincoln, Haystack, Liberty, Flume, Cannon, le North et le South Kinsman, Moosilauke, Tecumseh, Osceola, et le Tripyramids. Mount Pemigewasset a tout: un beau sentier panoramique, une vue extraordinaire, en plus ce sommet vaut bien une visite pour le peu de temps qu'il faut pour atteindre le sommet. C'est toute une récompense pour le maigre 1,5 mile ou 5.7km pour atteindre son sommet à partir du stationnement du Flume Gorge Center. 
Du stationnement, dirigez-vous vers la piste cyclable qui est à gauche en entrant dans le stationnement. Vous verrez un panneau où il y a l’inscription « Mt. Pemigewasset 150 YDS. ». Un peu plus loin, le sentier débute à gauche et nous passons sous la route US 3 et ensuite il y a 2 autres tunnels pour passer sous la I 93. Le sentier entre dans la forêt et traverse plusieurs fois un ruisseau sur des ponceaux faits de billots de bois. Le sentier monte de façon graduelle et aucune section escarpée. À 1.7mi / 2.7km, nous arrivons à l’intersection du sentier Indian Head qui est sur la droite du sentier. Environ 160m plus loin, on atteint la crête rocheuse avec une belle vue. Mais le sommet réel est un peu plus loin que cette première crête rocheuse un peu vers la gauche. De là, nous avons une superbe vue du coté nord-est. 
Le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée:
Après la rando d’hier sur Flume et la discussion d’hier soir au souper, le résultat du scrutin était, si l’on peut le dire ainsi, nous retournons à la maison sans faire une autre rando. Un peu déçu mais bon, faut croire que lorsque l’on passe au vote, je ne comprends pas ça comment ce fait-il que lorsqu’il y a 2 votes….passons. Faut pas que j’en écrive trop, car je serai censuré.
Je me lève et je prends mon temps tout en écrivant des notes sur la rando d’hier. Annie se réveille et après quelques minutes et quelques échanges, elle me dit qu’elle se sent bien reposée et que nous pourrions faire une courte rando, comme celle que Steve Smith nous a suggérée hier. Donc le rythme change et nous nous préparons pour aller faire le Mont Pemigewasset. Pourquoi celui-ci? Eh bien parce que c’est de courte durée et que, comme nous l’a expliqué Steve, la portion à découvert est protégée des vents annoncés. 
Nous arrivons au stationnement du Flume Visitor center. Nous cherchons un peu l’endroit où le sentier commence, et nous stationnons l’auto. En fait, je savais que le sentier débutait par la piste cyclable qui est en hiver, un sentier de motoneige. Après les 3 tunnels, nous débutons la montée. Il fait tellement beau, malgré le vent tel que les prévisions de la météo avaient annoncées hier. Très beau sentier qui monte graduellement et avec une pente légère à travers d’une forêt d’arbres feuillus qui en hiver laisse entrevoir les sommets de la chaîne de montagnes de la Franconia Range. Et comme prévu nous atteignons rapidement le sommet et la corniche du Mont Pemigewasset.  De là nous pouvons voir les Monts Lafayette, Lincoln, Haystack, Liberty, Flume, Cannon, le North et le South Kinsman, Moosilauke, Tecumseh, Osceola, et le Tripyramids.
Un beau sentier panoramique, avec des vues extraordinaires. Ce sommet vaut bien une visite pour le modeste temps nécessaire pour atteindre le sommet. Donc si vous cherchez une très courte rando avec de superbes vues de la Franconia Range etc., avec une montée 1h00 et un petit jogging de 15 minutes pour le retour, faites Mt. Pemigewasset.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. Prendre la sortie 34 A, Flume Visitor Center. Passer sous la 93 pour rejoindre la route 3. Tourner à droite et le stationnement est sur votre gauche.
Voici le chemin sur Google Map : CLIQUER ICI
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle©  mars 2011. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente