Mt. Parker & Cave Mountain
Par les sentiers Lagdon Trail, Mt. Parker Trail, Mt. Parker Trail, Lagdon Trail, Cave Mountain Trail, Lagdon Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 3004' / 916m
Google Maps: Voir la localisation Mt. Parker
Date: 6 avril 2012
Distance totale:12.6 km.
Dénivellation:
Durée: 5H00+ pauses
Point de départ:
Stationnement: Sur la 302 à Bartlet, tourner au feu clignottant sur River Street, jusqu'au Cobb Rd.

Le sentier débute dans le stationnement qui est situé à l'extérieur de la ville de Bartlet à l'intersection de la rue River Street et de la Cobb Road, tout de suite après avoir traversé la rivière Saco. Le début du sentier est à une altitude de 700pi. Au départ nous sommes sur une route forestière "Logging Road" pour environ 1.7km. Soyez attentif aux petits panneaux car il ne sont pas nombreux et ce sentier n'est pas très bien marqué, mais il est facile à suivre. Ensuite nous entrons dans le Presidential Range-Dry River Wilderness et prenons un sentier qui est quand même assez large, élévation 1237 pi. Le sentier monte jusqu'à environ 2000 pi pour redescendre un peu et ensuite monter graduellement jusqu'au sommet. À 2.3km du sommet, nous atteignons l'intersection des sentiers Mount Langdon Trail et du Mount Parker Trail, altitude 1915pi. Nous prenons la direction du Mount Parker et le sentier est tout droit. À 6km du départ, nous atteignons le sommet dénudé de Parker. La première vue que nous avons à notre arrivé droit devant nous est le Mont Washington. Situé immédiatement au sud du Mont Resolution, nous avons une superbe vue à 360 sur les montagnes environnantes.
Au retour, il faut voir la grotte de Cave Mountain, le petit 1.3km vaut vraiment la peine. L'intersection est à 400m avant d'arriver au stationnement. (Voir les photos) Il n'y a rien à voir au sommet de Cave Mountain. C'est un sommet boisé.

Récit de la randonnée:

Après être parti de la maison vers 6h00, et franchi la frontière américaine à Derby Line sans trop d'attente nous arrivons au stationnement du sentier de Parker Mountain vers 9h45. Malgré le long congé de Pâcques, l'attente n'a été que de 5 minutes. Il y avait pas mal plus d'attente à la frontière de Lacolle pour l'État de New York. Il fait beau, malgré un peu de vent. Nous ne sommes pas certain de ce qui nous attend et nous mettons nos guêtres, (que nous allons enlever plus tard), et transportons nos minis crampons Hillsound dans nos sacs. Il est 10h00, on est en route vers notre destination de la journée. Au début nous sommes sur un chemin forestier ou un "logging road", dans le jargon de randonneurs. Il faut faire attention, car il y a une multitude de chemins forestier au début, il faut être attentif aux petits panneaux avec flèches qui nous indiquent le sentier. À quelques minutes du départ il y a un panneau à gauche, qui indique Cave Mt. Nous le ferons au retour. Ensuite nous quittons le chemin forestier et nous arrivons au panneau qui indique le Wilderness et à partir de là, ça devient un sentier mais toujours pas balisé. Le sentier monte graduellement depuis de stationnement et le demeurera jusqu'au sommet. Arrivé au sommet, la vue est superbe et droit devant le roi de la région, le Mont Washington, nous démontre pourquoi il est le roi. Nous avons une superbe vue ici au sommet et il y a d'innombrables sommets autour de nous. Après une bonne pause, nous retournons en direction du stationnement. Nous sommes seuls et l'avons été depuis le début. Soudain, j'entend des voix. C'était nos amis Julie et Mario. Sans le savoir, nous avons choisit Parker comme destination pour ce vendredi de congé. Mario me dit que lorsqu'il a vu la voiture il était certain qu'il n'y avait que moi pour aller faire ce genre de sommet. Mais je pense que l'on était pas les seuls, eux aussi étaient là. Nous avons fait un brin de jasette sur différents sujets comme la liste des NH 52 With View, voyages, vacances, vin, etc. Faut croire que nous avons ensemble pas mal de passions qui se ressembles. Nous nous saluons et continuons notre rando. En arrivant sur le chemin forestier, Annie me demande de se rendre directement au sommet de Cave Mt. en passant au travers de la forêt communément appelé hors piste ou " bushwhack". Je prend mon GPS, et localise le sommet et me dirige vers Cave Mt. Facile comme hors piste car il y a tellement de chemins forestiers dans cette région qu'il y en a un qui se rend presqu'au sommet. Et en plus la forêt est dégarni et ce n'est que des arbres feuillus. Annie n'a pas détesté, mais c'est certain qu'elle n'aurait pas voulu si c'était des conifères. Nous atteignons le sommet, mais nous cherchons la vue et la cave. Il n'y a rien à voir au sommet. Nous cherchons le sentier pour redescendre, c'est pas évident. Au début, je décide de me diriger en hors piste en me guidant avec mon GPS. Finalement, nous trouvons le sentier et nous trouvons cet immense amas de pierre avec cette superbe grotte. C'est vraiment impressionnant et super beau, ça vaut vraiment le détour et Annie est plus souriante maintenant. Car le hors piste la rend presque de mauvaise humeur, même du hors piste dans les feuillus. Ou c'est peut-être parce qu'elle ne se sent pas en sécurité quand elle n'est pas dans un sentier ou quand elle sait que je n'ai pas la piste dans mon GPS. Elle n'a pas confiance en moi je crois avec mon sens de l'orientation et ma connaissance de mon GPS pour nous diriger.
Belle journée et une autre nous attend demain.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

Video au sommet de Parker

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. Environ 17.8 kilomètres plus loin vous arrivé à une intersection avec un feu de circulatio. C'est le croisement avec la route 10. À partir de là, continuer sur la route 302 pour 36.9 km. Vous verez dans la ville de Bartlet. Au feu clignotant, tourner à gauche sur la River Street pour 0.7km, jusqu'au Cobb Rd. Vous verrez le panneau indiquant le sentier. Google Map
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© avril 2012 Les randonnées de Annie et Yvon