Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez-ici

Nun-Da-Ga-O Ridge
Une boucle sens anti-horaire, Lost Pond, Nun-Da-Ga-O Ridge, The Crows.

Région: Adirondack, NY, EU 
Altitude: 971 m / 3186' Weston Mt.
Date: 9 juillet 2011
Distance totale: 9.9 km 
Dénivellation: 853 m / 2800pi.
Point de départ: Stationnement au bout du chemin "O Toole Road"  
Classe:  Intermédiaire

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Nun-Da-Ga-O, l 'USGS (United States Geological Survey) l'appelle le Soda Range. C'est une crête rocheuse entre les montagne des Crows Mountain et Weston Mountain. Mais d'où vient ce nom, Nun-Da-Ga-O? Il y a plusieurs légendes et histoires sur ce sujet.

Fin des années 40 et début des années 50, Walter Biesemeyer propriétaire de la Mountain House (*) avec Burns Weston, des membres fondateurs du chapitre Hurricane Mountain de l'ADK, ont dégagé une piste abandonnée jusqu'au Lost Pond. Et ensuite ils ont aussi tracé la route du herdpath, de ce qui deviendra le Soda Range ainsi que du plus haut point. Borden Mills, président de l'ADK à cette époque, qui était souvent invité à la Mountain House de Walter Biesemeyer, a pensé que cette chaine de montagne et cette crête méritait un beau nom. Borden a prétendu avoir trouvé dans certaines archives que Hurricane Mountain était une traduction de l'homme blanc du nom aborigènse, "nun-da-ga-o", qui signifie "Colline de l'esprit des vents" . Walter a aimé le son de ce nom. Changer le nom de Hurricane Mountain était hors de question, mais peu de gens connaissaient le Soda Range. Walter, Borden, et Burns ont fait du lobbying pour appliquer le nom de Nundagao à cette crête, et Weston Peak à son plus haut point. Mais personne n'a jamais été en mesure d'authentifier la provenance du nom.

Une autre source nous provient, selon l'historien William Beauchamp, dans le document du NYS Museum Bulletin 108; Archéologie 12, que No-de-ne-o, signifie "la colline du vent". Ce nom a été donné à Hurricane Mountain par Charles Fenno Hoffman. Rogh-qua-non-da-go, signifiait "enfant de la montagne", et ce nom a été donné à Schroon Lake. Dans ce même document, Lewis Morgan est également cité pour le nom de Nun-da-o, qui signifie "vallonné". Et comme dans O-non-da-o, qui signifie "le lieu où de nombreuses collines se réunissent", d'où nous tirons Onondaga. Il semble probable que Nun-da-ga-o est basé sur un ou plusieurs de ces noms de lieux, qui sans établir de véritable origine autochtone, donne néanmoins au moins une valeur d'authenticité.

(*)The Mountain House existe toujours, sur Hurricane Road à Keene.

Du stationnement, que l'on appelle aussi Crow Clearing il y a de la place pour stationner environ un vingtaine de voiture. Il n'y a aucun frais pour stationner ici. Vous avez le choix entre faire cette boucle, dans le sens horaire et commencer du côté des Crows Mt, qui est à gauche du stationnement ou le faire antihoraire comme nous à droite du stationnement. Vous verrez sur un arbre les indications sur 2 panonceaux "The Crow" et l'autre "Hurricane Mt & Lost Pond". Nous quittons le stationnement à une altitude de 2241 pieds en traversant un petit pont. Ensuite le sentier est principalement en terre et à 1.7km on atteint la première intersection vers Hurricane à droite. Tout de suite après l'intersection, à quelques mètres, il y a le Gulf Brook Leanto. Ensuite le sentier entre dans la forêt et en continuant 1.3km plus loin, nous atteignons une altitude de 2900 pi et le Lost Pond, sur la droite du sentier. Attention, il n'y a pas d'indication. Mais vous verrez un sentier vers la droite et l'étang n'est pas très loin. Un magnifique petit étant qui nous permet de voir en réflexion les collines des environs. Environ 600m plus loin, avec plusieurs montées et descentes, nous atteignons le Biesmeyer Memorial leanto. Il y a une plaque, à l'intérieur du leanto qui a été nommé en l'honneur d'un de ceux qui ont rouvert ce sentier et tracé le herdpath du Non-Da-Ga-O Ridge. Et 650m plus loin, nous atteignons le plus haut point de cette randonnée, le sommet de Weston Mountain 3182pi. À partir de ce point, le sentier n'est plus balisé et nous devons suivre les cairns lorsqu'il y en a. Mais en été, c'est facile à suivre. À environ 40 mètres, nous atteignons le premier d'une quinzaine de magnifiques point de vue sur cette crête. Il y a certains de ceux-ci qui sont plus spectaculaires que d'autres, il ne faut pas en manquer un. Environ 2km du sommet de Weston Mt, nous atteignons le plus haut point de la crête et de cet endroit il est possible de voir de plus de 20 des sommets de plus de 4000 pieds des High Peak des Adirondack. Après une promenade de 3km sur cette crête, sans trop de montées et descentes, nous descendons d'une altitude de 3100pi, abruptement sur quelques sections rocheuse pour atteindre 2565pi à l'intersection vers les Crows Mt. Ensuite il ne reste moins de 700m pour rejoindre le stationnement.


Récit de la randonnée

La semaine dernière nous étions dans les Whites et cette semaine nous décidons de rester plus proche et de revenir à la maison pour le souper. Je me met a l'œuvre pour trouver un endroit pour faire une rando. Donc, c'est soit dans les Adirondack ou au Vermont. Je fais 2 choix, un dans chacun des états. Finalement vendredi soir, il y a une réunion au sommet avec tous les participants, ce qui veut dire Annie et moi. La décision; Nun-Da-Ga-O, dans les Adirondack. Une crête que j'avais sur ma liste depuis un bon moment. Et je m'étais dis que nous la ferions par beau temps, et on annonce justement du soleil. Plusieurs de mes amis américains l'avaient fait il y a quelques mois et ça m'avait fait repenser de la faire.
Nous partons tôt samedi matin, pour être revenu tôt en après-midi. Mais sans penser que plusieurs personnes débutent leurs vacances, nous voilà en file à la frontière de Lacolle. Finalement, avec la voie Nexus nous ne perdons que 20 minutes. Ça c'est une bonne affaire que cette carte. Mais l'accès à cette voie, n'est pas toujours facile en période d'affluence. La configuration est très mal faite.
Finalement nous arrivons au stationnement et nous débutons notre rando, il est 9h15. Selon les prévisions météo le ciel devrait se dégager totalement vers 11h00. Va valoir que ça change, car il y a pas mal de nuages et ceux-ci cachent les sommets de plusieurs montagnes. Rapidement, nous atteignons la première étape de notre rando; Lost Pond. C'est un magnifique étang, malgré la lumière qui n'est pas très bonne ce matin, je réussis a prendre une photo avec une réflexion du ciel et un coin bleu. Ah oui, à date, aucune moustique ou mouche noire. Pas mal mieux que notre dernière rando où nous avions été attaqué littéralement et moi presque dévoré par ces bestioles.
Un peu plus loin, nous arrivons au sommet de Weston Mountain, qui est aussi le début de la crête nommée; Nun-Da-Ga-O Ridge aussi appelé le Soda Range. Selon mes prévisions, le ciel devrait commencer à se dégager lorsque nous serions sur la crête. Mais rien ne se passe comme prévu et le ciel est couvert, mais nous avons quand même de beaux paysages. En se promenant sur cette crête, nous avons toujours quelque chose à voir. Enfin, nous les voyons les paysages de cette crête qu'il faisait longtemps que je voulais voir. Plus loin, je pense à mon ami Tom, qui habite à Keene, non loin de l'endroit où nous sommes. Je sais qu'il y vient souvent faire cette boucle pour faire de l'exercice. Tout à coup, nous arrivons sur un des point de vue et devant moi, eh oui, Tom avec Doreen. Je les salue et je dis à Tom que je pensais justement à lui. Il me répond; Pauvre gars, tu n'avais vraiment rien d'autre à faire de mieux. Après une pause dîner ensemble, nous repartons tous les quatre chacun de notre côté. Car eux faisaient la boucle dans le sens opposé à nous. Finalement, le ciel se dégage et devient de plus en plus bleu. Nous terminons notre boucle et nous sommes satisfait de cette belle randonnée que je conseille à tous. Désolé pour ceux qui collectionnent les sommets de 4000 pieds, Nun-Da-Ga-O ne fait pas partie des Adirondack 46er, mais c'est super beau.

Yvon

LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.



Pour voir l'album de photos ---->Cliquer-ici

 

Comment s'y rendre:


------>Comment s'y rendre
De Montréal traversez le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Continuez sur la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 31. Prenez la route 9N et à l'intersection de la 73 et la 9N, tourner à droite pour 2.7km. Dans le vilage de Keen, tourner à droite sur E Hill Road / Huricane Road sur 3.6km. Prendre le chemin O Toole Road sur la gauche, le stationnement est au bout à 1.8km.

Voir le chemin sur Google Map : CLIQUER ICI

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2011. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente