Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mount Moriah
Stony Brook Trail, Carter Moriah Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 4049 pi / 1234 m. 
Coordonnées: N44° 20' 25",  W71° 7' 53"
Google Maps: 
Voir la localisation Moriah
Date: 31 octobre 2009
Température: max 14ºC 
Distance totale: 15.4 km.
Durée: Environ 5h40 + les pauses
Point de départ: Stationnement près de la route 16

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Du stationnement - élévation 930' - le sentier traverse immédiatement un pont au-dessus du ruisseau. Un peu plus loin, le sentier rejoint un ancien chemin de bois et continu de monter graduellement. À environ 3.7 km du départ, le sentier devient un peu plus dénivelé. À 5.7km du stationnement et à 3110' d'élévation nous arrivons à l'intersection du sentier Carter Moriah Trail. Ici nous prenons la gauche en direction du sommet de Moriah. Immédiatement après cette intersection, nous avons un beau point de vue sur la droite. Et avant d'arriver à l'intersection vers le sommet il y a 2 autres superbes points de vue. La dernière courte portion, dont il faut escalader sur des rochers, nous arrivons au sommet de Moriah qui offre une vue sur les montagnes environnantes. Mais l'espace est assez restreint.
Le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée:

Jeudi dernier la météo annonçait 50 à 60% de chance de pluie pour samedi. Donc après notre rando de vendredi sur Carrigain, nous avons arrêté au Highland Center, pour voir les prévisions météo du lendemain. Les chances de pluie sont de 50% mais après 14h00, et les vents sur le Mt Washington seront autour de 100mph. Moriah qui n’est pas tellement loin de Washington...ça risque d’être venteux.
Au môtel, le lendemain matin, à la télé on prévoit que la pluie ne débutera seulement qu’après 17h00. Je regarde à l’extérieur, le ciel est étoilé. Après le petit déjeuner, nous nous préparons et nous nous dirigeons vers le sentier de Moriah. Il est 8h00, nous sommes sur le sentier en direction du sommet. Le premier 4km est assez facile et ensuite le sentier est un peu plus dénivelé. Après la première et la deuxième intersection, il y a un beau point de vue. En fait nous aurons 3 superbes points de vues de l’intersection au sommet. Mais le vent est violent et nous sommes parfois à découvert. Une courte section un peu escarpée nous attend après l’intersection du sentier Kendusleag Trail. Nous prenons le court sentier pour nous rendre au sommet de Moriah, qui n’est pas très grand et qui a un médaillon de mesure de l’altitude dans le rocher. C’est pas mal venteux, nous ne resterons pas longtemps ici, dommage. Pendant que nous admirions le paysage et que je prenais des photos, un coup de vent  a soufflé. Nous n’étions pas sur nos gardes et le vent nous a presque jeté par terre. Nous sommes redescendus plus bas afin de prendre notre diner. Encore là le vent soufflait pas mal fort. Ensuite nous sommes retournés à l’auto pour ensuite revenir à la maison.
Une superbe de belle journée avec le ciel bleu, pendant qu’à Montréal il y a eu de la pluie, mais « Un vent à écorner les orignaux ». Ben quoi!  Au New Hampshire il y a tellement d’orignaux. J’ai créé cette expression là au cours de cette journée et certains m’ont dit qu’ils l’utiliseraient maintenant.
En fin de semaine, Carrigain et Moriah étaient nos 43 et 44e sommets des 48 et en même temps, c’était mon cadeau d’anniversaire. 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2. À Gorham, à l'intersection de la route 2 et de la 16 tourner à droite. 2.2 km plus loin, tourner encore à droite (Vous verrez un panneau indiquant la route pour le Mont Washington) et prendre la route 16 south (La Glen Rd. ou la White Mountain Road) sur une distance d'environ 2.99km et sur votre gauche vous verrez un paneau indiquant un randonneur et le chemin "Stony Brook Road". Le stationnement est tout de suite sur la gauche après avoir tourné.
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement Cliquer.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente