Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Monroe
Par le sentier Ammonoosuc Ravine trail et Crawford Path.
Départ de la Base road, près du Cog Railway Station.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: Monroe 5372pi / 1637m
Coordonnées: N44° 15' 20.02", W71° 19' 21"
Google Maps: Voir la localisation
Date: 16 octobre 2009
Température: -4ºC au départ et -7ºC au sommet et vent entre 25 et 50km/h
Distance totale: 10.3 km.
Dénivellation:  Monroe 872m, 2862pi.
Durée: Environ 6h00
Point de départ: Stationnement près de la Base road, près du Cog Railway Station.
Classe:  Intermédiaire

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le sommet voisin du Mt. Monroe est le Mont Washington, qui est le plus haut sommet du Nord-Est des Etats-Unis à 6 288 pieds. Originairement appelée Agiocochook par les Algonquins. La première ascension connue fut réalisée en 1642 par Darby Field. Faisant partie des 10 sommets de la chaîne dite "Presidential Range", elles ont tous reçues le nom d'un président américain: Madisson, Adams, Jefferson, Washington, Clay, Monroe, Franklin, Clinton, Jackson et Eisenhower. 
La montagne détient le record mondial du vent le plus violent jamais enregistré, soit 372 km/h. ou 231mph. en avril 1934. Des vents de la force d'un ouragan s'y produisent plus d'une centaine de jours par année. Le sommet est couvert de nuages pendant plus de 200 jours par année. La moyenne de température en juillet au sommet est de 9.4ºC et avec le facteur éolien -5ºC. La température maximum au sommet a été de 72ºF / 22ºC et a été enregistré en août 2003. Et la température minimum a été de -47ºF / -44ºC en janvier 1934.
Attention il y a des frais de stationnement, $3.00/jour (voir photo) paiement sur place ou un permis de 7 jours pour $5.00. Infos sur les stationnements dans les Whites à venir sur le site.
Le sentier commence à une altitude de 2510pi / 765m, à gauche du stationnement près des toilettes. Après s'être enregistré et marché pour 1.5km, on arrive à une intersection, prendre à droite. Le sentier longe un ruisseau, l'Ammonoosuc River, tout au long de la montée. Ensuite à 3.1 km du début, altitude 3429pi / 1045m, nous arrivons à un bassin où il y a une magnifique chute. À partir de ce point le sentier devient plus abrupte. Un peu plus loin, à 275m plus haut, vous verrez un panneau indiquant "Gorge" vers la droite, ça vaut le détour et ce n'est pas très loin du sentier principal. À 4.3km on atteint la portion non protégée du sentier. À partir de ce point vous n'êtes plus à l'abris des intempéries et des vents. À 4.6km, on arrive au refuge "Lakes of the Clouds" 5000pi / 1524m d'altitude. Vous pouvez manger et coucher (réservations recommandées) à cet endroit. Mais ce refuge est ouvert qu'entre juin et la mi-septembre. Le sentier vers Washington passe devant le refuge.
Pour faire Monroe Mt. 5372pi / 1637m, au panneau, près de la hut, continuer tout droit et 160m plus loin un panneau indique Monroe vers la droite. Vous montez 395m et vous atteignez le sommet. 
Le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée:

L’hiver est débuté dans les White Mountain.
Nous sommes partis jeudi après-midi vers le NH et avons comme projet 2 sommets des 4000. Le lendemain matin, à Twin Mountain, aussitôt que la lumière du jour éclaire les environs, nous voyons que les sommets devants nous, sont tous blanc. Il fait -4C et le temps est partiellement nuageux. L’hiver est vraiment arrivé ici dans les White Mountain.
Aujourd’hui, vendredi le 16 octobre, nous avons au programme : Monroe et demain Carrigain. Oui Monroe, je sais que certain vont dire, « Mais tu l’as déjà fait à la fin de l’été dernier», oui moi je l’ai fait.  Voir le récit de Washington et Monroe. En juillet 2008, lors de notre première rando des NH 4000, Annie n’a pas voulu la faire car elle ne voulait plus faire de liste après celle des Adirondack 46er. Mais peu après elle a changé d’avis. Annie c’est comme ça, elle change souvent d’idée, une chance que ce n’est pas comme ça avec le conjoint. Donc, nous avons décidé de monter sur Monroe ce vendredi. 
Arrivé au stationnement de l’Ammonoosuc Ravine Trail, tout est blanc. Il y a environ 5 cm de neige dans le sentier en commençant, même sur la table à pic-nic. Plus nous montons et plus la couche de neige devient épaisse. Le sentier est un mélange de neige et de glace. Les paysages sont fabuleux et les arbres sont magnifiques avec cette belle neige et le givre. Nous passons près d’une belle chute et plus loin une autre. Cette dernière est magnifique avec tous ces glaçons et le soleil qui perce la couche nuageuse en même temps. 
Arrivé au ¾ de la monté vers le refuge « Lakes of the Cloud », la neige atteint 15-20 cm d’épaisseur et il y a plus de glace. Nous décidons de mettre nos Stabilicers pour plus de sécurité et pour plus de facilité.  Un peu plus haut, nous avons mis nos manteaux de Gortex avec le capuchon, car le vent était fort en plus de la température qui était de -7 C. Le refuge est fermé à cette période de l'année et avec les récentes chutes de neige il est recouvert de neige. Nous partons immédiatement vers notre destination. Entre le refuge et le sommet de Monroe il y avait des endroits avec tout près de 60cm de neige. Il aurait fallu des raquettes par endroits, j’ai calé jusqu’aux genoux. Le vent était très fort, comme c’est souvent le cas près du Mt. Washington. Aujourd’hui le vent a été entre 25 et 50 km/h. J’ai du ouvrir le sentier et après avoir suivi le sentier vers Monroe, j’ai fait mon propre trajet, car la neige était trop abondante par endroit. Au retour nous avons arrêté à côté du refuge pour prendre notre dîner. Il est midi et le vent s’est arrêté, probablement pour la pause du midi et le soleil est là. 
Ensuite nous redescendons vers le stationnement et tout va bien. Mais un incident va tout changer les plans de la fin de semaine. En descendant une échelle de bois, Annie glisse et se frappe le genou sur une roche et voilà... Après une petite pause et voir s’il n’y a pas trop de mal, nous repartons vers le stationnement. Annie dit que c’est un peu douloureux. Cette dernière portion du parcours sera plus longue, car elle ne veut pas prendre de chance. À notre arrivé à la chambre de motel, je vais chercher de la glace pour appliquer sur le genou douloureux. Pour plus de sécurité, notre fin de semaine se terminera là. Nous retournerons à la maison le lendemain matin.
Dommage, il faisait tellement beau samedi matin à notre départ.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Fabyan, suivre les indications de Cog Railway et empruntez la Base Road jusqu'au stationnement qui est 0.8km de la Marshfield base Station (départ du Cog Railway vers le sommet du mont Washington).
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© cotobre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente