Mount Meader, Eagle Crag, North Baldface Mountain, South Baldface Mountain, Eastman Mountain
Par les sentiers Mount Meader Trail, Meader Ridge Trail, Baldface Circle Trail, Baldface Knob Trail, Eastman Mountain Trail, Eastman Mountain Trail, Slippery Brook Trail, Baldface Circle Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Eastman Mountain 2939pi
Dénivellation: Ascension 4740 pi
Date: 15 juin 2013
Distance totale: 23.6 km.
Durée: Environ 8h25 plus les pauses.
Point de départ: Stationnement accessible de la route 113 près de North Chatham.

Ici, je vais décrire les informations sur une boucle comprenant: Mount Meader, Eagle Crag, North Baldface Mountain, South Baldface Mountain et Eastman Mountain.
Le stationnement du Baldface Circle Trail est accessible par la route 113, élévation 520 pieds.
À partir du stationnement, prendre la droite et marcher le long de la route sur une distance de 1.1km, jusqu'au début du sentier Mount Meader Trail. Vous verrez, il y a un beau point de vue sur la gauche des sommets de la boucle. Finalement, un panonceau fixé à un poteau nous indique le début du sentier, élévation 520 pieds. Nous débutons le sentier par un chemin forestier sur une bonne distance. À 1.6km, sur la gauche, il est possible par un sentier d'aller voir des chutes, Brickett Falls. C'est à environ 150m du sentier principal et un panneau l'indique. Le sentier monte toujours avec un bon dénivelé. Après quelques points de vues et à 5.7km de la route 113 et une altitude de 2750 pieds, le sentier Mount Meader Trail prend fin. À droite, nous avons le Basin Rim Trail, mais nous suivrons la crête sur le Meader Ridge Trail sur la gauche. 260 mètres plus loin, on atteint le sommet de Mount Meader. Juste un peu plus loin, soit 250 mètres, il y a un beau point de vue. À 9 km du stationnement, et une élévation de 3020 pieds, on atteint le cap rocheux du beau sommet d'Eagle Crag. Un superbe endroit. Droit devant nous nous avons la suite de notre randonnée, les sommets de North et South Baldface et Eastman Mountain. Nous pouvons y voir plusieurs sommets de la Carter Range et plusieurs autres. Voici, réglons ça tout de suite, tous les qualificatifs suivant s'adressent à toute la crête des Baldfaces: Plus bel endroit du New Hampshire, points de vue nombreux, superbes, vues incroyables, vue à 360°, endroit où il fait bon s'arrêter et admirer le paysage etc. Quelques mètres plus loin on atteint l'intersection avec les sentiers Eagle Link et Baldface Circle Trail. Ici nous prenons Baldface Circle tout droit, vers North Baldface. Cette crête des Baldfaces est l'une des plus belles du New Hampshire. Cette randonnée sur la crête rocheuse au-dessus des arbres se fait presque toute à découvert et avec quelques endroits avec plus de dénivelé. À 9.3 km de la route et à 3050 pieds d'altitude, on atteint le sentier Bicknel Ridge Trail, qu'il est bon de descendre lors que l'on fait seulement la boucle des Baldfaces. Nous continuons toujours sur le Baldface Circle Trail, tout droit. Nous atteignons ensuite, North Baldface Mountain, 3610 pieds d'altitude à 10.9 km de la route. Et 1.9 km plus loin nous atteignons l'autre sommet de Baldface, South Baldface 3570 pieds d'altitude. De cet endroit nous pouvons voir toute la crête où nous avons passé et le reste de notre parcourt que nous allons faire. De South Baldface, on descend vers la prochaine intersection avec le sentier Baldface Knob Trail. Nous avons une vue superbe en descendant. À l'intersection, prendre le Baldface Knob Trail à droite pour 1.1 km en direction de l'intersection du sentier Slippery Brook Trail qui descend à une altitude de 2672 pieds. À l'intersection, continuer tout droit en direction d'Eastman Mountain sur l'Eastman Mountain Trail. Un beau sentier naturel avec beaucoup de végétation, étant donné que la circulation est moins fréquente. Le sommet est atteint 1.3 km plus loin avec un dénivelé moyen pour atteindre 2939 pieds d'altitude. Quelques beaux points de vue dans presque toutes les directions. Pour le retour, on revient sur nos pas jusqu'à l'intersection du sentier Slippery Brook Trail et nous prenons la droite en direction de la route. Le Slippery Brook Trail est un excellent sentier pour le retour avec une pente progressive et presque pas de roches. Le sentier rejoint le Baldface Circle Trail 4.2km plus loin. De là, il ne reste que 1.4 km pour se rendre à la route 113 et le stationnement est de l'autre côté de la route.

Récit de la randonnée:

Samedi matin, après une bonne nuit de sommeil, on déjeune et on se prépare à partir de Twin Mountain. Moi, je suis préparé depuis plusieurs jours et maintenant ça y est. Nous allons faire une traversée ou une boucle afin de compléter notre liste de 52 With A View en beauté. Pour compléter, il nous reste à faire: Meader-Eagle Crag et Eastman Mountain. J'ai fait 3 propositions à Annie. La première, faire 2 randonnées dans la même journée. Ce qui représente une longue et dure journée de 27.5 km et 6202 pieds de dénivelé, impensable. La deuxième, faire deux randonnées en deux jours. La boucle de Meader-Eagle Crag est 13.5 km et 2842 pieds de dénivelé; et Eastman elle est de 14 km et 3360 pieds de dénivelé. Et çà implique de randonner dimanche. Et la troisième proposition celle de faire une boucle comprenant les sommets qui nous restes et ceux des Balfaces en surplus, car ils sont entre les deux endroits. Cette option elle est de 23.6 km et 4760 pieds de dénivelé. Même si nous avions fait déjà les Baldfaces, c'est tellement beau à faire. Donc, c'est la troisième proposition qui a été retenue. La journée sera longue, mais elle nous évitera de redescendre tout en bas et de remonter. Pour cela, nous allons stationner au Baldface Circle Parking et marcher environ 800 mètres sur la route jusqu'au Mount Meader Trailhead et faire Mount Meader, Eagle Crag, North Baldface, South Baldface Mountain et Eastman Mountain et retourner au stationnement en face de la fin du sentier.
Nous arrivons au stationnement, il est 8:15h et il y a déjà plusieurs voitures de stationnées. Les Baldfaces sont très populaires et surtout qu'aujourd'hui on annonce une belle journée. Nous partons sur la route, afin de débuter par le sentier Mount Meader Trail. Une belle marche le long de la route avec un beau ciel bleu. À mi-chemin, sur la route nous voyons la crête où nous allons. La monté vers Meader s’est faite sans trop d’histoire et avec quelques beaux point de vue. Mais, j'oubliais, il y a une histoire. Au tiers de la montée, il y a un sentier vers les chutes Brikett Falls. Nous décidons d'y aller. Les chutes sont à 170 mètres de l’intersection. On arrive aux chutes, on voit des marques jaune sur les arbres et on en voit une en forme d'un T. Annie dit, qu'il doit y avoir un sentier qui rejoint le Meader Trail d'ici. Elle commence à suivre ce qui ressemble à un sentier. Je lui dis que ça semble mener nulle part et ce qui est beau en ce moment ne sera peut être pas beau longtemps. Et je lui demande si elle veut faire un bushwhack et que peut être ce ne sera pas un raccourcit. Voila, nous sommes rendus dans les conifères et très serrés à par de celà. Annie se fait écorcher les bras. Une chance que nous avons nos pantalons longs. Elle me dit, je suis perdu, je ne sais plus où nous allons. Pendant ce temps moi je regardais mon GPS pour voir notre position. Je lui répond que nous marchons parallèle au sentier que nous devrions marcher vers la droite plutôt que tout droit. Je prend le devant et elle me suit. Après quelques minutes, on se sort des conifères serrés et nous sommes dans une forêt de feuillus plus ouvert. Je lui dis que ça ne sera pas long et nous rejoindrons le sentier. Nous sommes arrivés au sentier 400 mètres plus loin et nous avons fait un bushwhack de 530 mètres qui a durée 20 minutes mais qui a paru pas mal plus long. Ouff!! Nous continuons plus rapidement sur le sentier que dans notre bushwhack jusqu’au sommet de Meader. Sur le sommet, je n’ai pas grand chose à dire et nous continuons jusqu'à Eagle Crag où nous prendrons notre pause pour le dîner. Eagle Crag, un superbe endroit sur la crête, dégarnit de toute végétation. En plein le bon endroit pour s’arrêter et regarder la suite qui nous attend. De Eagle Crag, la portion du sentier Baldface Circle qui passe par North Baldface, South Baldface et le sentier Baldface Knob Trail se passe tout au dessus de la hauteur des arbres et sur une superbe crête. Cette portion est l’une des plus belles randonnées du New Hampshire. Que peut-on dire de plus que WOW!!!!! Que c’est beau. C’est la deuxième fois que nous faisons les Baldfaces et ce n’est pas la dernière. Nous n’avons pas assez de chacun 2 yeux pour voir cette beauté du paysage et de toutes les montagnes qui nous entourent. Nous prenons plusieurs petites pauses tout au long de cette portion afin d’en profiter. Mais le temps passe vite et nous ne voulons pas finir trop tard. Finalement, nous partons de South Baldface et notre prochain arrêt sera Eastman Mountain. Nous arrivons sur le Baldface Knob, nous ne pouvons faire autrement que de faire un court arrêt. Nous continuons ensuite jusqu’à l’intersection du Slippery Brook Trail pour continuer sur le Eastmand Mountain Trail. Un sentier rustique avec moins de circulation et cela paraît. Nous passons au travers d’une forêt dont la végétation s’est emparée même du sentier. Une belle portion est celle que nous passons au travers une forêt de fougères, si l’on peut dire. C’est tellement beau. Finalement, je m’approche du sommet. Et à une dizaine de mètres, j’attend Annie afin que l’on arrive tous les deux en même temps pour notre 52e sommet de la listes de 52 With A View. Un beau petit sommet avec de belles vues. Nous quittons Eatmans, et le Slippery Brook Trail a été un sentier idéal pour le retour. Une pente douce et un beau sentier pour une fin de journée avec 23.6 km et 4760 pieds de dénivelé. Maintenant au stationnement, direction Twin Mountain.
Nous faisons un arrêt au Twin Mountain Country Store pour se faire faire une bonne salade pour note souper et acheter de la bière.
Nous arrivons au Four Seasons Motor Inn, notre camps de base depuis que nous venons dans le New Hampshire. On sort nos sacs de l’auto et on se dirige vers notre chambre, presque toujours la même depuis le première visite. On ouvre la porte. Sur la table en entrant il y a une bouteille de vin, 2 beaux verres, un tire-bouchon et une feuille imprimé avec la liste des 52 sommets des 52WAV. Nous sommes encore dans la porte, et Lee, le propriétaire du motel arrive avec 2 assiettes de gâteau avec des fraises et crème fouettée. Il nous dit « Congratulation to have completed the 52WAV list ». Lee et sa femme Robin sont tellement gentils. Merci pour cette attention toute spéciale. Lors de levé de fond pour Leucan, ils nous avaient donné des prix à chacune des fois que nous avons participé au défi Fous de Rando dans le NH. Faut le faire. Des américains qui donnent pour une œuvre de charité au Québec.
Je nous sers un verre de Sangiovese et nous levons notre verre à notre but atteint et à Robin et Lee. Je suis le premier, sous la douche et j’attend Annie pour débuter le repas. Tout à coup, j’entend Annie dire « Ah non ça ce peut pas!!!!!! » je me précipite dans la salle de toilette pour voir ce qui se passe. Annie avait une tique prise sur le derrière de sa cuisse gauche. Elle l’a arraché et lancé sur le mur du bain. J’ai capturé la tique et je l’ai écrasé et jeté. Je sais que ce n’est pas la façon de faire mais ça été ma réaction. Est-ce que la tique était infectée? Est-ce qu’Annie a été infectée? Est-ce dangereux qu’Annie ait la maladie de Lyme? Toutes ces questions nous trottent dans la tête. J’avais lu que l’infection se remarque par une cible autour de l’endroit de la morsure de la tique. Donc, il y aura des inspections fréquentes.
Dimanche matin, inspection et tout est normal. Arrivé près de chez-nous, nous arrêtons à la pharmacie pour consulter le pharmacien et avoir ses recommandations. Il nous répète ce que nous avions lu sur internet et nous dit que s’il y a apparition de la cible, et/ou une sensation de grippe, nous devons nous diriger rapidement à l’urgence pour un traitement aux antibiotiques. Avec ce traitement, tout se guérit et aucun danger. Mais durant les jours suivant aucune trace de cible et autres symptômes. Fiou!! Annie l’a échappé belle. Ça fait trois fois que l’on est pris avec ça cette année, mais la première fois qu’une tique mord un de nous deux. Maudite bibite.
Le lendemain, suite à un courriel que j'ai envoyé au responsable de l'enregistrement des 52 WAV, il me confirme que nous sommes les finissants #24 et #25 et nous sommes les premiers canadiens et québécois à compléter cette liste. Après avoir envoyé nos informations par la poste et notre $ pour avoir nos écussons, nous recevons l'enveloppe environ 2 semaines plus tard avec deux magnifiques écussons.
Nous sommes très heureux d’avoir fait cette liste qui nous a permit de voyager à différents endroits du New Hampshire. Nous avons découvert de nouveaux villages et de superbes endroits que nous ne connaissions pas. Nous croyons qu’avec cette liste de 52 belles randonnées, nous connaissons mieux le New Hampshire. Merci à ceux qui ont créé cette liste. Comme je l’ai déjà dit, les listes pour nous c’est un bon prétexte pour découvrir de nouveaux sentiers et de nouvelles montagnes. Et la suite pour nous sera de nouvelles montagnes et de nouveaux sentiers pour de nouvelles montagnes ou certaines que nous avons déjà conquises.

Pour voir l'album ---->Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. Après Littleton:
En passant par Twin Mountain
Prendre la sortie 40 et prendre la route 10/302E sur 17.8km. Au feux de circulation, tourner à gauche pour prendre la route 3N sur 3.2km. Tourner à droite sur la 115N pour 15.5km jusqu'à le route 2E et là tourner à droite. Rouler sur 40.4km et tourner à droite sur la 113 pour environ 20.5km. Le stationnement est à gauche.
Voici le chemin sur Google Map de la I93 par Twin Mountain et Gorham: CLIQUER (Noter que la portion de la route 113 passant sur le territoire du Maine, est fermée en hiver)
ou
Prendre la sortie 40 et prendre la route 10N/116W/302E sur 77.6km ensuite continuer à gauche sur la 302E/Eastmand Road sur 4.1km jusqu'à l'intersection de la route 113. Tourner à gauche sur la 113E/302E pour 9.3km jusqu'à Fryburg et là continuer à gauche sur la route 113. À partir de ce point, le stationnement est à 25.9km.
Voici le chemin sur Google Map de la I93 par Twin Mountain: CLIQUER
En passant par Lincoln,
Prendre la sortie 32 et tourner à gauche pour prendre la route 112E qui est la Kancamagus Hwy sur 57km (Jusqu'au bout). Tourner à gauche sur la 16N/113 pour 1.3km et ensuite continuer sur la 113 pour 40.4km (qui devient la 113/302 et à Fryeburg, continuer sur la 113) jusqu'au stationnement qui est sur la droite.
Voici le chemin sur Google Map de la I93 par Lincoln: CLIQUER
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2013. Les randonnées de Annie et Yvon