Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Mansfield Mountain The Chin / Par le sentier Sunset Ridge et Laura Cowles trail.

Région: Green Mountains, VT, EU
Altitude: 1339m / 4393'
Début du sentier 709m / 2326pi
Coordonnées: 44.543947°N / 72.814311°W
Google Maps: Voir la localisation de Mansfield Mountain
Date: 25 septembre 2010
Distance totale: 8.3 km
Dénivellation: 630m / 2067pi
Durée: 4h15 total avec la visite du Cantilever Rock et sans la pause au sommet.
Point de départ: Au Underhill State Park 

Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquer

Informations:

À 4293 pieds d’altitude, le Mont Mansfield est la plus haute montagne du Vermont. Avec 40000 visiteurs par année, il est le sommet le plus visité de cet État. Lorsque l’on regarde le profil de cette montagne, elle ressemble à une figure allongée humaine. Sa ligne de crête, a plusieurs sommets secondaires:  Avec, un front distinct (Forehead 3,940'), le nez (The Nose 4,062'), les lèvres (Lower Lips 4120’ & Upper Lips 3964’), le menton (The Chin 4,393') et la pomme d'Adam (Adam’s Apple 4,060'). Ces caractéristiques sont les plus distinctes, vues de l'est. Mais contrairement à la plupart des visages humains, le menton est le point le plus élevé. Et Mansfield est l'une des trois places dans le Vermont, avec Camel’s Hump et Abraham, où la toundra alpine a survécue l'Age de glace. La crête entre Adam’s Apple et Forehead est presque totalement au dessus des arbres sur une distance de 2.3miles/3.7km.
Le nom de Mansfield vient de la ville où la montagne se trouvait à l’époque. La ville a été dissoute peu à peu et la partie ouest de la montagne a été annexée à Underhill en 1839, tandis que la partie est, l’a été à Stowe en 1848. Ainsi, The Chin est dans la ville d’Underhill et The Nose à Stowe. Une attraction touristique de la région, est de prendre la route à péage de la Loge Stowe Base qui mène au sommet The Nose. C’est une route d’environ 6km avec un fort dénivelé, en majorité non pavé avec plusieurs virages en épingle. Ensuite certains marchent le long de la crête pour se rendre au sommet The Chin.

Lorsque l’on arrive à l’Underhill State Park http://www.vtstateparks.com/htm/underhill.htm nous devons payer des frais de $3.00/personne pour la journée. Un premier stationnement tout près de services tels que toilettes, et dans un bâtiment un préposé est là pour nous informer. Aussi il est possible de remplir nos bouteilles d’eau. Il y a plusieurs leanto et sites de campement. J’ai estimé la capacité du stationnement à environ 60 automobiles. Vous pouvez garer la voiture là, dans ce premier stationnement, ou dans un autre quelques dizaines de mètres plus loin. 
De ce deuxième stationnement, le début du sentier est au fond de celui-ci droit devant nous. Vous verrez un panneau avec les indications Eagle Cut-Out Trail et Sunset Ridge Trail 0.6mi. Il y a des marques de peinture bleue sur les arbres pour nous guider. Le début du sentier est à une altitude de 1820pieds et le Eagle Cut-Out Trail croise plusieurs fois le chemin CCC road (Civilian Conservation Corps) et ensuite cette première portion se termine sur ce chemin jusqu’à 1.2km du stationnement, élévation 2326pi. A cet endroit il y a le poste d’enregistrement. Ensuite 160m plus loin, nous atteignons l’intersection des sentiers Sunset Ridge et Laura Cowles. 
Le Sunset Ridge monte graduellement sur une distance de 2.6km jusqu’au sentier Long Trail et a une grande partie sur une superbe crête, ce qui nous donne des vues panoramiques tout au long de cette portion. C'est le plus beau sentier pour atteindre le sommet, mais le moins recommandé par mauvais temps ou par vents forts.
Le Laura Cowles lui est un peu plus court, 1.9km mais plus abrupt et lui aussi rejoint le Long Trail. Par contre plus difficile à descendre lorsque mouillé, car sa première partie passe dans les grosses roches. Étant totalement dans la forêt, on n'a pas les vues du Sunset Ridge. 
Je crois que si vous voulez faire une boucle, par beau temps, le meilleur sens est Laura Cowles pour monter et Sunset Ridge pour descendre. Ici je décrirai le contraire, car c’est de cette façon que nous l’avons fait. Il est aussi possible de redescendre par le sentier Halfway House Trail en continuant sur la crête en direction de Lower et Upper Lips et the Nose. 
À l’intersection suivre l’indication sur le panneau et prendre le Sunset Ridge qui est tout droit. Nous traversons plusieurs ponts et le sentier est aménagé, c’est qu’il y a des roches de placées aux bons endroits. Le sentier monte graduellement et à 2.3km nous arrivons à un endroit où il y a un panneau qui nous avise d’un endroit à visiter: Cantilever Rock. Un court sentier de 320m nous amène voir un énorme obélisque de granit en saillie horizontale de 12m du côté d’une falaise et à environ 16m du sol.  C'est un puissant rappel de la force de la nature. En reprenant le sentier Sunset Ridge vers le sommet, un peu plus loin on atteint la crête. À partir de cet endroit, et ce jusqu’au sommet les vues sont superbes et les endroits pour prendre une pause et admirer le paysage sont nombreux. Tous le long de la crête des cairns sont installés et nombreux afin de bien nous indiquer la direction. Nous atteignons la Long Trail à 4.3 km du stationnement, incluant la visite du Cantilever Rock, et nous sommes à 4230pi d’altitude. De ce pont, il ne reste qu’environ 320m pour atteindre le sommet, The Chin du Mont Mansfield. Du sommet la vue est superbe et à 360°. On peut y voir les montagnes des Adirondack, le Lac Champlain et plusieurs sommets du Vermont.
Au retour, à l’intersection il est possible de reprendre le même sentier ou un autre. Ici je vais décrire le retour par le sentier Laura Cowles Trail.  De l’intersection, le premier km est parfois technique et se fait dans les grosses roches et souvent escarpé. Il faut être prudent surtout si la surface rocheuse est mouillée. Mais si la température est mauvaise, il a l’avantage et le désavantage d’être dans la forêt et non à découvert. Ensuite le reste du sentier est sur la terre ou avec des roches mais moins technique que le début de la descente. On arrive à l’intersection des 2 sentiers et à environ 1.5km du stationnement. 


Récit de la randonnée

Depuis quelques temps, je pensais retourner sur des sommets du Vermont que l’on avait fait à nos débuts, lorsque l’on a commencé à faire de la randonnée. Et dernièrement je pensais à Mansfield et Camel’s Hump. Mon choix s’est arrêté sur Mansfield et pourquoi pas. Notre dernière visite remonte à 2003, donc il y a 7 ans. Mais pour connaître autre chose, comme nous le voulons, j’ai choisis un autre sentier pour atteindre le sommet. Plusieurs possibilités s’offraient à nous. Mon choix s’est arrêté sur un sentier très populaire qui me tentait depuis un bon bout de temps. Le Sunset Ridge, un sentier avec une belle crête, le genre de rando que nous voulons faire depuis quelques temps. Et en plus, les prévisions météo semblent bonnes pour la promenade sur une crête. 
Nous arrivons au stationnement du Underhill State Park, vers 8h30 il y a déjà quelques voitures de stationnées et 20 minutes plus tard, nous sommes sur le sentier. Après avoir traversé les nombreux ponts et marché sur un chemin nous arrivons au vrai sentier. En passant entre deux roches, je m’écorche la jambe et pas mal à part de cela. Une écorchure de 6 pouces de long qui déchire mon pantalon, Aoutchl!!!! Plus loin, nous arrivons à un panneau où il est inscrit « Cantilever Rock ». Je n’ai aucune espèce d’idée de ce que c’est, n’ayant pas lu sur cet endroit, mais nous y allons. Ce n’est pas loin, mais c’est vraiment spécial. C’est un très gros obélisque qui est coincé entre 2 roches et qui dépasse des 2 roches en question. C’est à voir et ne pas manquer.
De retour sur le sentier, en voulant monter sur une paroi rocheuse, je mets mon pied entre 2 roches et je me donne un élan pour monter sur la roche. Mais j’avais oublié qu’il y avait une roche pointue plus haute. Je me coupe la tête et le sang se met à couler et pas mal. Je prends un mouchoir pour éponger le sang qui coule. Finalement, ce n’est pas ma journée. Je m’égratigne le tibia et ensuite la cervelle à part de cela. Arrivé sur la crête, c’est fantastique, nous avons de superbes points de vue. Mais, le vent est fort et ce n’est pas chaud, on doit ajouter une couche de vêtement pour nous réchauffer.  Ceci nous rappelle que nous sommes maintenant en automne. Arrivé au sommet, la vue est superbe. Il y a déjà plusieurs personnes mais il n’y a pas foule. Deux Ranger sont là afin d’informer les randonneurs et pour les aviser de faire attention à la végétation fragile du sommet. Je ne me souviens pas de cette vue que l'on avait au sommet de Mansfield il y a 7 ans. Après avoir discuté avec des randonneurs du Québec, et pris une pause pour dîner, nous reprenons le sentier en direction de notre voiture.  Ayant décidé de prendre le sentier Laura Cowles pour redescendre nous voyons tout de suite que c’est plus abrut que le Sunset Ridge. Nous descendons tranquillement les grosses roches pour ne pas glisser. Ça doit être plutôt difficile par temps de pluie. Durant l’avant midi, nous entendions ce qui semblait des coups de carabine et pas mal à répétition. Mais là c’est plutôt des coups de mitraillette que nous entendons. Mais nous nous demandons bien mais d’où viennent ces coups de feu. On dirait que c’est tout proche. On dirait que la guerre est prise entre l’état du Vermont et l’état de New York. C’est comme dans un film. Arrivé au stationnement, je vois un responsable et je lui pose la question à savoir s’il y avait un champ de tir non loin. Il me répond que oui, à Jericho et c’est un centre de pratique militaire le Camp Ethan Traning Site. 
Nous reprenons la route vers la maison après avoir passé une belle journée sous un ciel partiellement ensoleillé, mais pas chaud. Moi je retourne avec de la couture à faire sur mes pantalons et une grande égratignure sur la jambe et une immense gale sur le dessus de la tête. 
Arrivé à la maison, nous préparons un bon souper et nous repensons à notre belle journée.
 

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir les photos et diaporama ---->Cliquez-ici
 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal prendre l'autoroute 10 sortie #22 et prendre la 35 sud et ensuite la #133 en direction de l'autoroute #89 sud.À la frontière de Philipsburg continuer sur l'autoroute 89 jusqu'à la sortie #18 Fairfax / Milton. Ensuite à l'intersection, tourner à gauche en direction 7S Ethan Allen Hwy / to 104 sur 450m. Ensuite tout de suite après avoir passé l'autoroute, tourner à gauche sur Skunk Hill Road. Roulé pendant 4.7km et tourner à gauche sur Highbridge Road / 104E. Et 2.6km plus loin, tourner à droite sur la 104 S. Ensuite après 10.9km, tourner à droite sur Allen Irish Road pour 1.7km. Tourner à droite sur la 15W sur 11.5km. Prendre la Park Street en tournant à gauche et rouler 650m. Ensuite tourner à gauche sur River Road pour 3.7km et ensuite 1.6km sur Pleasant Valley Rd. Tourner à droite sur Mountain road pour 4.2km en direction du Underhill Park. Attention cette portion de route peut être fermée à certaines périodes de l'année.
Voici le chemin sur Google Map : CLIQUER
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2010. Les randonnées de Annie et Yvon