Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Macomb Mountain
par le sentier Hunters Pass (Elk Lake), ensuite sentier non balisé

Région: Adirondack, région de Elk Lake, NY, EU
Altitude: 1343 m, 4405pi.
Coordonnées: N44.052000 W073.781000
Date: 15 mai 2009
Température: 13C - 22C
Distance totale: 12.3 km
Dénivellation: 753 m, 2470pi.
Durée: 5h00 hres.
Point de départ: 
Stationnement près du Elk Lake road.
Attention! Le stationnement n'est accessible, en auto, qu'entre le 8 mai et le 18 octobre. En dehors de cette période, vous devez stationner votre voiture à 3.4 km. du début du sentier.
IMPORTANT Durant la saison de la chasse, qui débute vers la fin d'octobre jusqu'au mois de décembre, il est interdit de passer sur cette route, de stationner et de passer sur le territoire privé. Donc, oublier de vouloir faire des sommets par ce début de sentier durant la période de la chasse.

Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Avancé

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:
Macom Mountain est le 21e plus haut sommet des Adirondack.
Le nom de cette montagne est en honneur de Alexander Macomb qui a défait les Britaniques à Plattsburg le 11 septembre 1814.
Le stationnement est situé près de la route Elk Lake road et l'entré du Elk Lake Lodge. Le stationnement peut contenir 20 voitures et il est interdit de stationner ailleur que dans celui-ci. Le stationnement n'est accessible, en auto, qu'entre le 8 mai et le 18 octobre. En dehors de cette période, vous devez stationner votre voiture à 5 km de la route et vous devez marcher le reste, soit 3.4 km. à pied pour rejoindre le début du sentier. Attention le stationnement et le début du sentier se trouvent sur un terrain privé, respectez les règlements. Durant la saison de la chasse, qui débute vers la fin d'octobre jusqu'au mois de décembre, il est interdit de passer sur cette route, de stationner et de passer sur le territoire privé.
Cette randonnée débute du stationnement par une section avec des marqueurs rouge, à une élévation de 1935pi. Cette portion du sentier est assez plat avec seulement 111m, 365pi. de dénivelé pour 3.7 km. Ensuite en traversant le ruisseau "Slide Brook" sur un petit pont avec un rampe, on peut voir un cairn droit devant nous. Ce pont est à environ 100 m. du Slide Brook Lean-To. Ce cairn marque le début du sentier vers Macomb. À partir de ce point le sentier est non balisé.  Après 2 km. et 335m, 1100pi de dénivelé on arrive à une parois rocheuse en pente, que l'on appèle "slide". Cette section du sentier est assez abrupte. Garder plutôt la gauche presque jusqu'à la fin, car le sentier continu dans la forêt à gauche. Du bas de la slide il ne reste que 840 m, à parcourir avec 294m, 965pi.de dénivelé (!) avant d'arriver au sommet. Du sommet on peut voir, lorque le temp le permet, Elk Lake, Colvin Range, Great Range. Du sommet il est possible de faire Carson (South Dix), Grace (East Dix), Hought et Dix en faisant une boucle et revenir au point de départ. Et ceci est une longue randonnée.
En decendant dans la "slide" on a un manifique panorama.


Récit de la randonnée
Vendredi 15 mai 2009, il était grandement temps que l’on sorte de notre caverne et que l’on recommence à gravir de belles montagnes. Après plusieurs semaines à s’entrainer que dans un gymnase et ne gravir que les sommets du  mont St-Hilaire, il était temps que l’on revienne à de vrais sommets.  Nos derniers sommets des Adirondack remontent aux derniers jours de l’hiver. 
Comme premier sommet, nous devons en prendre un qui ne soit pas trop long, car nous voulons être de retour pas trop tard. Je dois être assez tôt le lendemain chez un ami, pour l’aider dans ses travaux de rénovation de son chalet. Une belle journée s’annonce et nous allons en profiter.
Départ vers 5.30h am en direction de Macomb, la montagne choisie pour ce retour. Pourquoi Macomb? Eh et bien pour plusieurs raisons. Parce que la dernière fois c’était brumeux et glacé et sur la « slide », nous avons une belle vue des montagnes environnantes. Et aussi pour connaître les conditions des sentiers dans la chaîne de montagnes que l’on nomme : « Les Dixes ». 
Nous sommes sur la route 87, près d’Elisabeth Town, tout à coup, on entend un bruit fort sous la voiture. Catastrophe!!!! J’arrête sur l’accotement. C’est le support du silencieux qui a lâché. Un boulon s’est détaché, le silencieux et toute la tuyauterie d’échappement traîne sur la route. Je décide d’utiliser une attache élastique, que l’on appelle aussi « Bundgee cord ». Mais avec la haute température, le recouvrement fond et la corde se retrouve sur l’élastique. Je prends la sortie d’Elisabeth Town. Le support tient toujours, mais ce n’est pas solide, et le caoutchouc va fondre bientôt. Je sais qu’il y a une quincaillerie dans cette ville et qu’il y a un garage, un peu plus loin à Keene. J’espère que la quincaillerie sera ouverte tôt que je puisse acheter de la broche pour attacher le support du silencieux et ainsi, ne pas perdre notre journée de randonnée. Je me voyais faire une très courte rando, après avoir fait réparer ce support chez un garagiste…. La quincaillerie est ouverte et j’achète de la broche, je fais une réparation solide, et en moins de 10 minutes, nous voilà de retour sur la route vers le stationnement d’Elk Lake. Il est 9.10h et nous arrivons au stationnement, avec un peu de retard sur notre plan, mais nous y sommes! 
À partir du stationnement, la première partie du sentier était très humide, presque jusqu’au cairn. Et certaines sections, ressemble plus à un ruisseau qu’à un sentier.  La deuxième section, à partir du cairn, jusqu’au bas de la « slide », est en bonne condition, sec sans neige et facile à suivre. 
La « slide » était sèche, à l’exception de quelques sections au centre qui étaient mouillées. La monté se fait très bien et les vues sont superbes. Arrivé au haut de cette paroi rocheuse, nous sommes à 4000 pieds d’altitude et nous n’avons pas vue de neige encore. Nous entrons dans la forêt, c’est alors que nous voyons, pour la première fois de la journée, un peu de neige. Un peu, quelques pelletées, sans plus. Arrivé au sommet, nous avons devant nous, ce que l’on voulait, la vue magnifique d’Elk Lake et des montagnes du Colvin Range et de Marcy, Haystack et Skylight, etc.
Nous avons profité de cette belle température et que nous avions tout le sommet pour nous seul pour relaxer et se reposer sous le soleil. Le retour se fit assez rapidement en se mouillant les bottes, mais en se disant chanceux d’avoir profité de cette belle journée. 
De retour à la maison, la réparation au support du silencieux tient toujours!
Eh!!! Tout un réparateur de silencieux!!!!

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici

 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie exit 29 (North Hudson). Ensuite prendre la Blue Ridge Rd. vers l'ouest pour 6.5 km. en suivant les indications pour Newcomb. Tourner à droite (voir photo) sur la Elk Lake Rd. pour 8.4 km, le stationnement est à droite juste avant d'entrer sur le terrain du Lodge.  Le stationnement peut contenir 20 voitures et il est interdit de stationner ailleur que dans celui-ci. 
Attention! Le stationnement n'est accessible, en auto, qu'entre le 8 mai et le 18 octobre. En dehors de cette période, vous devez stationner votre voiture à 5 km de la route et vous devez marcher le reste, soit 3.4 km. à pied pour rejoindre le début du sentier. 
Attention le stationnement et le début du sentier se trouve sur un terrain privé. Respectez les règlements.
IMPORTANT Durant la saison de la chasse, qui débute vers la fin d'octobre jusqu'au mois de décembre, il est interdit de passer sur cette route, de stationner et de passer sur le territoire privé. Donc, oublier de vouloir faire des sommets par ce début de sentier durant la période de la chasse.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© mai 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente