Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

North Kinsman, South Kinsman
Par les sentiers: Kinsman Trail, Kinsman Ridge trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 
North Kinsman 1309m / 4293pi.  N44.123  W71.736667
South Kinsman 1328m / 4358pi. N44.123   W71.736553 
Google Maps: Voir la localisation South Kinsman
Date: 4 février 2012
Température: -6º au début et au retour, soleil et brouillard
Distance totale: 15.9 km.
Durée: Environ 6h10 total sans les pauses aux sommets.
Point de départ: N44 09.901 W71 45.961 Stationnement près de la route 116 (1774pi.)
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Du grand stationnement que l'on accède par la route NH116, nous prenons le sentier Mount Kinsman qui est au fond du même stationnement. Sur une distance d'environ 780 m nous prenons un sentier qui nous mène à un sentier forestier. Nous prenons celui-ci sur une bonne distance presque jusqu'à l'intersection pour Bald. À 3.2 km du début à une élévation de 2339 pi, il y a sur la droite un panneau qui nous indique "Flume". Une petite gorge étroite et profonde qui est à 115 m du sentier. En continuant le sentier principal pour encore 60m, nous atteignons l'intersection de Bald Peak à 2520 pi. d'altitude. Le sommet ou le dôme dégarnit de Bald se trouve à 330m du panneau l'indiquant. De ce magnifique endroit, nous pouvons voir les Kinsman Mountains et bien d'autres sommets. Un court 330 m qui en vaut vraiment la peine pour la magnifique vue que nous avons. En continuant sur le sentier principal on atteint l'intersection du sentier Kinsman Ridge Trail qui est à 5.6 km du départ et à 3944 pi. d'altitude. À l'intersection, on prend la droite en direction de North Kinsman 4293 pi. que l'on atteint 560 m plus loin. Il faut sortir un peu du sentier, à gauche, pour avoir une superbe vue de la Franconia Notch. On continu ensuite sur le même sentier sur 1.5 km pour atteindre South Kinsman 4358 pi. après 8.4 km depuis le départ (Incluant la gorge et Bald Peak). Ici le sommet est dénudé et la vue est à 360º, c'est un superbe endroit. Et en hiver, c'est rempli de fantômes de neige.

Le retour se fait par les même sentiers.


Récit de la randonnée:

Suite à notre première randonnée hivernale de la saison 2011-2012 et qui était aussi notre première depuis une longue période loin des sentiers, nous revoici en direction du New Hampshire. Après notre première de l'année 2012 dans les Adirondack, pourquoi pas une autre première. Donc pourquoi pas une première randonnée hivernale à vie dans les White Mountains. Eh bien voilà, pour cette première rando, j'ai choisis de faire les Kinsman, mais par un autre sentier que celui le plus fréquenté et du côté opposé du Kinsman Range. Et ceci pour faire suite à mon objectif, qui est de visiter d'autres beaux sommets et de refaire les 48 sommets de plus de 4000 pieds que nous avons déjà fait mais par différents sentiers. Afin de ne pas trop bouleverser le retour en forme d'Annie sur les sentiers, ces deux sommets par cet accès sont parfaits pour elle. Et le sentier que j'ai choisis, est le Kinsman trail.

Après une nuit de sommeil à Twin Mountain, au Four Seasons, on se lève vers 6h.00 pour prendre notre petit déjeuner. Il fait -6C, il a tombé environ 3/4" / 2cm de nouvelle neige durant la nuit et il y a un peu de vent. Ici, la neige est rare pour la saison. Lee, le propriétaire nous disait combien se chiffrait ses pertes depuis le début de la saison. Car pas de neige, pas de motoneige et moins de ski etc. Et la clientèle hivernale pour la motoneige est nombreuse dans la région. Mais pas cette année.

Nous partons en direction du stationnement du sentier vers 7h20 et nous arrivons sans chercher au stationnement du Mount Kinsman trail. L'affiche n'est pas très grosse sur la route 116. Il faut faire attention. Mais j'avais bien fait mes recherches et je savais que c'était à environ 7.2 km de l'intersection de la route 18 et de la 116. Finalement, c'était bien ça. Donc, ce sentier débute du stationnement, qui est assez grand en passant, près de la route 116 qui est parallèle à la 93, mais de l'autre côté du Kinsman Range.

Sur place, nous décidons quel équipement nous allions utiliser pour la journée. Car, j'avais tout apporté, comme il nous arrive très souvent. Mon ami Réjean m'avait recommandé d'apporter mes raquettes. Car il venait de passer quelques jours dans la région, et il avait remarqué plus d'accumulation de neige dans cette région qu'ailleurs. Mais j'avais lu hier soir, sur un forum de randonnée, que quelqu'un avait fait le même parcours jeudi en microspike. Donc, arrivé au stationnement, Annie et moi, nous prenons la décision d'installer nos Hillsound trail crampon sur nos bottes pour la journée. À 8h00, nous sommes sur le sentier vers notre destination. Au sol, il y a environ 3/4" / 2cm de nouvelle neige. Le sentier est sur un fond dur, glacé et  parfois très glacé. Et nos pas font crunch! Crunch! avec nos crampons. En montant, nous sommes arrêtés voir une petite gorge, mais il était difficile de la voir et de s'en approcher avec la glace. Ensuite nous sommes allés sur Bald Peak ou Bald Knob, qui offre un super beau panorama. C'est vraiment superbe, à voir absolument. Le Mount Kinsman trail est un super beau sentier qui monte graduellement jusqu'au Kinsman Ridge trail.

Arrivé au Ridge Trail, moment de découragement pour Annie!!!! Elle se sent un peu fatiguée et elle est un peu découragée. Elle commence à ne pas se sentir capable de se rendre jusqu'au 2e sommet. Mais finalement, ça s'est passé. Oufff! Nous avons passé tout près de la catastrophe. Sur le Ridge Trail, il y a 4@5 pouces / 10@14 cm de nouvelle neige. Mais les Hillsound ont été suffisants. Nous avons de superbes belles vues sur la végétation et les montagnes environnantes. Mais c'est dommage car c'est brumeux et couvert. Le retour au stationnement s'est fait assez rapidement. Mais aux endroits glacés la vitesse a diminué afin de ne pas avoir d'accident.

Une super belle alternative aux autres sentiers réguliers pour atteindre South et North Kinsman.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici


 

Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93 sud. Prendre la sortie 38 pour Franconia NH-18/?NH-116. Tournez à droite sur Wallace Hill Road. À l'intersection de la 18 & de la 116 continuer tout droit sur NH-116 S/?Easton Rd pour 7.2km. Le stationnement est à gauche. Il y a un petit panneau, le long de la route qui indique "Mt. Kinsman trail Parking".
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© février 2012. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente