Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Killington Peak
Par le sentier Bucklin Trail

Région: Green Mountains, Vermont, EU
Altitude: 1291m / 4235pi.
Début du sentier 545m / 1790pi.
Coordonnées: 
N43°36' 16", W72°49' 12"
Google Maps: Voir la localisation Killington
Date: 16 janvier 2010
Température: 0º à -4ºC
Distance totale: 7.4mi / 11.5km.
Dénivellation: 2500pi.
Durée: environ 4h00 total avec les pauses.
Point de départ: Stationnement près de la Wheelerville Road.
Classe:  Facile

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Killington est très connue surtout par son centre de ski. Killington Mountain Resort & Ski Area est le plus gros centre de ski de l'est de l'Amérique du Nord et peut acceuillir 17000 skieurs par jour. 
Le départ se fait du stationnement pour le sentier Bucklin Trail le long du Wheelerville Road, élévation 1790 pieds. La Wheelerville Road et le stationnement sont déblayés en hiver. La première portion du sentier vers Killington est marquée avec des bandes peintes en bleu sur les arbres tout au long des 5.3 km du sentier Bucklin Trail. Et elles sont peintes assez rapprochées alors le sentier est très facile à suivre. Ce sentier longe le Brewers Brook pour 2.3km au début de la randonnée, et il est assez large car c'est un chemin forestier. Pour les premiers 3.3km le sentier suit ce chemin forestier et monte graduellement pour atteindre une élévation de 2430pi. Ensuite le sentier entre un peu plus dans la forêt et la pente devient plus accentuée, mais est quand même assez large. Après 5.3 km, on arrive à l’intersection de l’Appalachian Trail, élévation 3791pi. À cette intersection, prendre la droite et à partir de là, il ne reste que 640 mètres pour se rendre au sommet. Il est possible de visiter le Cooper Lodge qui est à environ  30m du sentier de l’AT. Après la moitié de la distance, on arrive au sentier Killington Spur, qui est sur la gauche. De là le sentier monte plus abruptement jusqu’au sommet et l’on atteint une élévation de 4235pieds. Attention, en hiver il y a plusieurs sentiers de ski dans la forêt dans les environs. Il est facile de suivre un autre sentier que celui se rendant au sommet. Le sommet de Killington a une grande portion rocheuse où l’on a une vue sur presque 360º. On y voit les montagnes environnantes telles que Pico et Mendon. Ce sentier est très populaire auprès des randonneurs surtout à cause de la vue que son sommet nous offre pour la distance parcourue.


Récit de la randonnée:

Après avoir fait notre première randonnée de l’année 2010, samedi dernier sur Dial dans les Adi, nous décidons maintenant de nous attaquer à l’un des sommets qui nous restent pour compléter la liste des New England 111. 
Samedi matin le 16 janvier 2010, nous partons de la maison assez tôt car la route est longue pour se rendre au mont Killington qui est notre premier des 2 sommets qui nous reste à faire dans l’état du Vermont. Aujourd’hui, nous allons passer 2 fois plus de temps à faire le trajet en auto que celui que nous allons passer sur les sentiers aller-retour.  Le sentier que j’ai choisi est un des plus populaires: le Bucklin Trail. Mis à part que de monter directement par les pentes de ski, du centre de ski au sommet (bien sur pas en hiver), le Bucklin Trail est la façon la plus courte avec seulement 13.5 km au total et environ 2500 pieds de gain cumulatif d’altitude. Le trajet de la maison au stationnement nous a pris 4h00 (environ 3h30 de Montréal). Et la randonnée au total avec plusieurs poses photos et diner etc., environ 4h.00 aussi. Donc 8h00 d’auto et 4h00 de rando, pas trop efficace ou rentable pour un déplacement. Mais, nous voulions être de retour la même journée.
Le Wheelerville road est très bien dégagé en hiver et le stationnement aussi. C’est un très beau sentier qui monte graduellement presque du stationnement au sommet. La seule section plus escarpée est vers la fin, tout près du sommet. Le sentier est ouvert très large et même la première portion de 3.3km est très large. Il y a de nombreuses marques de peinture bleue sur les arbres qui sont assez visibles et assez rapprochées que l’on en voit presque toujours deux à la fois. Même qu’à un endroit j’en ai vus 7 d’un même coup d’œil. Mais aujourd’hui avec la neige et la couleur des marques blanche de l’Appalachian Trail j’ai eu un peu, pas mal de difficulté à les repérer. Faut dire que la couleur blanche pour ces marques, n' est pas l’idée du siècle. 
Plus nous montions la Bucklin Trail plus il y avait de neige au sol et sur les arbres. Arrivé à l’intersection de l’Appalachian Trail les marques sur les arbres sont presque toutes recouvertes par la neige qui est collé sur les troncs. Et blanc sur blanc, ce n’était pas évident à suivre. Cette portion du sentier était ouverte.  Et ensuite, tout près du refuge Cooper, il y a une multitude de sentiers de ski dans le bois qui se mêlent avec le sentier pédestre. Finalement, avec tout cela, le sentier que j’ai suivi, était une piste de ski et je n’ai jamais trouvé le sentier Killington Spur. Ce sentier débute sur l'Appalachian Trail, tout près du refuge, et se rends directement au sommet. Après avoir bien regardé la carte, maintenant j'ai bien vu qu'Il ne faut pas se rendre au refuge je crois, voilà mon erreur. Mais avec toutes ces pistes, j'ai pas suivis la bonne. Finalement, je me suis dirigé par les pistes et pentes de ski, et nous avons quand même atteint le sommet. Nous avons plutôt contourné le sommet et arrivé au côté opposé que nous aurions dû arriver avec le Killington Spur. Mais la météo, qui prévoyait un dégagement vers 10h00 n’a pas tenue parole. Si bien que nous n’avons eu aucune vue au sommet à part  la beauté de tous ces arbres qui étaient chargés et même surchargés de givre et de neige.  J’ai eu la chance, en attendant Annie, d’avoir un seul dégagement dans le ciel tout près du sommet, que je me suis empressé de photographier. Un peu frisquet au sommet avec le vent, nous prenons notre dîner près du sommet à l'abris du vent et nous redescendons immédiatement. En descendant, le ciel a commencé à se découvrir, nous voyons pas mal de bleu et nous commençons à voir les sommets environnants. Nous avons terminé notre journée avec un ciel complètement bleu. 
En résumé, une très belle journée sans vue des environs au sommet mais quelles beautés dans la forêt avec tous ces arbres chargés de neige. En plus nous avons ajouté un autre sommet à notre liste et nous nous rapprochons de notre objectif pour 2010, celui de devenir des NE 111.
 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal prendre l'autoroute 10 jusqu'à l'autoroute 35 et ensuite devenant la route 133. À la frontière de Philipsburg continuer par l'autoroute 89 jusqu'à la sortie 3. Tourner à droite pour la route 107W pour 4.2km et tourner à gauche sur la River street pour suivre la 107W / 12s. Ensuite rouler 16.2km, la 107W devient la 100S. Rouler 17.1km et prendre la 4W, 9km plus loin, vous trouverez la Wheelerville Road. Le stationnement est à environ 6.4km de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© janvier 2010  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente