Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Jefferson
Par le sentier "Caps Ridge Trail".

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: Jefferson 5712 pi / 1741 m.
Coordonnées: N44° 18',  W71° 19'
Google Maps: Voir la localisation
Date: 31 août 2008
Température: 
12ºC au départ, au sommet 5ºC avec un vent de 55 mph / 89 kmh (rafales à 70mph), avec le refroidissement éolien: -3ºC
Distance totale: 8 km.
Dénivellation:  2704pi / 824 m
Durée: Environ 4.00h + diner.
Point de départ: Stationnement sur la Jefferson Notch road. (Route fermée en hiver)

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Mount Jefferson, nommé en l'honneur du troisième président des États-Unis. Il est le troisième plus haut sommet du New Hampshire, en Nouvelle-Angleterre, et dans le nord-est des États-Unis. Faisant partie des 10 sommets de la chaîne dite "Presidential Range", elles ont tous reçues le nom d'un président américain: Madisson, Adams, Jefferson, Washington, Clay, Monroe, Franklin, Pierce (Clinton), Jackson et Eisenhower. 
Le début du sentier est à une élévation de 3008pi. Il est le début d'un sentier le plus haut des White Mountains. Ce qui rend possible d'atteindre le sommet de Jefferson avec le plus court dénivelé de tous les sommets des Presidential. Le sentier monte du début à la fin, il n'y a pas vraiment de portion plate. À la première section du sentier on traverse une portion humide sur des ponceaux faits de planches et billes de bois. Une première intersection est rencontrée à 1.1mi / 1.8km (3800pi / 1058m), The Link, on continu tout droit. À 1.6km, nous avons un beau point de vue sur Jefferson sur une section rocheuse. Des marques de l'ère glacière sont visibles sur ces rochers. Après 1.5mi / 2.4km le sentier qui était jusqu'alors dans la forêt est à découvert et le sera jusqu'au sommet. À partir de ce point, la vue sur les environs est fantastique (par temps clair). Mais, il est important, et non recommandé, de s'aventurer par mauvais temps sur ce sentier en  raison du fort dénivelé et des parois rocheuses escarpées et glissantes lorsque les roches sont mouillées et que les vents sont forts. À 2.1mi / 3.4km on rencontre la deuxième intersection, "The Corniche", de là il ne reste que 0.4mi / 650m pour atteindre le sommet. On atteint le sommet à 2.5mi / 4.0km du départ. Le sommet est marqué par un gros cairn. Du sommet, la vue sur la région est spectaculaire.
Le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée:

Suite à notre randonnée d’hier sur Eisenhower-Pierce-Jackson et après avoir discuté la veille avec Annie sur l’endroit où nous allions aller ce matin, nous nous dirigeons vers le stationnement pour le mont Jefferson. La raison est que les prévisions météo nous annoncent du soleil pour aujourd’hui. Mon choix était de faire Tom et Field pour dimanche. Mais je me suis dit que la vue serait meilleure sur Jefferson avec du soleil. 
On se lève vers 6.15h et on se dirige au AMC Highland Center pour prendre le petit déjeuner : On était supposé essayer un autre endroit mais on est revenu pour le déjeuner buffet.  Vers 8.00h nous sommes sur le sentier et c’est pas mal plus frais qu’hier (12ºC.) Le temps est brumeux.  Mais où est passé le soleil que l’on nous prévoyait? Encore la malédiction des White et la brume. Le sentier monte continuellement et débouche sur un beau point de vue sur le Mont Jefferson. C’est ce que j’ai lu la veille dans mon guide, mais ce matin tout est bouché et on voit rien que du brouillard. On arrive à la dernière portion du sentier qui est à découvert et ce matin il vente en ta… Je comprends maintenant pourquoi ils disent dans les guides de ne pas s’aventurer par mauvais temps sur ce sentier. En montant il y a des bourrasques de vent très fort qui font peur à Annie. On sort nos gants et notre coupe-vent : il fait 5ºC avec un vent de 55 m/h!!! On atteint le sommet et rien à faire : c’est pas notre journée pour voir le magnifique panorama promis dans les guides. Après la photo officielle près du cairn on redescend immédiatement. En route vers le stationnement le temps se dégage et on commence à voir les environs. Dommage mais nous sommes à mi-chemin, on peut s’imaginer comment ça aurait été magnifique d’être au sommet avec un temps clair. Il y avait tellement de monde qui montait, ce n’est pas possible (Nous ne sommes pas habitués à tant de monde dans les Adirondack). Ce sentier est populaire aujourd’hui. Le stationnement  est plein et il déborde sur le chemin. Arrivé à la route 302, on décide de tourner à gauche et d’aller au point de vue en face du Mount Washington Hotel. Tout simplement: WOW!!! MAGNIFIQUE la vue est fantastique de Jefferson, Washington et une partie des Presidential. Ça valait le détour, une autre belle journée et une belle expérience.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Fabyan, suivre les indications de Cog Railway et empruntez la Base Road. Après 7km vous arrivez à une intersection, tournez à gauche sur la Jefferson Notch rd. Ensuite roulez encore 5km jusqu'à l'indication du stationnement "Caps Ridge". Attention cette route est fermée en hiver.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© août 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente