Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Jay Peak, Big Jay, Vermont
Par le sentier Long Trail et Le Heardpath vers Big Jay.

Région: Green Mountains, VT, EU
Altitude: 
Jay Peak 1176m / 3858pi
Big Jay 1154m / 3786pi
Début du sentier 685m / 2246pi
Coordonnées: 44.92380°N / 72.5254°W
Google Maps: Voir la localisation de Jay Peak
Date: 13 novembre 2010
Distance totale: 9.3 km
Dénivellation: 750m / 2460pi
Durée: 5h00 + la pause au sommet.
Point de départ: Le long de la route 242 

Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquer

Informations:

Jay Peak est une montagne qui est située à environ 8 km au sud de la frontière Canado-Américaine dans la région de Jay et Westfield, Orleans County, Vermont, dont il est le point culminant. La montagne doit son nom à la ville de Jay dans laquelle une grande partie de la montagne est située, sauf la surface du sommet.  Jay Peak est la plus septentrionale montagne importante à être traversé par la Long Trail, un sentier de randonnée 272 miles / 438 km qui traverse le Vermont.
La station de ski Jay Peak est située sur le côté nord-est de Jay Peak et est l’une des plus populaires et pour cause. Pendant l'hiver, l'air chargé d'eau des Grands Lacs à l'ouest donne les plus grandes chutes de neige dans l'Est.
Du stationnement, altitude de 2246pi, il faut traverser la route 242 pour accéder au sentier de la Long Trail en direction de Jay Peak (Voir les photos). La pente de ce sentier est constante du stationnement au sommet, mais pas trop prononcée donc assez facile. À 2.3km du départ, et une altitude de 3723pi, nous croisons une piste de ski. Traverser la piste, vous verrez des marques blanches sur la roche. À partir de ce point, nous sommes sur la partie dénudée de la montagne et nous avons une vue superbe. Continuer dans les grosses roches pour environ 260m afin d’atteindre le sommet de Jay Peak 3858pi. Au sommet, nous avons une vue complètement dégagée sur 360 degrés. Du côté nord, nous pouvons voir le mont Sutton, le lac Memphrémagog, Camel Hump. Au sud-ouest, les Adirondack et au sud-est, les White Mountains de New-Hampshire.
En continuant sur le sentier et en passant en avant du bâtiment du sommet, prendre la piste de ski qui descend. Arrivé à l’intersection d’une autre pente, vous verrez une clôture qui protège les skieurs et délimite la pente. Vous verrez, à 325m de Jay Peak, la marque blanche du sentier de la Long Trail. Là il y a une ouverture dans la clôture pour accéder au sentier. De cet endroit, le heardpath pour Big Jay est à environ 35 mètres sur la gauche. De cette intersection, étant donné que même si ce n’est pas un sentier balisé, il est très populaire. Vous n’avez qu’à suivre les pistes et le sentier est largement ouvert. Il y a quelques belles vues en direction du sommet, mais arrivé au sommet il n’y en a aucune. Le sommet de Big Jay, 3786pi, est marqué par un canister. La distance entre les deux sommets est de 2km.
Un canister est un contenant dans lequel il y a un carnet ou des feuilles de papier, un crayon, afin des laisser nos traces de notre passage. Ce contenant peut être en plastique ou en vitre, souvent le nom du sommet est écrit dessus. On les retrouve surtout au sommet des montagnes qui n’ont pas de sentier balisé dans les nord-est des États-Unis. Dans les Adirondack ils ont été enlevés par le gouvernement en 2001. Le seul sommet de plus de 4000pieds à avoir un canister est Redington dans le Maine.
Le retour se fait par le même sentier.

Jay Peak & Big Jay sont accessible été comme hiver par la Long Trail.


Récit de la randonnée

Après quelques semaines loin des sentiers, nous voici de retour dans nos bottes de randonnées et avec nos sacs à dos. Dans notre quête de beaux sommets, je consulte ma liste et je décide d’aller faire Jay Peak au Vermont, avec Annie bien sur. C’est une courte randonnée mais qui offre de superbes points de vue. Étant donné que c’est une courte randonnée, et en consultant la carte et les guides, je décide d’y ajouter Big Jay qui est tout à côté et accessible par un heardpath. Tout comme Jay Peak, Big Jay est un sommet qui fait parti de la liste des 100 plus hauts sommets de la Nouvelle Angleterre. Mais à l’inverse de Jay Peak, il n’y a pas de sentier balisé pour s’y rendre et celui-ci n’a aucune vu au sommet. 
Aujourd’hui, ce sera une superbe journée ensoleillée et sans vent. On  annonce une température de 12°C, nous serons bien même dans la portion à découvert de Jay Peak. En arrivant dans la région, on aperçoit facilement notre destination. La montagne est droit devant nous et on voit ses pentes de ski tout de blanc vêtues. Peu de temps après et juste avant d’arriver au stationnement, la route nous amène entre les montagnes. Et cet endroit s’appelle le Jay Pass. Il faut être très attentif pour trouver le stationnement car il n’y a pas d’indications pour le stationnement et aussi pour le nom du sentier. J’ai passé tout droit, même avec le tracé et les distances que j’avais pour le trouver. 
Nous avons débuté notre ascension sur un sentier plutôt sec et environ 30 minutes plus tard, arrivé à une altitude de 2800 pieds, le sol était totalement recouvert de neige. Et à certains endroits, il y avait 8 pouces/20cm de neige. La pente de ce sentier est constante du stationnement au sommet, mais pas trop prononcée donc assez facile. Nous avons atteint le sommet de Jay Peak sans mettre nos Trail-Crampons Hillsound. La vue au sommet de Jay Peak est vraiment superbe et en plus nous étions seuls. Et parce qu’il était tôt, nous avons fait un court arrêt et nous avons continué vers Big Jay et décidé de s’arrêter pour dîner au retour. En descendant une portion de la pente de ski du côté ouest, en direction du heardpath de Big Jay, nous avons mis nos mini-crampons car c’était trop glacé et la pente était avait un bon angle. Tout près de l’intersection des 2 pistes de ski, je n’avais pas remarqué le marqueur blanc sur la clôture de protection sur le côté de la pente de ski, mais Annie elle, l’a trouvé. Et ensuite droit devant moi, j’ai vu un panneau indiquant la Long Trail. Je savais maintenant que nous étions sur le bon chemin. Et, suite à mes recherches sur internet, je savais que le heardpath n’est pas très loin sur la gauche. À partir de cette intersection de la Long Trail, le heardpath est assez facile à suivre, même s'il y avait plusieurs arbres au travers du sentier. En plus cette journée là, il y avait plusieurs endroits boueux, mais c’était pas si difficile à négocier.  Arrivé tout près du but, et en suivant les traces de quelqu’un qui avait passé par là il y a quelques jours, nous nous sommes dirigés vers un endroit qui n’était pas réellement le sommet. Alors, je suis revenu sur mes pas et je me suis mis à la recherche du canister. Nous n’avions pas remarqué que le sentier s’en allait vers la droite pour arriver au canister, que j’ai finalement trouvé. Mais là, comme prévu, la vue est nulle. Il faut dire quand même nous avons quelques belles vues en direction du sommet. De retour sur Jay Peak, pour prendre une pause et notre diner. Mais cette fois là, nous n’étions plus seul. Il a quatre jeunes qui sont arrivés avec planche à neige et ski en main. Faut dire qu’il y avait suffisamment de neige sur les pentes pour faire du ski et de la planche. Nous n’avons pas attendu pour les voir descendre et nous nous sommes mis en route vers notre voiture. Nous avons pris une portion de la pente de ski pour rejoindre la Long Trail.  Avec cette chaleur, pour un mois de novembre, il faisait 12°C au sommet une bonne partie de la neige avait fondu dans le sentier et le sol était devenu boueux. Les bottes en ont mangé encore un coup. Et arrivé à la voiture elles étaient mouillées et Annie disait qu’elle flottait dedans.
Une superbe de belle et chaude journée d’automne, avec un beau ciel bleu. 
Ces 2 sommets font aussi partie de la liste des NE100. Mais je dis ça en passant! :-)

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album photos  ---->Cliquez-ici

 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal prendre l'autoroute 10 sortie #90 pour la route 243 sud en direction de Waterloo, Valcourt, Lac-Brome. Continuer sur la route 243 sud jusqu’à la frontière américaine. Continuer sur la route 243 jusqu'à la route #105 et tourner à droite sur Pleasant Street et à gauche sur la 105W ou Highland Ave sur 3.3km. Continuer ensuite sur la route 101S sur 2km. Prendre ensuite la 242 sur la droite pour 10.4km, et le stationnement est à gauche.
Voici le chemin sur Google Map : CLIQUER
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2010. Les randonnées de Annie et Yvon