Mount Isolation
Boucle, Rocky Branch Trail, Isolation Trail et Davis Path. retour par  Davis Path, Isolation Trail, Engine Hill Bushwhack et Rocky Branch Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 4004 pi / 1220 m.
Coordonnées: N44° 12' 52.8",  W71° 18' 34.8"
Google Maps:
Voir la localisation Isolation
Date: 7 novembre 2009
Température: -3ºC au départ
Distance totale:  20.4km. (avec BW)
Durée: Environ 8h00 + pauses
Point de départ: Stationnement près de la route 16 au fond du stationnement.

Le Mont Isolation, porte bien son nom. Car c'est un sommet pas mal isolé par rapport aux autres. Isolation, fait partie de la chaine de montagnes, Montalban Ridge qui se prolonge jusqu'au Mont Washington.
Avant de débuter le sentier, il faut savoir que les sentiers Rocky Branch Trail, Isolation Trail, traversent 5 fois des cours d'eau, dont 4 de la Rocky Branch Brook. Les deux premières traversées du Rocky Branch Brook peuvent être difficiles par moment quand le niveau de l'eau est haute. À moins que l'on décide de faire un bushwhack (BW), il faudra faire ces traverses à l'aller et au retour.
Du fond du stationnement, à une élévation de 1200' - le sentier débute dans une belle forêt et croise le sentier de ski de fond Avalanche Brook Ski Trail, à environ 800m du départ. Un peu plus loin, après avoir traversé un ruisseau #1, le sentier devient plus dénivelé pour une bonne distance. Par la suite, le sentier passe par un ancien chemin forestier et ensuite un sentier régulier, dans une belle forêt mixte, jusqu'à la frontière de la "Wilderness" à environ 3.8km et une élévation de 2890 pi. (*) Ensuite le sentier devient mouillé et rocailleux, ressemble a un ruisseau par moment.
Arrivé à 5.6km / 3.5mi nous arrivons à la première traverse du Rocky Branch, pour rejoindre le sentier Isolation Trail. Cette traversée est assez, voir très difficile par moment. Il faut prendre son temps et trouver le meilleur chemin pour le traverser. En été, le meilleur moyen est d'enlever ses bottes par moment. Un peu plus loin encore, il faut retraverser le même ruisseau et encore là, ce n'est pas facile. La troisième et quatrième traversée sont les plus faciles à négocier. Après la quatrième traversée, 8.7km / 5.4mi élévation 3423pi, on arrive à l'intersection du sentier Davis Path, 10km / 6.3mi du départ et élévation 3850pi. De cette intersection, il ne reste que 1.5km / 0.9mi pour atteindre le sommet. Mais pour rejoindre le sommet, il faut prendre un petit sentier qui est sur la droite. Attention, il faut être attentif car c'est très facile de passer tout droit. Il y a un petit panneau qui l'indique et 100m seulement pour atteindre Isolation et cette section la plus escarpée de la journée, mais rien à faire peur. Arrivé sur la crête, nous pouvons voir la portion sud des Présidentiels, dominé par le Mont Washington. Isolation nous offre un panorama à 360º et il est possible de voir 29 des 48 NH 4000 Footers. Le sommet est marqué par un gros cairn.
Le retour se fait par le même sentier ou par le Engine Hill Bushwhack. Il est aussi possible avec 2 voitures de retourner par le sentier Glen Boulder Trail (non expliqué ici).
Pour le retour par Engine Hill Bushwhack, voici les informations.
Du sommet, nous revenons sur nos pas jusqu'à la 4e traverse que nous avons fait en montant. Environ 400m après cette traverse nous sortons du sentier et entrons dans la forêt vers la gauche pour faire le BW. Il faut se diriger à la boussole 130°- 160° et une élévation de +/- 3250 pi. Ce BW passe par une belle forêt de bouleaux blanc et n'est pas très dense, seulement qu'à deux endroits, mais peut être humide par endroits. De l'autre côté nous atteignons le sentier Rocky Branch Trail et nous sortons presque en face du sommet de Engine Hill et proche des limites du Wilderness. Ensuite prendre le sentier, vers la gauche, et la descente n'est que d'environ 4.3km pour revenir au stationnement. Ce BW sauve pas mal de temps, mais sauve surtout trois traversées.

(*) Si vous décidez faire un bushwhack en montant, le meilleur endroit est entre le panneau du Wilderness, 3.8km et une élévation de 2890 pi et vis-à-vis le sommet de Engine Hill qui est à 4.3km / 2.7mi du stationnement, élévation 3140pi . À cet endroit il y a un ancien sentier vers la droite. Attention, si vous n'êtes pas équipé de carte, boussole ou de GPS, je ne vous conseille pas de faire ce bushwhack. À partir de là, monter en élévation jusqu'à +/- 3250 pi et se diriger à la boussole en mettant le cap à 320°- 340° et / ou encore mieux si vous avez le tracklog du sentier. Ce BW passe par une belle forêt de bouleaux blanc et n'est pas très dense, seulement qu'à deux endroits, mais peux être humide par endroits. Vous atteindrez Isolation Trail juste avant la dernière traversée du Rocky Brook. Cette dernière est facile à traverser. Ce BW sauve pas mal de temps, mais sauve surtout trois traversées.

Attention, les informations données pour les directions à la boussoles m'ont été transmises par une amie qui est fiable. Mais je n'ai pas vérifé ces informations personellement.

Récit de la randonnée:

Samedi matin, pendant notre petit déjeuner, le ciel s’éclaire et nous dévoile un ciel presque sans nuage sur Twin Mountain. La journée s’annonce superbe. Aujourd’hui, nous allons faire Isolation, notre 45e sommet sur notre liste des NH 4000 Footers. Nous arrivons au stationnement vers 7h15 et 5 minutes plus tard nous sommes en route vers notre destination. Les sentiers choisit sont, Rocky Branch Trail, Isolation Trail et Davis Path. C’est avec un peu de questionnement que j’entame cette randonnée et ce, à cause de la réputation de cette montagne et de savoir par quelle route nous allons passer pour arriver à destination. Quelques amis m’ont proposé 2 bushwhack (BW) afin de sauver du temps et plusieurs traversées de ruisseaux. Ils m’ont donné les détails complets avec certaines coordonnées et deux points de repaires. Mais, n’étant pas des adeptes du BW, nous ne savons pas trop quand et comment débuter ces raccourcis. Finalement, nous n’avons pas trouvé un des points de repère, et l’autre à l’altitude de 3200 pieds que l’on m’avait dit, nous ne savions pas trop où entrer dans le bois. Finalement par manque de connaissance en BW et par manque de confiance en nous, nous n’entreprenons aucune déviation du sentier. Arrivé à un endroit, nous rencontrons un groupe d’une dizaine de personnes qui sont arrêtés. Nous les passons pour éviter de les avoir en avant de nous. Finalement, nous avons continué par le sentier régulier sans trop savoir qu’est-ce qui nous attendait... Un peu plus loin, et je ne sais pas trop comment, nous avons perdu le sentier. C’était avant la première traversée et grâce à mon GPS je savais exactement où nous étions et j’ai retrouvé le sentier. Que je suis donc contant de l’avoir dans ces cas là. Il a fallu faire un BW pour rejoindre le sentier. Annie était nerveuse et elle avait peur que nous soyons perdus.
Je savais que les 4 traversées de cours d’eau du sentier sur Isolation Trail ne sont pas faciles à faire durant la période où l’eau est haute. Mais à cette période de l’année et surtout qu’il n’y avait pas eu de pluie depuis un certain temps, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La première traversée, en fût tout une. Nous avons perdu beaucoup de temps à essayer de trouver le meilleur endroit pour traverser. La plupart des roches avaient de la glace dessus ou elles étaient trop loin l’une de l’autre. Et pas question d’enlever nos bottes pour traverser, Brrrrrr!!!!!., c’est pas mal trop froid. Je n’étais pas désespéré, mais je pensais au pire. Finalement nous avons traversé, Oufff!!!. La deuxième n’était pas facile n’ont plus. Mais nous avons perdu moins de temps que la première. Les 2 dernières on été plutôt facile comparativement aux premières. Finalement, nous sommes arrivés au sommet avec du retard sur mon programme. Se disant que nous allons devoir faire un BW au retour si nous voulons être de retour avant la noirceur et en plus pour ne pas devoir refaire les 4 traversées. Au sommet, il y avait le même groupe d’une dizaine de personnes, des américains, que nous avions dépassé sur le sentier Rocky Branch Trail. C’est alors que plusieurs me reconnaissent  car ils m’ont vu sur les forums de randonnée sur internet et ils ont lus mes comptes rendus sur différentes montagnes et ont vu nos photos. C’est un groupe organisé par l’AMC, avec comme responsable Ed Hawkins. Alors on se met à discuter. Je leur demande s'ils avaient fait un bushwhack, et ils me disent:  mais certainement. Donc, je me dis que tout est parfait, je leur demande si nous pouvons nous joindre à eux pour le retour, Ed me dit, « Certainement Yvon ». Après un court repos et quelques photos de la superbe vue que nous avons et la belle température et qu’en plus nous étions soulagés de suivre ces gens là. On redescend un peu plus tard pour rejoindre le groupe. Nous les rejoignons à la première traversée, qui fût très facile. Peu de temps après nous sommes regroupés, et nous sommes entrés dans le bois pour faire le BW en question. Pas trop dense avec des belles grandes parties assez ouvertes avec des bouleaux blanc. Quelques sections humides et 2 sections de conifères plus denses et nous voilà traversé. Ce BW s’appelle le « Engine Hill Bushwack » et il est d’une longueur d’environ 2 km. En arrivant au sentier, eux se sont arrêtés pour prendre une pause. L’endroit où nous sommes ressorti était exactement à l’endroit où nous les avions rencontrés plus tôt le matin. Si nous nous étions informés à ce moment là, nous n’aurions pas eu à faire ces traversées périlleuses. Après les remerciements et salutations nous partons immédiatement vers le stationnement. Fatigué mentalement et physiquement, mais tout de même heureux d’avoir atteint notre but de la journée et notre 45e sommets.
 Maintenant je me plais à dire qu’Annie aime les bushwhack. Mais ce n’est qu’une demi vérité. Car Annie m’a dit qu’elle aimait mieux faire un bushwhack que de refaire les 4 traversées. Retour au motel pour manger et se reposer pour le lendemain et faire une courte randonnée sur Waumbek qui sera notre 46e sommet.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2. À Gorham, à l'intersection de la route 2 et de la 16 tourner à droite. 2.2 km plus loin, tourner encore à droite (Vous verrez un panneau indiquant la route pour le Mont Washington) et prendre la route 16 south (La Glen Rd. ou la White Mountain Road) sur une distance d'environ 19km. Le Pinkham Notch Visitor Center est à droite de la route. Ici, continuer pour environ 6.5km et le stationnement est à droite de la route 16.
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement Cliquer.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon