ACCUEIL INFORMATIONS JOURNAL VOYAGE DIVERS LIENS PHOTOS

Cliquer pour agrandir la carte

 

NOTRE ITINÉRAIRE DE VOL ET TRANSPORT:

  • Aller : Montréal-Halifax 1:28h de vol, Halifax-Reykjavik 4:00h de vol

  • Retour : Reykjavik-Boston 5:35h de vol, Boston-Montréal 1:19h de vol

  • Prix Aller/Retour: $1040.00/ personne, taxes incluses (Juillet 2013)

  • Transport Aéroport Keflavik (Reykjavik) à Reykjavik est environ $33.00 (CAD) /pers-aller/retour
    Iceland Excursions - Gray Line http://www.airportexpress.is/

REYKJAVIK:

  • Arrivé tôt le matin du 12 juillet, visite de la ville.

  • Nous avions réservé une chambre, pour avant et après, à l' Hotel Flóki Guesthouse à Reykjavik. Nous avons trouvé cet endroit très bien et il y a un bon petit déjeuner.

  • Le lendemain avant-midi, visite de la ville.

  • En après-midi, une excursion en autobus, "The Golden Circle / afternoon " avec Iceland Excursions - Gray Line.
    Excursion que nous avions réservée de la maison sur internet.

PORTION TREK (FORFAIT):

La partie trekking de ce voyage dure six jours. Dépaysement complet à travers des paysages changeants et grandioses, vous serez conduit hors des sentiers battus, du mont Hekla au plus étrange désert de l'Öraefi sud
(Description d'Expédition Monde). L'agence locale en Islande est Fjallabak voici le lien Cliquer
Les paysages changent, allant du désert noir, des montagnes multicolores, des champs de fumeroles et des prairies verdoyantes (Voir mon journal pour plus de détails).
  • Début le 14 juillet, transport du guesthouse au début du trek.

  • Fin du trek le 19 juillet en fin d'après-midi. Distance parcouru à pied, 100km

  • Pour nous, transport vers le bâteau pour les Iles Vestmann.

ILES VESTMAN:

  • Visite Iles Vestmann le 19-20 et 21 juillet. Cette visite est un supplément au forfait.

PORTION DÉCOUVERTE EN ITINÉRENCES (FORFAIT):

    Façonnées par l'antagonisme du feu et de la glace, la côte sud et les Hautes Terres qui la dominent offrent des paysages exceptionnels que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. La nature, ici en plein délire, associe harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés ; prairies verdoyantes, champs de lave, glaciers immaculés, plages de sable noir, lagunes d'icebergs bleus, forteresses de basalte, cascades d'eau cristalline, puissants fleuves limoneux, volcans faisant semblant de dormir, tourbières inondées, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin (Description d'Expédition Monde).
    (Voir mon journal pour plus de détails)

  • Début le 21 juillet et fin le 26 juillet 2013

  • Retour vers Montréal le 27 juillet 2013

INFORMATIONS DIVERSES:

  • AGENCE DE VOYAGE: Nous avons réservé chez Expédition Monde, pour notre aventure en Islande. Le nom du forfait est: "Le sud de l'Islande, des glaciers aux volcans" Prix ( juillet 2013): $3390.00/ personne.
    C'est la troisième fois que nous utilisons cette agence et nous sommes très satisfait par la variété, leurs services et leur prix. http://www.expeditionsmonde.com. Malheureusement, cette agence au Québec ne fait plus de voyages individuels. Il ne font que des voyages de groupe. Vous pouvez contacter World Expedition http://www.worldexpeditions.com/ca/ pour un voyage avec un guide en anglais. Vous pouvez contacter directement l'agence locale en Islande que nous avons utilisée. Le nom de lagence est, Fjallabak https://www.fjallabak.is/fr/

  • L'ISLANDE :  La superficie de l'Islande est de 103 000 km² et l'île est située dans l'Atlantique Nord, à la limite du cercle polaire arctique. Sa superficie représente 6% de celle du Québec.
    Le territoire de l'Islande est composé d'environ 12 % de glaciers, 40 % de sables, 25 % de champs de lave, 20 % de pâturages, 3 % de lacs et 1 % seulement sont des terres cultivées. Le plus grand glacier d'Europe s'y trouve, le Vatnajökull, avec ses 8.300 km². Ce qui représente à peu près 8% de l'Islande. La glace peut avoir jusqu'à 1 km d'épaisseur.
    Le pays a une population d'environ 320 000 habitants. Plus de la moitié du territoire islandais est dépourvue de végétation terrestre ou juste colonisée par de rares plantes dispersées. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. (Latitude: 64°8'N. Longitude: 21°54'W. Altitude: 52 m /171 pi.). Si on y ajoute l'agglomération, elle regroupe pratiquement les deux tiers de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants. L'islandais en est la langue officielle.

  • PASSEPORT / VACCINS: Un passeport est nécessaire. Et doit être valide pour une période d'au moins trois mois au-delà de la durée du séjour. Aucune vaccination est obligatoire.

  • MONNAIE : La couronne islandaise ( ISK) est la monnaie officielle de l' Islande depuis 1918. Le change s'effectue sur place. Les cartes de crédit sont acceptée presque partout, et sont le mode de paiement le plus courant. Mais ayez un peu de monnaie c'est plus prudent.

  • POURBOIRE: Le pourboire et taxes sont invariablement inclus dans les prix. Il n'est donc ni d'usage ni nécessaire de verser un pourboire. Après une excursion comme la nôtre, un pourboire au guide et au chauffeur de bus est attendu.

  • NOURITURE: Au menu il y a du mouton, de l'agneau, du poisson, du fromage, du skyr (semblable au yogourt grec), des gâteaux et du pain. Il y a aussi pour l'apéritif de bonnes bières islandaises. À Reykjavik, on trouve pas mal de tout, steak, mets de différents pays et même de la bonne pizza. Mais, il n'y a rien de bon marché.

  • TEMPÉRATURE / MÉTÉO : En raison du Gulf Stream, l’Islande bénéficie d’hivers relativement doux. Par contre, en été le climat est plutôt frais. Il fait en moyenne 0° C en janvier et de 11°C en été. Il pleut davantage au Sud qu'au Nord. Le vent, responsable des changements dans la température, souffle souvent. Donc il faut être préparé à du temps plutôt instable et être prêt à des changements rapides et inattendus. Les Islandais ont coutume de dire : «Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez dix minutes !»
    La météo en Islande n'est pas une science aussi précise et fiable que chez nous. Malgré qu'ici, les prévisions ne sont pas souvent juste aussi. Voici un liens, d'un site local, pour les prévisions météo que j'ai trouvé pas si mal: Islandic Meteo

  • SOLEIL: À 66° de latitude, l'Islande bénéficie de journées très longues durant l'été. Le soleil ne se couche que quelques heures, et même quelques minutes, au mois de juin ou juillet. Par contre, en décembre et en janvier, les jours sont très courts. Mais l'hiver, c'est le meilleur moment de l'année pour admirer les aurores boréales.

  • QUAND Y ALLER? : Les mois de juin à août sont les plus propices pour se lancer à la découverte de l'Islande. Les routes et pistes fermées en hiver sont à nouveau accessibles. Et comme la nuit ne dure que quelques heures, on a le temps de profiter de sa journée.

  • VOLCANS: L'Islande possède plus de 200 cratères dont environ 130 volcans actifs organisés en une trentaine de systèmes volcaniques alignés pour la plupart en direction sud-ouest-nord-est. Seuls quelques-uns d'entre eux connaissent des éruptions à un rythme régulier. Une vingtaine sont entrés en éruption depuis la colonisation de l'île vers l'an 900. De plus, les îles Vestmann possèdent aussi quelques volcans actifs.

  • PRISE DE COURANT:  le courant électrique est du 220 volts, 50 Hz AC (Raccords de type européen) http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Islande

  • TRANSPORT DE L'AÉROPORT: L'Aéroport International de Keflavík se trouve à 50 km de Reykjavik et il faut compter environ 45 minutes pour faire le trajet. Les bus partent de l'aéroport 30 à 40 minutes après débarquement. Les passagers sont déposés au centre-ville, à leur hôtel ou guesthouse à Reykjavík.
    Voici les liens de 2 compagnies:
  • EXCURSIONS EN AUTOBUS: De Reykjavik, il est possible de faire des excursions vers les endroits populaires à visiter. Vous pouvez réserver avant de partir ou sur place. Plusieurs compagnies offre ce service. Nous avons ajouté une excursion à notre forfait avec l'agence en réservant avant de partir.
    Voici les liens de 2 compagnies:
  • ROUTES: Il y a une route asphalté qui fait le tour de l'ile. Les autres routes secondaires sont sur la terre et ne sont pas et voir interdites pour des véhicule de tourisme. Certaines portions de ces routes secondaire sont très mauvaises et prennent absolument des camions 4x4. Aussi le véhicule doit avoir un bon dégagement du sol, car il arrive souvent que l'on doit traverser des rivières.

  • QUOI RAPORTER: En tête de liste des souvenirs, le chandail en laine islandaise fait main. Vous pouvez faire tricotter votre chandail, à votre goût et la couleur que vous voulez, durant votre séjour et le prendre avant votre départ. Nous avons rapporté fait à la main en laine islandaise, une tuque, des mitaines et bandeau (tête). Assurez-vous qu'il sont biens fait à la main, et non à la machine, et fait en Islande.

 

CARTE DE L'ISLANDE

Cliquer pour agrandir la carte (Source Wikipedia)

 

Nous écrire 

VOS COMMENTAIRES

 Aider le site à Yvon

Textes, photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2013. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente