Pour nous écrirecliquez-ici

Mount Hunger
Par le sentier Waterbury Trail.

Région: Green Mountain, Vermont, EU
Altitude: 3539' / 1079m
Coordonnées: N 44° 23' 44'' W72° 38' 43''
Google Maps: Voir la localisation Mt. Hunger
Date: 13 août 2011
Distance totale: 6.3 km.
Durée: Environ 3.00h + les pauses
Point de départ: Stationnement près de la West Side Road road.

Le Mount Hunger fait parti de la chaine de montagnes de la Worcester range du Vermont. Cette montagne est aussi réputée et populaire pour ses vues superbes des montagnes du Vermont.

Le sentier Waterbury Trail, débute dans le stationnement qui est accessible par la Sweet Farm road tout près de la ville de Waterbury à une altitude de 1128 pieds. Le sentier monte graduellement du début jusqu'au sommet. Le début est sur un sentier assez large qui ressemble à un chemin et devient de largeur régulière après la première partie. Au début, le sentier est sur une base de terre et de racines causées par l'érosion. Durant notre parcourt, nous traversons une belle forêt mixte. Ensuite, plus on avance dans le sentier, plus il y a des roches. Le sentier devient plus escarpé juste avant l’intersection du sentier White Rock Trail  à 2.9km du stationnement. La toute dernière portion du parcourt, près du sommet, a  un peu d'escalade à faire et nous devons utiliser nos mains pour grimper sur les roches. Nous atteignons la surface rocheuse de Hunger, presque totalement dénudée de toute végétation, avec une vue à 360° à une altitude de 3539pi et à 3.2km du stationnement. La vue y est vraiment superbe. D'un coté, nous pouvons y voir entre autre Mansfield et les plusieurs sommets, Camel's Humps et plusieurs autres sommets du Vermont. De plus, de l'autre coté, par temps clair nous pouvons voir les montagnes des Présidentielles du New Hampshire.

Le retour se fait par le même sentier.

Comme nous ne sommes pas allés faire de randonnée la fin de semaine dernière nous prenons la décision de rester dans les alentours à cause des prévisions météorologiques. Ayant observé la météo toute la semaine et en début de semaine, les prévisions ne disaient rien de bon pour la fin de semaine. Finalement, les prévisions ont changées et la journée de samedi semble pas mal belle pour faire de la montagne. Je prépare notre excursion en regardant ma liste de sommets à faire. Cette liste est en continuelle évolution depuis au moins un an. Donc, est-ce que nous irons dans les Adirondack ou au Vermont ? Je pense au Vermont, parce que ça fait un bout que nous y sommes allés. À part des sommets que nous avions besoins pour compléter notre liste des Northeast 111, ça fait pas mal longtemps que nous y sommes allés. Donc je fais 2 propositions à Annie, et Hunger remporte le concours. Faut dire que je lui ai lu des informations dans le livre d'Ulysse qui disait "..... et ses bleuets en saison", ça le faisait gagnant et je le savais d’avance. Annie aime pas mal les bleuets et je crois qu'elle a du sang B+, pour Bleuets+. Il faut dire que le jus de ces petits fruits lui coule dans les veines depuis sa naissance étant originaire de la cité du bleuet au Lac St-Jean.

Nous partons tôt pour éviter les délais et les bouchons probables de circulation causés par la fermeture de l'autoroute 10 ce matin à la hauteur du pont du Richelieu. Tout a bien été sur la 10, mais sur la 35 il y avait une autre fermeture et nous avons été obligés de faire un détour à cause de ces travaux. Je pense qu’on n’en finira jamais avec tous ces travaux. Ensuite, arrivé à la frontière: Bang !!!! C’est la longue file d'attente. Tranquillement et je dirais lentement après plusieurs minutes d’attente, nous nous approchons des postes frontaliers. Nous voyons qu’il y a une voie Nexus, mais elle est fermée. Ce n’est pas vraiment utile d’avoir une carte Nexus dans ce cas là lorsque la voie est fermée. On poursuit notre route après avoir perdu environ 45 minutes. Finalement on arrive 30 minutes plus tard que ma prévision au stationnement du sentier. Mais rien de grave, car c’est une courte rando et aujourd'hui nous ne sommes pas pressés par le temps car à moins d'un imprévu, nous serons de retour à la maison pour le souper. Et quelques minutes plus tard, nous sommes en route, en direction du sommet.

On débute sur un sentier en terre et plus nous montons plus il y a des roches. Quelques ruisseaux mais qui ne sont sans problèmes en raison de la sécheresse des dernières semaines, ils sont presqu'à sec. La dernière portion rocheuse est plus escarpée et nous avons utilisé nos mains pour grimper dessus. Mais rien de bien difficile. Il fallait faire attention, surtout Annie. Car lors de notre dernière randonnée, Annie s’est fait mal en faisant un peu d’escalade comme cela. Pas de belvédère ni de point de vue durant notre ascension. Mais arrivé au sommet, c'est un 360° qui nous attend. WOW quelle vue de Mansfield, de Camel's Hump et de l'autre côté au loin, mais dans une couche d'humidité les White Mountains. Super beau!!!!

Mais parlons des bleuets en fait parlons DU bleuet. Car tout au long de la montée Annie a trouvé un seul bleuet et nous sommes dans la période... J'ai fait le tour près du sommet, et il n'y avait que quelques plants de bleuet. Je ne sais pas où l’auteur du guide a vu les bleuets mais ce n'est pas une attraction et ce n’est pas nécessaire d’en faire mention dans la description. Après avoir pris plusieurs photos de groupes que j'ai prisent pour d'autres personnes et avoir discuté avec un couple durant la descente, nous sommes de retour rapidement à l'auto. Aujourd'hui, je crois qu'il y avait presque autant de chiens que d'humains sur le sentier et au sommet. Je crois que nous avons vu autant de chiens dans la journée que nous en avons vue durant une année entière.

La route du retour se fit assez rapidement sauf un peu d’attente à la frontière. Nous avons arrêté dans un kiosque de fruits et légumes chez un fermier sur la route. Finalement nous devions acheter que quelques items, mais nous en avons acheté pour remplir 4 sacs. Les légumes étaient tellement beaux et c'est  en plein la saison!

Rendu à la maison, après la douche, Annie nous a cuisiné un super bon repas. Nous avions au menu: Carrés d'agneau au romarin, qui marinait depuis la veille, un bon vieux Bordeau, du bon fromage et enfin des bleuets en coupe avec du yogourt-vanille. Un vrai festin, sur la terrasse, en nous rappelant notre belle journée et discutant sur de prochaines destinations de voyage et de trek.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

De Montréal prendre l'autoroute 10 et prendre l'autoroute 35 qui ensuite devient la route 133. À la frontière de Philipsburg continuer par l'autoroute 89 jusqu'à la sortie 10. Prendre la route VT-100N en direction de Stowe et 300 mètres plus loin, continuer sur la 100N en tournant à gauche. Après 4.9 km, tourner à droite sur Howard Ave. Ensuite 550m plus loin, tourner sur Maple Street et 260m après prendre la première à droite la Loomis Hill Rd pour 3.1km. Continuer sur la Sweet Farm Rd sur 2.4km et le stationnement est à droite. Attention, le panneau n'est pas sur le chemin. Il faut être attentif.
Voici le chemin sur Google Map: CLIQUER ICI
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© août 2011. Les randonnées de Annie et Yvon