Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Hedgehog Mountain, Potash Mountain
Par les sentiers Down Brook Trail, UNH Trail, Down Brook Trail, Mount Potash Trail.

Région: Whites Mountains, Sandwich Range, NH EU
Altitude:
Début du sentier: 1250pi.
Hedgehog: 2532pi. / 772m
Potash: 2680pi / 817m
Coordonnées: 
Hedgehog 43.974254°N 71.367159°W
Google Maps: Localisation Hedgehog Mountain
Date: 12 mai 2012
Distance totale: 14.3 km.
Dénivellation totale:  3084pi.
Durée: Hedgehog 2h50, Potash Mtn. 2h55 (sans les pauses)
Point de départ: 
Stationnement accessible par le Kancamagus Highway, des frais de stationnement sont requis.
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

HEDGEHOG MOUNT MOUNTAIN (7.6km total)
Le début du sentier se trouve à partir du grand stationnement, accessible par la Kancamagus Highway, en face du Camping WMNF Passaconaway Campground. L'élévation du stationnement est de 1250 pieds et de cet endroit nous pouvons atteindre deux sommets, Hedgehog Mtn 2532 pieds, par le sentier UNH et Potash Mtn 2700 pieds par le sentier Mount Potash Trail.

Pour atteindre le sommet de Hedgehog Mountain, prendre le sentier à gauche du panneau d'information dans le stationnement. Après avoir marché environ 70m, nous arrivons à notre première intersection. En fait, nous la voyons du stationnement: Tout droit pour le Mont Potash et à gauche le Mont Hedgehog par le sentier UNH. Nous prenons la gauche. Le sentier est assez plat au début et nous marchons aussi sur un coussin d'aiguilles de pins. À 400m du départ, nous arrivons à une intersection en Y. Pour faire une boucle, vous pouvez la faire par le côté ouest ou le côté est en premier. Moi je préfère débuter par le côté est et c'est de cette façon que je vais vous le décrire. Mais les 2 façons sont aussi bonne l'une de l'autre. Donc à cette intersection, nous continuons tout droit. Arrivé à 800m du départ le sentier, qui était plat depuis le début, monte de façon graduelle. À 3km, nous atteignons 2100pi d'altitude et ici commence les superbes balcons rocheux, des East Ledges. De super beaux points de vues que nous avons vers le sud et l'est. Nous pouvons voir entre autre, Chocorua et les Three Sisters, Passaconaway qui est voisin et beaucoup d'autres sommets. En en continuant sur cette crête, et en contournant un monticule nous apercevons le sommet rocheux de Hedgehog. Ensuite, nous entrons à nouveau dans la forêt et contournons le sommet pour enfin l'atteindre à 4.7km et 2532pi d'altitude d'où nous avons de beaux points de vue vers le nord, l'ouest et le sud.

Nous prenons ensuite le sentier du retour, de l'autre côté de la montagne. Un sentier assez large au départ. À 1.2km du sommet, sur la droite, il y a une affiche qui indique Allen's Ledge. Nous voyons un court sentier qui mène à un beau point de vue sur une paroi rocheuse. De ce point, vous pouvez trouver un court sentier du côté gauche qui offre une autre vue superbe. Ensuite, nous continuons notre chemin du retour, traversons ruisseau, un chemin forestier et sommes de retour à l'intersection en Y et en continuant vers la gauche on arrive à la première intersection du début et nous arrivons au stationnement après 7.6km de randonnée.

Si vous voulez prolonger votre rando de 6.8km, au lieu de retourner au stationnement, aller sur Potash Mountain.

POTASH MOUNTAIN (6.8km total)
Le début du sentier se trouve à partir du grand stationnement, accessible par la Kancamagus Highway, en face du Camping WMNF Passaconaway Campground.  L'élévation du stationnement est de 1250 pieds et de cet endroit nous pouvons atteindre deux sommets, Hedgehog Mtn 2532 pieds, par le sentier UNH et Potash Mtn 2700 pieds par le sentier Mount Potash Trail.

Pour atteindre le sommet de Hedgehog Mountain, prendre le sentier à gauche du panneau d'informations dans le stationnement. Après avoir marché environ 70m, nous arrivons à notre première intersection. En fait, nous la voyons du stationnement. Aller tout droit pour le Mont Potash, à gauche le sentier se dirige vers le Mont Hedgehog. Cette première partie de 940m du sentier est un chemin forestier. Ensuite sur la droite, vous verrez un panneau, prendre le sentier sur la droite en direction du Potash Trail. Juste un peu plus loin il y a un autre panneau qui indique Potash Trail et indique la distance vers le sommet. Non loin de là, environ 170m, nous arrivons au ruisseau Down Brook qui peut être difficile par certaines périodes de l'année. Mais avec quelques recherches et beaucoup de précautions, on arrive à faire la traversée sans se mouiller les pieds. À environ 1.3 km du départ, nous arrivons à un chemin forestier qui est accessible du Kancamagus Highway à environ 950m à l'ouest du stationnement. Vous pouvez utiliser ce chemin en période de grand débit des cours d'eau et pour éviter la traverse du Down Brook. Du Kancamagus Highway, vous verrez une barrière de métal à l'entrée de ce chemin. Mais attention, ne pas stationner devant la barrière et ne pas bloquer l'entrée. Le sentier continu en montant graduellement dans la forêt et après avoir fait quelques virages, et à environ 2.5 km nous arrivons à un beau point de vue du coté sud-ouest. Et plus loin, nous avons une belle vue sur la vallée en direction du Down Brook. Après que l'on contemple les belles vues sur la crête, nous arrivons près du sommet. Pour atteindre le point culminant nous devons contourner les parois abruptes du Mont Potash. Le sentier alors tourne à plus de 90 et monte plus abruptement pour atteindre 2680 pieds à 3.4km du départ. Du sommet rocheux nous pouvons voir plusieurs beaux sommets de cette corniche. Carrigain, Green's Cliff , Passaconaway, Whiteface, Washington & les sommets des Presidentiels, Mt. Tremont & Owls Cliff, Church Pond , etc.

Le retour se fait par le même sentier.
 


Récit de la randonnée:

Après la journée de travail d'Annie, on prend la direction de Twin Mountain au New Hampshire. Étant pas mal occupé durant la semaine et durant la journée de vendredi, je n'ai pas eu le temps de préparer notre rando de samedi. Je choisis plusieurs sommets dans ma liste de sommets à faire et plein d'informations et nous en discuterons durant le voyage. Donc, je donne à Annie mes choix pendant que je conduis. Et rapidement, à mi-chemin on est décidé, ce sera le duo de sommets Hedgehog et Potash Mountain. Hedgehog c'est une suggestion que Steve Smith m'avait faite l'an dernier. À notre arrivée, Lee, le propriétaire du motel est sorti et il a mit la clé de notre chambre à l'extérieur de la porte du bureau. Nous nous installons et pendant ce temps Lee et Robin, sa femme reviennent. Un peu plus tard, j'entends marcher à l'extérieure. Je vois Lee arriver et il frappe à notre porte. Il venait nous apporter un sac de Mais soufflé fraichement fait, tout chaud. C'est un couple tellement gentil et plein d'attentions. Mummm! Du bon mais soufflé chaud.

Le lendemain matin, il fait -1C et les vitres de l'auto sont toutes givrées. J'espère qu'avec le soleil qu'il fait, ce givre va fondre. Car j'ai fait le ménage de l'auto. Et je pense que j'ai remisé le grattoir dans notre garage. Pendant que l'on déjeune, le givre fond et plus besoin de gratter. À 7h15, nous prenons notre café pour la route, qui est toujours offert à tous les matins au motel.

Nous sommes au stationnement prêt à partir il est 8h20, et il fait déjà 6C. Ça monte vite la température et il va faire beau aujourd'hui. Après une première portion plutôt sur le plat, le sentier monte et nous arrivons à l'East Ledges. Au début, je ne me souvenais plus de cette partie du sentier et je croyais que nous étions au sommet. Mais après avoir regardé la carte, je voyais où nous sommes. En contournant une portion de cette crête, nous apercevons Hedgehog, droit devant nous. Une super belle crête en passant. Nous atteignons le sommet d'où nous avons une superbe vue. En redescendant nous arrêtons voir la belle vue de l'Allen's Ledge. Rapidement nous somme de retour ou nous étions au début. Nous repartons immédiatement pour faire Potash Mountain. Nous arrivons au Down Brook. Je n'ai pas lu trop sur cette rando et sur cette traverse qui peut être difficile à faire. Je vois l'endroit où le sentier continu, de l'autre coté du ruisseau qui est assez large, malgré qu'il y ait un amas de roches au centre de celui-ci. On regarde la situation. Nous allons vers la droite environ 100pieds. Annie voit trois troncs d'arbres de 3 ou 4 pouces de diamètre de couchés dans la rivière qui se rende au centre. Nous décidons de traverser dessus. Un autre couple nous suivait. Je leur ai demandé si je pouvais les aider à se rendre au centre. Ils ont décidé de rebrousser chemin. Nous marchons sur les roches et dépassons l'endroit de la traverse officielle. Je vois un endroit un peu plus loin, et nous arrivons de l'autre côté. Pieds au sec, nous l'avons traversé. Jusque là, nous n'avions vu que le couple au ruisseau. On pensait bien que nous serions seuls au sommet, étant donné la difficulté de cette traverse. Finalement nous arrivons au sommet. Et non, nous ne sommes pas seuls. Un couple était là avec 4 chiens qui tournaient autour de nous au début et qui n'arrêtaient pas de japper. Leurs maitres les ont rappelés, mais rien à faire ils jappent toujours. Pas trop reposant pour admirer le superbe panorama que nous avons ici. Finalement, ils partent. Nous avons le sommet à nous. Wow! Nous sommes devant un tableau mettant en vedettes plusieurs beaux sommets des White Mountain.

En passant à Lincoln, nous arrêtons voir Steve à sa boutique, The Mountain Wanderer. Nous lui parlons de notre rando et j'achète une nouvelle carte de Map Adventure sur le New Hamsphire et le Maine qui a été révisée, ainsi qu'un guide sur le Vermont. Je n'en avais pas et Steve m'en a suggéré un. Nous repartons ensuite vers la maison et après un arrêt au Subway de Newport, nous sommes de retour chez nous. De retour à la maison avec plein de beaux souvenir en tête et prêt pour une prochaine randonnée.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album ---->Cliquez ici pour Hedgehog ---- Cliquez ici pour Potash

 

Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93 sud.
Prendre la sortie #32 de la 93 sud, Kancamagus Highway #112. Et tournez à gauche sur NH-112 E Kancamagus Hwy pendant 34.3km. Le stationnement est à droite. En face de l'entrée du Passaconaway Campground GOOGLE MAP
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mai 2012. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente