Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Hancock et South Hancock
Par le sentier Hancock Notch Trail, Cedar Brook Trail, Hancock Brook Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 
Début du sentier 664m / 2179pi.
Hancock 1347m / 4420pi.
South Hancock 1316m / 4319pi 
Coordonnées: 
Hancock N44° 5' 1", W71° 29' 37",
Google Maps: Voir la localisation Hancock
Date: 5 juin 2009
Température: 7º à 20ºC
Distance totale: 14.8 km.
Dénivellation:  Hancock 683m / 2241pi.
Durée: 6.00h + les pauses
Point de départ: 
Stationnement par Kancagamus Highway #112 à 17km de la sortie #32 de la 93 sud, des frais de stationnement sont requis.
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Les deux sommets Hancocks font parties des sommets de 4000 pieds faisants partie de la liste des 4000 Footers. Ils sont situés entre le Mt. Carrigan et  la région de la Pemigewasset Wilderness, au nord de la route Kancamagus. Même si leur sommet est boisé il offre des vues superbes.
On retrouve un grand stationnement le long de la Kancamagus Highway que l’on appelle « Hancock Overlook ».  C’est un stationnement où les gens peuvent s’arrêter pour observer les montagnes. Il y a une pergola et des tables de localisation des montagnes visibles de ce point et des tables de Pic-Nic. On peut y voir notamment les sommets des Osceolas.
Ce stationnement est situé immédiatement après une courbe à 360 degrés. 
Le sentier débute dans le fond du stationnement et est indiqué par un panneau. Aussitôt nous traversons la route pour commencer notre route sur le sentier Hancock Notch Trail. Cette portion du sentier est peu dénivellée et est sur la terre. À 1.8mi / 2.9km, nous atteignons la première intersection. Nous allons prendre le sentier vers la gauche qui se nomme: Cedar Brook Trail. Cette portion de 0.7mi / 1.1km a 4 traversées de rivières et attention lorsque le niveau d’eau est haut. La traversée peux être difficile. Il y avait 5 traversées auparavant, et la première a été éliminée. Après cette section, nous arrivons à la deuxième intersection qui est à droite et ce sentier se nomme « Hancock Loop Trail ». Le prochain 1.1mi / 1.8km est plus rocheux et escarpé. Ensuite à la prochaine intersection prendre la gauche pour aller directement au sommet de Hancock North qui n’est qu’à 0.7mi / 1.1km. Arrivé au sommet, allé vers la gauche voir l’ « Overlook » qui n’est qu’à 35 mètres. De ce point de vue, vous pouvez voir les Osceola et le Sandwich Range. Ensuite dirigez-vous vers l’autre sommet, le South Peak, par le sentier de 1.4mi / 2.4km qui relie les 2 sommets. Ce sentier est assez plat et facile à faire. Il y avait 3 endroits boueux. Ces endroits ressemblent à une portion du sentier entre Four Corner et Couchsachraga dans les Adirondack. Sur South Hancock, il n’y a pas de vue. Et même le Outlook ne nous montre pas grand-chose. On y voit la Sayer River Valley. La portion du sentier à partir du sommet vers l’intersection est escarpée et semblable à la montée. Mais les roches sont plus petites et souvent c’est du gravier. Arrivé à l’intersection, le retour se fait par le même sentier. 


Récit de la randonnée:

Après la décision de la semaine dernière  de ne pas aller faire les Hancocks à cause de pluies abondantes durant toute la semaine, nous sommes de retour. Durant la semaine, le temps a été sec et les traversées de rivières devraient être plus faciles à faire. Nous sommes prêts à partir, il est 7.10h, nous sommes seul dans le stationnement. Faut dire que nous sommes le vendredi et nous avons remarqué que les gens ici débutent leur randonnées plus tard que dans les Adirondack. Aussi, ce n’est pas une longue rando. Après avoir marché sur un sentier assez plat et traversé quelques rivières nous avons enfin une section plus dénivelée. Dans notre montée vers North Hancock on y voit la montagne et aussi une magnifique Slide que l’on voit très bien du sentier. Arrivé au sommet, on se dirige immédiatement vers l’Overlook. WOW!!! Quel panorama que nous avons, c’est à ne pas manquer. Entre les deux sommets, je croyais me retrouver dans les Adirondack avec des trous de boues. Le sommet de South Hancock n’a rien d’attirant, si ce n’est que faisant partie de la liste de 4000 Footers. En continuant la boucle et en redescendant, la portion entre le sommet et l’intersection est escarpée et parfois sur du gros gravier. Ceci rend la marche moins rapide étant donné l’escarpement et les glissades, et la texture du sol. Nous avons eu une belle journée, même si parfois le ciel était nuageux. 
Au retour, nous avons arrêté au New Hampshire Liquor Commission, de North Woodstock, pour un autre sport qu’Annie aime bien: c’est l’achat de bouteilles de vins. Avec ses connaissances dans le domaine, elle trouve toujours des aubaines. À chaque fois que nous venons dans le New Hampshire nous nous  arrêtons, mais d'habitude c'est à la succursale de Littleton.  Nous étions trop tard hier soir, et le magasin était fermé.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93sud. Prendre la sortie #32 de la 93 sud, Kancamagus Highway #112. Et le stationnment est à 17km de la sortie, du côté gauche de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente