Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Hale et Zealand Mountain
Boucle par les sentiers Hale Brook Trail, Lend-A-Hand Tr, Twinway et le retour Twinway et Zealand Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: Hale  4054 pi / 1236 m. et Zealand 4260 pi / 1300 m.
Coordonnées: 
Hale: N44° 13' 18",  W71° 30' 43.80"
Zealand: N44° 10' 46.8", W71° 31' 16.8"
Google Maps: 
Voir la localisation Hale Mountain
Voir la localisation Zealand Mountain
Date: 5 septembre 2009
Température: 12ºC au départ et environ 20ºC vers la fin
Distance totale: 21.6 km.
Durée: Environ 7h30 + pauses
Point de départ: Stationnement sur la Zealand Road

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le stationnement du sentier pour Hale est situé sur la Zealand road, voir les indications plus bas. Entre la mi-novembre et la mi-mai, ce chemin est fermé à toute circulation. Il faut stationner les voitures dans un stationnement pour les motoneigistes, qui est 160mètres / 0.1mi plus loin que la Zealand Road sur la route 302.
Aussitôt que nous quittons le stationnement, élévation 1790pi, le Hale Brook Trail commence une montée constante sur un sentier en gravier et terre battue. A 1.3km / 0.8mi nous traversons le Hale Brook deux fois et un peu plus loin le sentier est plus rude avec des marches en pierre. Nous marchons sur un côté de la montagne et faisons quatre lacets avant de monter plus directement et atteindre le sommet à 3.5km / 2.2mi et une élévation de 4054 pi / 1236 m. Le sommet de Hale n’a pas de vue, car l’endroit est entouré d’arbres matures. C’était l’emplacement d’une ancienne tour d’observation contre les feux de forêt. Le sommet est marqué par un gros amas de roches que l’on dit volcanique et dont plusieurs sont magnétiques.
Du sommet, suivre les indications pour Lend-A-Hand Trail qui se dirige vers le sentier Twinway et Zealand Falls Hut. Peu après le sommet de Hale, le sentier descend pour ensuite remonter vers le sentier Twinway. C'est un magnifique sentier qui offre de magnifiques panoramas. Après 4.3km / 2.7mi, nous arrivons au sentier Twinway et nous sommes à 0.1mi de la Hut qui est vers la gauche. Nous prenons vers la droite en direction de Zealand. À 2km / 1.3mi de l'intersection, nous voyons un panneau sur lequel il est inscrit "View". Ici il ne faut vraiment pas manquer: c'est le Zeacliff. D'un côté, on y voit la Zealand Notch, les Bonds, Guyot et la Franconia Range. Droit devant nous avons les Hancoks et Carrigain. Un peu plus vers la gauche nous avons, Tom, Field et Willey et en arrière le Mont Washington et une partie des présidentielles. L'un des plus beau endroit des White. 
En continuant sur 2.6km / 1.6mi sur la Twinway nous arrivons à l'intersection vers le sommet de Zealand. Cette intersection est marquée par un cairn, et du cairn il y a 125m pour se rendre au sommet, qui n'a aucune vue.
De retour sur le sentier Twinway, nous revenons sur nos pas. De l'intersection vers le sommet de Zealand il y a 4.8km / 3mi pour se rendre à la Zealand Falls Hut et aller voir les Zealand Falls. Le refuge dont la construction s'est terminée en 1932 a une capacité de loger 36 personnes. De la Hut, continuer 160m / 0.1mi et il y a une intersection de la Ethan Pond Tr. Prendre la gauche la Zealand Trail en direction de la Zealand road qui est à 4km / 2.5mi. Ce sentier suit par endroit, les traces d'un ancien chemin de fer. C'est un beau sentier assez plat et très facile. Il y a plusieurs beaux points de vue tout au long du parcours et plusieurs plans d'eau et pont à traverser. Arrivé à la route il ne reste que 1.6km / 1mi. pour revenir au stationnement de Hale.
 


Récit de la randonnée:

Aujourd’hui, samedi le 5 septembre 2009, nous allons faire une boucle, passant par Hale #36 et Zealand #37. Nous savons que la météo nous dit que le temps va s’éclaircir après le dîner. Donc, nous quittons notre camp de base, à Lincoln Nord,  vers le stationnement de Hale, sur la Zealand Road, près de Twin Mountain. Attention ce stationnement n’est pas accessible en hiver.  Nous trouvons facilement l’endroit, et nous sommes prêts à débuter notre journée, il est 6h50. Nous entendons des bruits de branches qui cassent dans le bois avant notre départ. Ayant vu plusieurs animaux ces temps-ci dans les White, nous nous demandons qu’est-ce que nous allons voir aujourd’hui. Après avoir regardé en direction du bruit et attendu, je me suis approché un peu…on ne voyait rien.   Nous quittons avant de savoir ce que c’est…Probablement un porc-épic, car il ne s’en allait pas même si nous faisions du bruit. 
  Ce matin nous sommes dans le brouillard. Le sentier vers Hale est court mais monte avec un dénivelé assez prononcé. Il faut bien le monter ce dénivelé de 2265 pieds sur une distance de 3.5 km entre le stationnement et le sommet! Tout au long de notre parcourt il n’y a aucune vue et d’autant plus que nous avons un mur de brouillard qui nous empêche de voir quelque peu les environs. Arrivé au sommet nous sommes encore dans le brouillard. Le sommet de Hale n’a pas de vue, car l’endroit est entouré d’arbres matures. C’était l’emplacement d’une ancienne tour d’observation contre les feux de forêt. Le sommet est marqué par un gros amas de roches que l’on dit volcanique et dont plusieurs sont magnétiques. De quoi perdre le nord de nos boussoles... Après avoir regardé un peu les alentours, qui sont brumeux aujourd’hui, nous partons immédiatement sans faire vraiment d’arrêt. Le sentier entre Hale et le sentier Twinway est magnifique tant par son fond que par les panoramas que nous avons. Et d’autant plus qu’après avoir été dans le brouillard, maintenant le ciel est tout bleu et nous pouvons observer ces beaux paysages. Plus loin, nous rejoignons le sentier Twinway et rencontrons plusieurs randonneurs. Jusque là nous n’avions rencontré personne, car Hale n’est pas une destination prisée par les gens. Après environ une heure de marche sur ce sentier nous voyons un petit panneau avec la mention « VIEW ». Je me dis que ça doit être l’endroit que l’on ne doit pas manquer. J’avais lu que dans une rando aux alentours de Zealand l’endroit qu’il faut voir absolument c’est Zeacliff. C’est tout simplement, et le mot est faible, fantastique. Je pense que c’est un des plus beaux points de vue des White. À ne pas manquer. Après s’être arrêté quelques minutes, nous repartons tout de suite  car il y avait foule. Nous avons décidé de revenir prendre une pause au retour. Peut-être y aura-t-il moins de monde. Le sentier entre Zeacliff et Zealand offre quelques beaux points de vue. Par contre, le sommet de Zealand n’a qu’une vue sur un superbe panneau marquant le sommet, mais faut dire qu’il a du style. Nous prenons notre dîner rapidement à l’intersection vers le sommet, car en plus de ne pas avoir de vue il n’y a pas grand place pour s’y attarder. Nous repartons quelques minutes plus tard vers Zeacliff, où nous avions décidé de retourner prendre une pause plus longue, car c’est tellement beau. Nous y arrivons, nous sommes seuls, WOW! C’est super beau. Mais je crois que c’est impossible d’avoir cet endroit à nous seuls pour très longtemps, mais nous l’avons eu pour 5 minutes.
Après s’être reposé un peu nous reprenons le sentier et nous arrêtons à la Zealand Falls Hut et allons voir la chute. Un beau refuge, selon Annie qui est allée  à l’intérieur. Nous discutons quelques minutes avec un bénévole de l’AMC et nous continuons. Le sentier Zealand trail est très facile et offre de beaux points de vue. Après la descente assez raide à partir de la Hut,  c’est presque plat pour tout le reste jusqu’au stationnement!  Durant ce parcourt, nous traversons plusieurs ponts pour traverser des ruisseaux et à cause des castors qui travaillent fort dans cette région,  plusieurs endroits sont inondés en raison de leurs activités de construction de barrages. Nous arrivons à la route et retournons au stationnement de Hale. Nous sommes encore en grande forme, mais nous retournons à la maison cet après-midi pour terminer notre congé de la fête du travail.
Aujourd’hui, nous n’avons vu aucun animal, mais une trace d’ours dans la boue, de 15cm de long. 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, continuer sur 302 est pour 3.6km. Tourner à droite sur la Zealand Road. Vous verrez l'anonce du Zealand Campground. De la route 302, le stationnement de Hale est à 4.1km sur votre droite.
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement cliquez.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente