Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Galehead et Garfield Mountain
Par les sentiers Gale Rver Tr., Garfield Ridge Tr et Garfield Tr.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 
Galehead  4024 pi / 1227 m. 
Garfield 4500 pi / 1372 m.
Coordonnées: 
Galehead: N44° 11' 6", W71° 34' 24.6"
Garfield: N44° 11' 13.80", W71° 36' 39"
Google Maps: 
Voir la localisation Galehead Mountain
Voir la localisation Garfield Mountain
Date: 8 août 2009
Température: 6ºC au départ, fin 22ºC
Distance totale: 21.4 km.
Dénivellation: 
Durée: 9.00h + pauses
Point de départ: Stationnement Gale River Loop Road, attention cette route est fermée en hiver. Si la barrière est fermée, vous devrez marcher 2.5km pour aller et au retour.

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le début du sentier commence à partir du stationnement, tandis qu'un autre est situé près d'un banc sur la route principale. À 2.6km nous traversons la Gale River. La prochaine section du sentier suit la rivière, traversant plusieurs petits ruisseaux. Le sentier retraverse la rivière sur de gros rochers à 4km et se poursuit jusqu'à l'autre côté, pour atteindre un gros rocher au pied d'une "Slide" où il y a des vues de la vallée à 5.2km. Ensuite le sentier est parallèle à la rivière, mais un peu plus rocailleux, le sentier se transforme en montée plus escarpée avec plusieurs sections de marches de pierre. À 6.5km, nous atteignons le sentier Garfield Ridge Trail, à gauche ici vous mènera vers Galehead Hut et vers la droite Garfield. Ici nous prenons la gauche sur 1km et nous arrivons à la Galehead Hut par le Frost Tr. Galehead Hut offre une vue spectaculaire sur la région de Pemigewasset Wilderness. À l'origine construit en 1931 à partir d'arbres indigènes, ce refuge a survécu à l'ouragan de 1938. En 2000, il a été entièrement reconstruit, c'est alors que la Galehead Hut a ouvert. Tout en passant en face du refuge nous continuons sur le sentier Frost Tr. De cette intersection, le sentier descend pour un 300m et rejoint l'intersection du sentier Twinn Brook Tr. Ici nous continuons sur le Frost Tr. et commence une montée plus raide, ensuite nous arrivons à un point de vue, vers la gauche où nous pouvons voir le refuge et plusieurs sommets des environs. Un peu plus loin un cairn dans les bois marque le sommet de Galehead, mais n'offre aucune vue. Du sommet nous revenons sur nos pas jusqu'à l'intersection du sentier Gale River et Garfield Ridge Trail. À partir de là, le sentier monte et nous arrivons à un point de vue sur Owl's Head. Après 3.3km de l'intersection, nous arrivons au sentier Franconia Brook Tr., nous continuons notre route. Le Garfield Ridge Tr monte et descend majoritairement sur des roches. Et après avoir traversé un petit ruisseau, le sentier devient assez escarpé. Ensuite après avoir passé le Garfield Ridge Campsite, ça continue à être escarpé pour atteindre l'intersection du sentier Garfield trail, à 4.7km. De cette intersection encore 300m et nous sommes au sommet de Garfield. De là nous avons une superbe vue sur 360º, où se trouvent les fondations d’une ancienne tour de surveillance de feu. On dit que Garfield offre l'une des meilleures vues de la région des White Mountains. La descente par le sentier Garfield se fait sur une pente graduelle et est en lascet pour une bonne partie. À 5.5km de l'intersection, on arrive à un sentier de motoneige qui traverse notre sentier. Vous pouvez continuer le sentier Garfield et prendre la Gale River Loop Rd ou prendre le sentier de motoneige en prenant vers la droite et vous allez sauver du temps et des pas. Ce sentier aboutit sur la River Loop Rd entre les 2 stationnements, soit entre celui de Gale River et Galehead.
 


Récit de la randonnée:

Après notre trek dans les Alpes, autour du Mont Blanc, nous avions prévu faire quelques randos dans les White. Mais avec la température que nous avons cet été, il était impossible de choisir quelques belles journées. Chaque jour, les possibilités de pluie étaient toujours élevées. Bon, voilà que cette fin de semaine on annonce beau, nous partons pour les White. Selon notre habitude, et la préférence d’Annie, nous faisons la plus courte la première journée et la plus longue la deuxième. Mais vendredi soir les prévisions météo ont changées. Samedi on prévoie une très belle journée et dimanche 60% de possibilité de pluie et de tonnerre en après-midi. La prévision était seulement que de 30%, ça change tout le temps. Donc, nous changeons nos plans. La longue rando sera samedi avec Galehead et Garfield et dimanche nous allons monter Tecumseh. La plus courte était Carrigain, mais étant donnée les prévisions du dimanche matin, nous voulions une plus courte.
Samedi matin, on se lève à 5.15h il fait 6degrés et le ciel est super beau, mais la brume n’est pas encore tout disparue. 6.30h, nous sommes prêts à partir au début du sentier. J’avais lu que la semaine dernière, à la deuxième traversée de la rivière il fallait enlever nos bottes. Nous avions apporté une serviette, s’il fallait faire de même cette semaine. Eh bien arrivé à cette traversée, nous pouvions passer sur des roches sans se mouiller les pieds. La montée fut assez rapide et nous arrivons au refuge assez tôt. Après avoir admiré le paysage de cet endroit, nous continuons immédiatement vers notre premier sommet de la journée. Arrivé au point de vue près du sommet, nous jetons un œil à la vue que nous avons. Pensant que nous aurons une vue au sommet de Galehead, nous continuons jusqu’au tas de pierre qui est la vue au sommet. Et non il n’y a pas de vue au sommet, seulement qu’un cairn qui nous indique le sommet. Je ne me souvenais pas que c’était tout boisé et sans vue. J’ai trop lu d’informations sur différents sommets et j’étais mélangé. Donc nous revenons 170m plus bas au point de vue et nous prenons une pause. Magnifique endroit pour s’arrêter. Nous repartons ensuite vers Garfield. Le Garfield Ridge Trail entre le refuge et l’intersection qui mène au sommet est pas mal escarpé par endroit. Je l’avais bien lu dans le guide et dans certain compte rendu sur les forums. Mais nous atteignons Garfield en un bon temps et avec une super belle température. Nous prenons notre diner et je prends plusieurs photos. Je vais voir les restes de la base de béton où était la tour d’observation contre le feu, c’est impressionnant la vue que nous avons sur ce sommet. Wow!!! 
Après un bon repos, nous prenons le chemin du retour, par le sentier par Garfield Trail. Un ami sur un forum de randonnée, m’a donné les indications d'un raccourcit pour retourner au stationnement de GaleRiver. Il m’a dit qu’un moment donné, presque au ¾ du sentier, soit à 5.5km, nous allions croiser un sentier de motoneige, qui est assez évident à voir. Alors nous avons bien vue ce sentier et nous l’avons pris en tournant vers la droite. Nous avons traversé un pont, comme il me l’avait expliqué. Tout s’est bien passé et ce sentier rejoint la route entre les deux stationnements. Nous avons sauvé des pas, mais ça nous a pris plus de temps. Pourquoi? Eh bien parce qu’il y avait tellement de framboises que nous étions toujours arrêté pour en manger. Et pas mal plus Annie que moi, tellement que j’attendais toujours après elle. Nous sommes arrivés au stationnement et de retour au motel.  La douche a été pas mal bonne et notre souper aussi. Et deux nouveaux sommets de NH48 de moins sur notre liste!

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à droite sur la route 3 South. Le stationnement du sentier est situé sur Gale River Loop Road. Continuer sur la route 3 et à environ 10.5km à l’ouest du vilage de Twin Mountain, à l'intersection de la route 3 et Trudeau road, tourner à gauche. Suivre les indications pour Gale River Th, c'est à 2.5 km de la route 3. Le stationnement pour Galehead est à 2.6 km plus loin que celui de Gale River, sur la Gale River Loop Road. 
Attention cette route est fermée en hiver. Si la barrière est fermée, vous devrez marcher, de la route 3, 2.5km pour aller et au retour.
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement cliquez.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© août 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente