Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mount Flume
Par les sentiers; Lincoln Woods, Osseo Trail, Franconia Ridge Trail

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 
Début du sentier 358m / 1174pi.
Mt. Flume 1319m / 4328pi.
Coordonnées: N44° 6' 32.24", W71° 37' 40.29"
Google Maps: Voir la localisation Mt. Flume
Date: 26 mars 2011
Température: -12º à -4ºC
Distance totale: 11 mi / 17.8 km.
Durée: 6h30 (plus les pauses)
Point de départ: 
Stationnement par Kancagamus Highway #112 à +/- 9km de la sortie #32 de la 93 sud, des frais de stationnement sont requis.
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Le Mont Flume est le sommet le plus au sud de la Franconia Ridge. Son nom vient du nom de la gorge de granite de 700pi très connue de la région et qui a été découverte en 1808. Son sommet est partiellement boisé au-dessus de la crête. Il y a d'excellentes vues au nord, avec une bonne vue de la Pemi Wilderness. La zone du sommet est étroite et rocheuse à certains endroits avec falaises abruptes à l'ouest. Dans la liste des 4000 Footers des White Mountain, Flume avec ses 4328 pieds est au 25e rang. Cette approche par l'Osseo Trail qui débute au Lincoln Woods Center est plus douce, que ceux de la Franconia Notch, mais plus longue.

Le sentier débute tout près du centre d'information du Lincoln Woods Center, élévation 1160pi, tout près du Kancamagus Highway/route 112. Du centre d’information, un sentier nous amène à un pont suspendu de 55 m / 180 pi de long, qui mène au vrai début du sentier, Lincoln Woods Trail. De l'autre côté du pont il faut tourner à droite. Les sentiers Lincoln Woods Tr. / Wilderness Tr. sont assez droits et plats même si le dénivelé n'est presque pas visible. Le dénivelé n'est que de 128m / 419pi pour 7.6km. Ces 2 sentiers sont un ancien chemin de fer qui servait à transporter le bois et il a cessé ses opérations en 1948. On y voit encore les pièces de bois qui servaient à supporter les rails.
La première intersection rencontrée à 2.3km du stationnement, élévation 1315pi, ce sentier est justement celle de l’Osseo Trail qui nous conduit à la Franconia Range et au Mt. Flume. Environ 3.4km de l’intersection, élévation 2460pi, le sentier qui était jusqu’à maintenant assez droit, et qui depuis l’intersection longeait l’Osceo Brook tourne brusquement vers la droite. Aussi nous pouvons voir durant cette première portion du sentier, le sommet de Whaleback Mt. 3586pi, qui se trouve sur la gauche du sentier. Ensuite pour environ 1.7km, le sentier est plus escarpé et monte en lacets jusqu’au point de vue, « Downlook » qui est à une élévation de 3570pi, d’où nous avons une superbe vue des Bonds. Dans la dernière portion qui nous mène au point de vue, il y a des escaliers/échelles pour nous aider. Mais en hiver ils peuvent être ensevelis sous la neige. Après le point de vue et environ 1.4km, nous arrivons à l’intersection du sentier Flume Slide Tr. à gauche et celui de la Franconia Ridge Tr. tout droit. Nous sommes à une élévation de 4298pi et à environ 170mètres du sommet de Flume 4328pi. Cette dernière portion du sentier qui se rend au sommet est étroite par endroits, et très près de portions très dénivelées. Il faut être prudent. 
Du sommet, la vue est grandiose mais à cause de la portion boisée, elle nous empêche une vue à 360°. 
Le retour se fait par le même sentier.

Il est possible de se rendre sur Mt. Liberty par un sentier de 1.8km qui sépare Flume de Liberty. Et la distance est très facile à marcher. Aussi, il est possible de faire une traverse. Mais dans ce cas là, il faut avoir 2 voitures.
 


Récit de la randonnée:

Première randonnée au New Hampshire avec des conditions hivernales. La température sera froide aujourd'hui, mais quand même pas trop froid. J'avais plusieurs rando de préparées pour la fin de semaine, afin de les proposer à Annie. Les prévisions météo en milieu de semaine, nous prévoyaient 2 belles journées. Mais finalement, comme c’est souvent le cas, il y a eu des changements. 
En direction du stationnement du Lincoln Wood Center, il neige un peu et tout le ciel et les montagnes ne sont pas visibles. En plus de la petite neige, il vente avec d’assez fortes bourrasques, et je crois que la météo n'est guère mieux pour demain. Nous arrivons au stationnement et tout de suite nous apercevons une amie, Sabrina, que nous n’avons pas vue depuis plusieurs années. Elle et moi communiquons et échangeons régulièrement par courriel ou par le biais des forums. Nous étions très heureux de la rencontrer. Ce matin, elle est accompagnée de 2 amis, Tim et Eric Rathbun qui lui vient de terminer la Grid 48x12 la semaine dernière. La Grid du New Hampshire est 12 fois les 48 sommets du New Hampshire, 1 fois pour chacun des mois de l’année. Ce qui fait 576 sommets atteints. Actuellement seulement que 15 personnes ont atteint cet objectif.
Après le placotage et les préparatifs, nous débutons vers 8h15 et nous traversons le pont suspendu. Annie me dit qu’elle se rappelle, que l'an dernier au mois d’août, après avoir traversé ce pont, nous avions rencontré un ours. Ce qui ne devrait pas se passer aujourd'hui, étant donné qu’ils sont actuellement en période d’hibernation.
Le sentier Lincoln Wood Trail est dur, nous avons fait rapidement cette portion avec nos bottes seulement. Avec l’épaisseur de glace qu’il y a sur ce chemin/sentier, ce n’est pas demain que nous allons marcher sur la terre.
Annie met ses nouvelles raquettes, des MSR Evo Ascent, à l'intersection des sentiers Lincoln Wood et Osseo Trail. Moi, je décide de continuer avec mes bottes seulement. Nous revoyons Sabrina et ses partenaires et nous jasons encore un peu. On repart sur l’Osseo Trail qui est lui aussi sur un fond très dur avec 2 pouces de neige fraiche. Quelqu'un a passé avant nous, ce qui nous facilite la tâche pour suivre le sentier. Lorsque j'ai préparé cette rando, je pensais peut-être que nous aurions à ouvrir le sentier. La décision de faire Flume par ce sentier était parce que c’était nouveau pour nous. C'est ce que nous voulons faire avec les montagnes que nous avons déjà faites. Le sentier a une belle pente graduelle du début à la fin.
À 2900 pieds d’altitude, je décide de mettre mes raquettes. C’est qu’à partir de cette altitude et jusqu'à l'intersection, il y a entre 6 à 10 pouces de nouvelle neige.
Nous suivions toujours les traces de 2 gars que nous allons rencontrer un peu plus haut. Et lors de leur rencontre, ils nous disent qu'ils ne se sont pas rendus plus loin qu'à l'intersection, par manque de temps. Je ne comprenais pas cette raison. Car je me rappelais que le sommet est tout près de l'intersection. Ça ne devait pas être la vraie raison. Nous nous sommes demandés aussi, où était les fameuses échelles ou escaliers qui sont dans la dernière portion de la montée. Avec les chûtes de neige que nous avons eu cette année, elles doivent être ensevelies. 
A l'intersection, aucunes pistes venants du sentier Slide Flume. J'ouvre le sentier en direction du sommet. Il y a environ 8 pouces de neige fraiche sur cette portion de la Franconia Ridge Trail. Un peu plus loin, on arrive à la portion du sentier qui est à découvert, Annie me dit qu'elle ne veut pas y aller, car le vent est trop fort et elle a peur. Elle me dit, « je vais t’attendre ici ». Je lui laisse mon sac et je pars, bâtons en mains et appareil photo, même si l’on ne voit pas grand chose. Rendu vis-à-vis la Slide je vois, dans le vent fort et la neige, 3 personnes devant moi. Ils doivent avoir montés par la Slide. Je dois passer dans et derrière les arbres, car il est trop dangereux actuellement de passer près de la Slide. Je me rends au sommet derrière les autres sans aucune communication avec eux. Il vente tellement et il fait très froid. J'ai les joues qui me font mal, malgré mon tube, ma tuque et mes lunettes qui me cachent tant bien que mal. Mais le fort vent passe au travers de ces protections. Aussitôt arrivé au sommet je repars immédiatement, en route je prends deux photos et je me dépêche de revenir à l’abri du vent avec Annie. Laissez-moi vous dire que le vent est très fort. Mes lunettes viennent pleines de neige et de givre et je ne vois plus rien. Je dois les baisser et regarder par-dessus pour voir devant moi.
Je ne pense pas avoir eu froid comme cela toute l’hiver et il y a très longtemps. Et qu’en plus, l’hiver est terminé depuis presqu'une semaine. Annie prend des photos de moi pendant mon retour. Moi qui avais comme projet, dans ma tête, de faire Flume et Liberty, je dois me résigner à Flume seulement car Annie n’a pas voulu continuer à cause de ces forts vents et de sa peur. Mais c’est correct comme cela. Car ce n’est vraiment pas les conditions idéales.
Nous prenons notre dîner à l'intersection et surtout a l’abri du vent tout en lui racontant ce moment pour me rendre au sommet.
Rapidement, nous repartons vers le stationnement. La descente a été super rapide avec quelques longues glissades. La descente n'a prise que 2h30 tandis que la monte a prise environ 4h00.
Ah oui, les nouvelles raquettes d’Annie, c’est concluant. Elles ont passé le test, la madame est bien contente.  Nous avons pris 4 heures pour monter et 2.5 heures pour descendre.
Après y avoir pensé, la raison que les 2 gars m’ont donnée pour ne pas s’être rendu au sommet, je crois que c’est plutôt le vent qui est la vraie raison.
Du stationnement nous nous dirigeons à la boutique de Steve Smith, à Lincoln, pour aller le rencontrer et jaser un peu. On regarde ensemble la météo et lui demandons ce qui serait bon de faire demain à cause des forts vents prévus. Il nous donne quelques suggestions que l’on aura à regarder durant la soirée. Ensuite on se dirige vers notre camp de base, à Twin Mountain.
Douche, souper dans notre chambre et aussi discussion de la journée de demain en regardant les montagnes possibles à faire pour la journée de demain. Nous n’arrivons pas à un consensus...

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93sud. Prendre la sortie #32 de la 93 sud, Kancamagus Highway #112. Et le stationnment est à +/- 9km de la sortie, du côté gauche de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mars 2011 Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente