Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Flume et Liberty (boucle)
Par les sentiers: Flume Slide Trail, Franconia Ridge et Liberty Spring Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 
Flume 1319m / 4328pi. N44.108779   W71.627914 
Liberty 1359m / 4459pi N44.115781  W71.642142
Google Maps: Voir la localisation Flume   Voir Liberty
Date: 19 octobre 2008
Température: -6º à 5ºC soleil et aucun vent.
Distance totale: 14.5 km.
Dénivellation:  990m, 3247pi.
Durée: Environ 7.00h + les pauses.
Point de départ: Stationnement près du Flume Visitor Center (Elévation 1212pi.)
Classe: Expert à cause de la slide.

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Dans la liste des 4000 Footers des White Mountain, Flume est le 25e, Liberty est le 18e. Sur la route 93 Sud, entre la sortie 34 A et 34 B, prendre la sortie pour le Flume Visitor Center. Le stationnement est situé juste un peu avant d'arriver au Flume Center. Il est indiqué par un panneau sur ce chemin "Trailhead Parking", voir photo. Comme dans tous les stationnements dans la région de la Franconia Range, c'est gratuit pour garer sa voiture. Le sentier débute au stationnement et vous verrez un panneau indiquant "Whitehouse Trail". Prendre le Whitehouse trail sur environ 2.5km, jusqu'à l'intersection des 2 sentiers principaux qui mènent aux deux montagnes. Prendre à droite pour monter par le sentier Flume Slide Trail. Nous allons retourner par le sentier qui est à gauche, le Liberty Spring Trail. Le sentier monte assez facilement depuis le départ du stationnement jusqu'à 6km. À partir de ce point c'est là que ça devient plus difficile et très escarpé. Les novices: prière de s'abstenir. Prenez plutôt le sentier Liberty Spring aller-retour. Cette section est très technique, mais n'est que sur une distance d'environ 800m. C'est une slide et c'est glissant si la roche est mouillée ou glacée par temps froid. Après avoir atteint la Franconia Ridge Trail, après 6.8km, c'est plus facile. Le sommet de Flume n'est qu'à quelques mètres à gauche de l'intersection. La vue est grandiose et on voit dans toutes les directions. Il n'y a que 1.8km qui sépare Flume de Liberty. Et la distance est très facile à marcher. Arrivé au sommet de Liberty, nous avons encore là une superbe vue. De là nous pouvons voir les Monts: Lincoln, Lafayette, Flume, Cannon, Kinsman et beaucoup d'autres ainsi que toute la vallée de la Franconia Notch. Nous avons parcouru jusqu'à maintenant 9.4 km et un dénivelé de 3247pi / 990m depuis le départ. On repart du sommet sur la Franconia Ridge Trail pour encore 500m, jusqu'à l'intersection du sentier "Liberty Spring Trail" que nous prendrons pour redescendre. Un peu plus bas nous rencontrerons un site de campement avec une source d'eau. Cette section descend assez rapidement avec un bon dénivelé presque jusqu'à l'intersection de la Whitehouse Trail, que nous avons vue un peu plus tôt dans la journée. À ce point il ne reste qu'une courte distance pour se rendre au stationnement.


Récit de la randonnée:
Après s'être bien reposé, et une bonne nuit de sommeil au Four Seasons Motor Inn on se réveille tôt.  Nous allons au "Coffee Bean"  vers 6.15h pour prendre le petit  déjeuner. Malheur!!! il est fermé, nous n'avions pas remarqué l'horaire qui est affiché dans la porte: Fermé le dimanche. Maintenant il nous faut trouver un autre endroit pour déjeuner. Il y a bien Monroe's Place qui est à côté, mais il n'ouvre qu'à 7.00h. Après avoir fait le tour  du village et des endroits que nous espérions être ouverts, nous retournons dans le stationnement de Monroe's attendre son ouverture. Nous prenons notre petit déjeuner et apprenons que c'est la dernière journée qu’ils sont ouverts jusqu'au printemps. La dame nous dit que c'est à cause que l'économie ne va pas très bien en ce moment. Une quinzaine de minutes plus tard, après avoir quitté le restaurant, nous arrivons au stationnement près du Flume Visitor center. On se prépare, il est 8.00h, pour débuter notre randonnée. On est en retard sur notre horaire, à cause de notre petit déjeuné. Après avoir marché dans le sentier qui est parallèle à la route et au sentier de vélo, un peu plus loin nous débutons sur le sentier Flume Slide Trail. Nous avons marché dans cette belle section du sentier remplis de feuilles au sol et parfois nous en avions jusqu'à 8 pouces / 20cm d'épais. Nous prenons une pause après 6.0km du départ. Et sans le savoir, c'était le bon temps car c'est là que la "vraie" montée commence.  Toute une montée dans une portion continuelle sur la slide. Cette portion est glissante à plusieurs endroits, car il y a de la glace et est très escarpé, et demande une bonne technique. Comme dirait l'autre: "Attache ta tuque avec de la broche!" ça monte. Novice prière de s'abstenir et par temps pluvieux ou après une pluie il est plus prudent de ne pas passer par ce sentier. Il vaut mieux monter ce  sentier que de le descendre. Ensuite rendu à l'intersection de la Franconia Ridge, c'est relativement facile. Après avoir pris un petit repos sur Flume, qui nous a permis de se remettre de cette montée plutôt sportive, nous continuons vers Liberty. Nous passons du Mont Flume au Mont Liberty  par une légère descente puis une légère remontée. Après ce que l'on a monté plus tôt c'est presque une marche dans un centre d'achat. Au sommet de Liberty, la vue est superbe sur toutes les montagnes de la région et aujourd'hui la vue est encore presqu' à l'infini. Pas de vent, avec le soleil, il me semble que nous aurions passé quelques heures au sommet. La descente, en première partie, a une très bonne pente, mais rien à voir avec la Slide de Flume. Mais quand même la pente est assez raide. La descente va très bien et nous avons un très bon temps pour le retour. Bravo, deux journées assez difficiles à cause des grands dénivelés. 
Au début de la journée, Annie ne pensait pas être capable de faire cette journée après la rando d'hier. Mais tout s'est bien passé et nous voilà de retour à l'auto, fier de nos deux journées dans les White Mountain.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. Prendre la sortie 34 A, Flume Visitor Center. Passer sous la 93 pour rejoindre la route 3. Tourner à droite et le stationnement est sur votre gauche.
Voici le chemin sur Google Map : CLIQUER ICI
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© octobre 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente