Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mount Ellen
Par le sentier Jerusalem Trail

Région: Green Mountains, Vermont, EU
Altitude: 1244m / 4083pi.
Début du sentier 494m / 1620pi.
Coordonnées: 
N44°9' 35.4", W72°55' 43.8"
Google Maps: Voir la localisation de Ellen
Date: 23 janvier 2010
Température: -13ºC à -4ºC
Distance totale: 7.8mi / 12.6km.
Dénivellation: +/- 2500pi.
Durée: environ 4h20 + les pauses.
Point de départ: Stationnement le long du Jim Dwire Road.
Classe:  Facile

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Avec une altitude de 4083pi, Mt. Ellen est l'un des cinq sommets du Vermont de plus de 4000 pieds, et son sommet est sur le sentier Long Trail et le sentier Appalachian Trail. Le Long Trail, est un sentier de 272 milles / 438km qui traverse le Vermont en entier et traverse la crête de Mount Ellen.
Bien que le sommet se trouve dans une section boisée, la crête et les pistes de ski à proximité, offre des vues imprenables sur les sommets du Vermont, la vallée du lac Champlain, les Adirondack, et durant les jours très clairs, les White Mountain du New Hampshire et on dit même que l'on peut voir le Canada. Le Mont Ellen et Lincoln sont les montagnes utilisées par le Sugarbush ski resort.

Le sentier Jerusalem Trail débute dans une forêt d’arbres feuillus et monte assez graduellement dans un sentier assez bien dégagé. Cette portion du sentier offre quelques points de vue. Un peu plus loin, le sentier rejoint la Long Trail qui est à 3.7km du stationnement et à une élévation de 3460pi.  À l'intersection, il faut prendre vers la droite pour se diriger vers Ellen. À partir de là, il y a une portion d'environ 1km du sentier qui est presque sans dénivelé. Il y a quelques beaux points de vue et par temps clair on peut apercevoir les montagnes du New Hampshire et à un autre endroit nous pouvons voir le Lac Champlain et les Adirondack. À 1.9km de l'intersection, le sentier sort de la forêt pour se retrouver sur la piste de ski du centre de ski, Sugarbush. De cet endroit il ne reste qu'environ 1km pour se rendre au sommet. On peut apercevoir, tout en haut d'une des pistes, le sommet boisé d’Ellen. Mais le sentier pour s’y rendre, passe le long de la piste de ski. Il faut faire attention en hiver, pour ne pas créer de problème ou d'accident et ne pas être expulsé. Il faut se tenir sur le bord de la piste complètement à droite pour être le moins dérangeant possible. Durant cette montée, la vue est impressionnante. Lorsque l'on arrive au terminus du dernier télésiège, en arrière de celui-ci, ou sur notre droite, il y a une portion boisée. Entrer dans la forêt par le sentier pour atteindre le vrai sommet de Mount Ellen.

Il est aussi possible de faire Ellen de trois autres façons:
1. Par l'Appalachian Gap et la Long Trail.
2. Par le Lincoln Gap et l'Appalacian Trail. Route d'accès fermée en hiver.
3. Par le centre de ski, en montant par les pente de ski. Recommandé en été seulement.


Récit de la randonnée:

Après avoir demandé de l'information sur Mount Ellen pendant un mois, sur différents forums de randonnée, et toujours sans réponses, nous décidons d’y aller, voir par nous même les conditions et de faire le 99e sommets de la liste des NE111.
Nous arrivons au début du sentier, un véhicule est stationné et un couple est en train de mettre leurs raquettes. Nous nous stationnons et je les salut et la discussion se fait en français. C’est un couple du Québec, Sylvie et Christian, que l’on a rencontré l’an dernier sur Wright. 

Un peu plus tard, Christian m’a dit qu’il savait que nous serions là. Car il m’a vu faire mes recherches d’information et il a dit à Sylvie que nous serions là. Ils sont arrivés les premier et voyant que nous n’étions pas là, Sylvie a dit « Yvon et Annie ne sont pas là ». Mais quelques minutes plus tard, ils entendent une voiture s’approcher, Christian nous voit passer et il dit à Sylvie « ce sont eux! ».

Ils débutent avant nous pendant que l’on termine nos préparatifs et qu’Annie mette ses Hot Pads pour ses orteils. Au départ il fait -13c mais la météo prévoit -3c pendant la journée avec du soleil et en plus, pas de vent ou presque. Le sentier est sur un fond dur et est facile à suivre. Nous rejoignons S et C un peu plus loin. En plus ils ont un charmant petit chien très amical est avec eux. Après quelques mots, Christian me laisse passer. Le sentier est recouvert d’une couche d’environ 3 pouces de nouvelle neige et plus on monte plus le sentier est difficile à suivre. Difficile à suivre à cause de la neige au sol qui recouvre les traces et la neige qui est collée sur les troncs d’arbres où sont les marqueurs du sentier. Mais nous arrivons à l’intersection de la Long Trail. De là, je suis une piste de ski dans la neige, tout en ayant un œil sur mon GPS. Finalement le sentier débouche sur une pente de ski. Je regarde mon GPS, et je suis bien sur la piste que j’ai téléchargée. Donc, je continu toujours en tête et nous montons tous les quatre et le chien sur le coté de la pente. C’est extraordinaire la vue que l’on avait. En plus nous étions parmi les skieurs, qui s’arrêtaient pour nous parler à l’occasion. Mais le plus drôle, c’était de voir les petits enfants qui dévalaient cette pente. Je m’arrêtais très souvent pour les regarder. Arrivé au dernier télésiège, j’entre d’en le bois pour atteindre le vrai sommet d’Ellen.
Durant la montée et la descente, le temps était tellement clair que nous pouvions voir plusieurs autres montagnes du Vermont, les White Mountains du NH, les montagnes des Adirondack. J’ai vu des traces de lièvre dans la neige, mais ce n’était pas ceux de Pinpinvert car Alain est maintenant dans les Catskills.
Quelle belle journée, ciel totalement bleu et aucun nuage, aucun vent et pas froid. En résumé, c’était une journée idéale pour la randonnée en montagne. 
Bien contant de vous avoir rencontré Sylvie et Christian.
Maintenant, nous avons complété tous les sommets de 4000’ du Vermont. Nous allons continuer ailleurs, le plan que j’ai fait pour cet hiver pour la liste des NE111.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal prendre l'autoroute 10 jusqu'à l'autoroute 35 et ensuite devenant la route 133. À la frontière de Philipsburg continuer par l'autoroute 89 jusqu'à la sortie 12. Tourner à droite pour la route 2 A South pour 7.9km et tourner à gauche et prendre la 116 South pour 26.8km. Ensuite tourner à gauche et prendre la 17 East pour 5.8km. Ensuite tourner à droite sur la Jerusalem road. Rouler pour 1.9km jusqu'à la Jim Dwire Road qui est sur la gauche. Tourner à gauche et le début du sentier est à environ 700mètres et le stationnement est le long de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© janvier 2010  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente