Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Eisenhower, Pierce et Jackson
Par les sentiers CrawfordPath, Webster Cliff Trail, Jackson Brook et Webster-Jackson Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 
Eisenhower 4761' / 1451m 
Pierce 4310' / 1314m 
Jackson 4052' / 1235m 
Coordonnées: 
Eisenhower N44° 14' 26.4", W71° 21' 1.2"
Pierce N44° 13' 33.6", W71° 21' 57.6"
Jackson N44° 12' 11.4", W71° 22' 31.8"
Google Maps: Voir la localisation Eisenhower
Date: 30 août 2008
Température: 15ºC au départ
Distance totale: 17.3 km. (Jusqu'au stationnement)
Dénivellation:  2858pi / 871m
Durée: Environ 7h10 avec le diner.
Point de départ: 
Stationnement +/- en face du AMC Highland Center, à l'entré du Crawford Notch park, route 302

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le Mont Eisenhower (anciennement Mount Pleasant) est une montagne dans la présidentielle Range dans les Montagnes Blanches du New Hampshire est nommé en l'honneur du président Dwight D. Eisenhower. Son sommet offre une vue à 360 ° sur les montagnes du New Hampshire. Le Mont Pierce (anciennement Mont Clinton, bien que la nouvelle dénomination n'est pas universellement acceptée) est nommé en l'honneur du Président Franklin Pierce, le seule président né dans le New Hampshire. 
Le Mont Jackson dont le nom vient de Charles Thomas Jackson, géologue au 19ème siècle au New Hampshire, et fait partie de la présidentielle Range dans les Montagnes Blanches. Jackson est entouré au nord par le mont Pierce, et au sud-ouest par le mont Webster. 

Du stationnement on débute le sentier à une élévation de 1903pi / 580m par le sentier Crawford Connector et l’on rejoint le sentier Crawford Path après 500m. À l’intersection on tourne à gauche; le sentier longe le Gibbs Brook. Après 3km on arrive à une deuxième intersection. Tout droit, le sentier s’appèle le Mizpah cut-off, et mène au Mizpah Hut. Nous prenons la gauche toujours sur la Crawford Path en direction d’Eisenhower. Après 1.9km une autre intersection, à droite Mount Pierce est à quelques dizaines de mètre, mais nous allons tout droit pour faire Eisenhower en premier. Ensuite après 1.9km on arrive à un panneau indiquant Eisenhower loop à gauche. On prend ce sentier et le sommet est à 500m. Le sommet est indiqué par un gros cairn. Du sommet on voit dans toutes les directions. Ensuite revient sur nos pas et on retourne à l’intersection de Pierce. De l’intersection, on tourne à gauche pour atteindre le sommet de Pierce qui est lui aussi est marqué par un gros cairn. En continuant 1.5 km sur ce même sentier on atteint la Mizpah Hut. 
De la Hut on peut revenir directement au stationnement ou continuer et atteindre le Mount Jackson. Pour retourner au stationnement, prendre le sentier Mizpath cut-off et ensuite le Crawford Path. 
Pour atteindre Jackson, à la Hut, prendre le sentier Webster Cliff Trail qui mène directement à Jackson après 2.2km. Le sommet est aussi marqué par un gros cairn. Ensuite, pour retourner au stationnement, ne pas continuer sur le même sentier mais prendre le sentier nommé : Jackson Brook qui rejoint celui du Webster-Jackson Trail après 1.6km. Prendre la droite à l’intersection et on rejoint la route #302 après 1.9km. À ce point, sur la route #302, il faut prendre la droite et marcher le long de la route pour revenir au stationnement qui est à 1.1km.
 


Récit de la randonnée:

La fin de semaine de la fête du travail approche et je suggère que l’on aille dans les White Mountains du New Hampshire. Je réserve le motel mercredi soir en regardant la météo. Les prévisions sont : samedi 40% de chance de pluie et pour dimanche ensoleillé. Nous partons vendredi en après-midi afin d’éviter la file d’attente à la frontière de Stanstead. Chanceux ou prévoyant l’attente n’a été que de 10 minutes. Après une bonne nuit au Four Seasons Motor Inn de Twin Mountain on se lève vers 6.15h et on se dirige au AMC Highland Center pour prendre le petit déjeuner. Tout un petit déjeuner : C’est un buffet où on trouve tout ce qu’on veut manger avant de faire une randonnée! Vers 8.00h nous sommes sur le sentier Crawford path en direction du Mount Eisenhower. Mon plan de la journée est Eisenhower ensuite Pierce et si Annie a assez d’énergie nous irons faire Jackson. Le temps est brumeux et incertain pour la pluie. On atteint facilement le premier sommet mais nous ne voyons rien à cause de la brume. Ensuite on passe par Pierce toujours dans le brouillard et on se dirige vers la Mizpah Hut. Durant cette portion du sentier en plus de la brume il y a de la bruine parfois mais pas beaucoup. Jusque là cette randonnée fut très facile. Bon maintenant la décision de poursuivre ou pas... Ayant laissé Annie marcher en avant à son rythme depuis le départ, je lui pose la question : « On va sur Jackson ou on retourne au stationnement? » La réponse : « on continu sur Jackson ». Yesssss! Je suis très contant de sa décision. J’espérais faire les trois sommets, j’y pensais depuis une semaine. On quitte la Hut et il commence à pleuvoir, j’espère que ça ne durera pas trop longtemps. On doit mettre nos imperméables. Finalement la pluie de faible intensité n’a durée qu’une quinzaine de minutes. On arrive sur Jackson, on ne voit rien encore. Il vente pas mal mais ne fait pas froid. La descente vers la route 302 est assez escarpée. Une chance qu’il n’a pas trop plu, ça aurait été glissant. 
Arrivé à la route, le temps est clair, il n’y a presque plus de nuages ni brume sur les sommets. Nous ne sommes pas chanceux dans les White. Depuis que nous venons ici le temps n’est pas clair et nous n’avons pas de vues ou presque. Et pour finir, il fait beau seulement à la fin de notre randonnée. En passant devant l’AMC Highland Center on décide d’aller prendre quelque chose sur la terrasse.  Annie a pris un café (qui est excellent) et moi je me suis laissé tenter par une bière de micro brasserie, la Tuckerman, elle était bonne. C’était tranquille et nous avons passé un bon moment de repos sur cette terrasse avant de retourner à notre auto. Nous en avons profité pour prendre toutes les informations sur le Centre, les services offerts et les coûts ainsi que sur les privilèges d’être membre de l’AMC.  Nous avons passé une belle journée dans la nature.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. Environ 40 kilomètres plus loin après être entré dans le parc "Crawford Notch" vous trouvez le début du sentier sur votre gauche presque en face du AMC Highland Center. Il y a un panneau qui indique "Crawford Path".
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente