North Doublehead Mountain, South Doublehead Mountain
Début par le Doublehead Drive, la boucle par les sentiers Doublehead Ski Trail, Old Path, New Path vers South Doublehead Mountain, New path vers North Doublehead Mountain, Doublehead Ski Trail, Doublehead Drive

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: South Doublehead 2939pi, North Doublehead 3053pi
Google Maps: Voir la localisation Doublehead Mtn.
Date: 10 novembre 2012
Distance totale: 6.3 km.
Dénivellation: Ascension 1821pi / Descente 1825 pi
Durée: 2:20h + pauses
Stationnement: Sur la Doublehead Drive (Chemin privé mais autorisé).

Du stationnement (élévation1480 pi), nous marchons sur le chemin privé, le Doublehead Drive sur une distance d'environ 100m. Ensuite prendre le sentier, qui est sur la droite du chemin le Doublehead Ski Trail. À 1 km du stationnement, nous arrivons à l'intersection de l'Old Path. Ici pour faire la boucle, il est mieux de la faire dans le sens anti-horaire. Donc prendre le sentier à droite qui est l'Old Path. Ce sentier monte de modérément à un peu plus raide jusqu'à l'intersection à une distance de 1.9 km du stationnement et une altitude de 2710 pi. Nous prenons la direction de South Doublehead Mtn qui est à 525 m de l'intersection. Cette section du sentier monte légèrement jusqu'au sommet qui est à 2939 pi d'altitude. Un peu avant d'arriver au sommet il y a un magnifique point de vue où nous pouvons y voir Washington, Carter-Moriah Range, Black Mountain et plusieurs autres. Au sommet, la vue est quelque peu obstruée par les arbres mais il y a de belles vues quand même. On peut y voir le Mont Washington et sa vallée, plusieurs des sommets de 4000 et 3000 pieds ainsi que beaucoup d'autres.
Même si ces sentiers sont des pistes de ski, il est permis de les utiliser en raquettes l'hiver.

Récit de la randonnée:

Nous partons ce matin de Twin Mountain pour les environs de North Conway et plus précisément près de la ville de Jackson pour faire un duo de montagnes qui est en fait 3 sommets. Notre premier arrêt est:  South & North Doublehead Mountain.
Sur la route 302, 5 minutes après avoir quitté le stationnement de notre motel, nous apercevons quelques autos stationnées sur l’accotement. Je ralentis et nous apercevons un orignal mâle avec son panache. Je continu un peu plus loin et stationne moi aussi la voiture sur le bord de la route. Habituellement, j’ai la caméra dans la voiture, mais exceptionnellement je ne l’avais pas ce matin. J’ouvre le coffre, prend la caméra et je m’approche tranquillement. Un orignal est un animal imprévisible et il n’est pas recommandé de s’en approché trop près et il faut être prêt à tout, même à ce qu’il nous charge. Je réussis à m’en approcher et prend plusieurs clichés. Finalement nous décidons de partir malgré qu’il soit toujours là! Je crois qu’il aimait se faire photographier.
Nous avons trouvé facilement le début du sentier. Il y avait une voiture dans le petit stationnement. Nous mettons nos bottes et nous partons. Le sentier est facile à suivre et monte de façon graduelle. Nous nous dirigeons en premier vers South Doublehead avec de super belles vues. Nous nous dirigeons ensuite vers North Doublehead qui a un vieux refuge qui date de 1932. En redescendant nous avons une belle vue sur le Mont Washington. De retour au stationnement, nous sommes prêts pour notre deuxième destination de la journée, Iron Mountain qui n’est pas très loin. Nous avons rencontré un groupe de personnes de la région à l'intersection et je leur ai demandé si en hiver il était possible d'emprunter ces sentiers car ce sont des sentiers pour le ski. Ils m'on répondu que ces sentiers étaient utilisés par les skieurs et les randonneurs sans problèmes car ce n'est pas commercial.
Belle courte rando.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est pour 64.6km. Tourner à gauche sur la route 16 Nord pour 3.6 km. Tourner à droite sur la 16A Nord pour 800 m ensuite tourner encore légèrement à droite sur la 16B Sud pour 1.7 km. Et tourner encore légèrement à droite sur 5 mile Circuit / Black Mountain Road pour 1.3km. Tourner encore légèrement sur Dundee Road sur 750m et tourner à gauche sur Doublehead Drive. Google Map
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novtembre 2012 Les randonnées de Annie et Yvon