Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

South Crocker-Crocker-Redington
Boucle à partir du Caribou Valley Road, Appalachian Trail, Herdpath et bushwhack (Redinton), Logging road, Caribou Valley Road.

Région: Franklin County, région Stratton, Maine, EU
Altitude: 
South Crocker- 1235m / 4052pi.
Crocker- 1289m / 4228pi.
Redington- 1222m / 4010pi.
Début du sentier 660m / 2166pi.
Coordonnées: 
S. Crocker N45°2'10.2", W70°22'33"
Crocker N45°2'49.8", W70°22'58.2"
Redington N45°1'30", W70°23'19.2"
Google Maps Redington: Voir la localisation Redington
Date: 12 juin 2010
Distance totale: 11.2mi / 17.9km.
Durée: 8h00 total avec plusieurs pauses et pertes de temps à chercher le sentier vers Redington.
Point de départ: Stationnement Caibou Valley Road. N45.08894 W70.33099
Classe: Expert (Afin de trouver le chemin vers Redington, être très bien informé, GPS presque nécessaire)

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Ces trois sommets se font très bien dans une seule journée de randonnée si vous vous êtes bien préparé et bien équipé. Mais le mont Redington est souvent fait séparément par le Caribou Valley Road et Logging Road. Avec ses 4010pi, Redington est le 13e plus haut sommet du Maine. Et ce n'est qu'en 1999, à la suite de nouveaux relevés d'altitude qu'il fut ajouté à la liste des Northeast 111.
Le Caribou Valley Road (CVR) N45.08894 W70.33099 ou Le Caribou Pound Road est un chemin forestier qui n'est pas entretenu, et depuis plusieurs années il se détériore de plus en plus. Ne pas y aller avec une voiture à suspension basse ou en mauvais état. Vous risquez de revenir accroché à l'arrière d'une remorqueuse. Ce chemin n'est pas indiqué de la route 27 ou aussi appelé, la Carrabasset Rd. Pour le trouver, mon point de repère est le Spillover Motel, qui est à la sortie de la ville de Stratton. Du motel c'est 9.6 km et vous verrez un panneau routier qui indique une pente pour le chemin. Le CVR est à droite. Vous verrez, à gauche sur un arbre, un panneau "Carribou Pound Road" (voir mes photos). Sur cette route, attention ne pas aller plus loin que 6km, stationner sur la gauche tout juste avant un pont avec un tablier en acier. Ensuite le chemin est en plus mauvais état,  à moins que vous n'aillez un camion 4 roues motrices et une suspension haute. ****En 2012 et 2015, le CVR a été réparé ainsi que les ponts et est un peu plus carossable selon des infos que j'ai reçues.***
Du stationnement marcher sur le CVR pour environ 850m et vous trouverez un cairn sur la droite, ce sentier est l'Appalachian Trail (AT). Mais attention, soyez attentif, car c'est facile de passer tout droit. Élévation 2300pi. Prendre ce sentier qui, en premier traverse une forêt de bouleau et qui mène au sommet de South Crocker à 3.4km du CVR. À 1.4km du CVR, il y a le Crocker Cirque Tent site on y trouve 2 plates-formes pour y installer une tente. Jusqu'ici le sentier monte graduellement mais après le Tent site, il monte avec un dénivelé plus prononcé et ce presque jusqu'au sommet. Aucune vue sur ce sommet, même le view point on ne voit rien! Du sommet, on se dirige vers la droite, toujours sur l'AT en direction de Crocker qui est à 1.6km. Pour y arriver, il faut descendre 355pi et remonter 528pi pour atteindre le sommet à 4228pi. Et du sommet de Crocker ou North Crocker, il n'y a que quelques vues sur les environs, rien de vraiment mémorable. On retourne par le même sentier vers South Crocker. Pour faire Redington il faut prendre un herdpath qui débute à la droite du view point de S. Crocker. *** Selon une information que j'ai reçue au mois d'aout 2015, au sujet du passage entre South Crocker et Redington, avec les nombreuses personnes qui l'on utilisé, ça ressemble plus à un herdpath Sentier non-balisé) serré maintenant. Il y a même de petites boucles roses pour nous aider à suivre le chemin. Ca diminue passablement le défi, mais aide probablement au maintient de la forêt.*** De là, herdpath, bushwhack, logging road, c'est difficile à décrire. Ça prend une bousole, un GPS et/ou suivre attentivement, désolé. (Mais je ne me tiens pas responsable, car il est très facile de se perdre) Le mieux est d'y aller avec quelqu'un qui l'a déjà fait ou bien équipé avec un GPS avec le tracé.
Je crois que Redington est plus facile en suivant le CVR et le logging road et un herdparth. Voici cette carte avec les coordonnées GPS que j'ai trouvées sur le Web CARTE


Récit de la randonnée:

Ayant couché la veille à Stratton, nous sommes tôt sur la route vers nos prochains sommets du Maine. Aujourd’hui, les sommets projetés sont South Crocker, Crocker et Redington. Mon choix d’itinéraire est un aller-retour du Caribou Valley Road. Le Caribou Valley Road (CVR) ou Caribou Pound Road est un ancien chemin forestier qui est actuellement laissé à l’abandon. Ce chemin est l’une de mes préoccupations depuis que j’ai commencé à étudier les sentiers que nous voulons atteindre dans l’état du Maine. Je me demandais combien de kilomètres nous allions être capable de faire sur la route, jusqu’à ce que nous ne soyons plus capable d’aller plus loin pour notre sécurité et pour ne pas briser l’auto. Premièrement, je n’ai pas eu de difficulté à le trouver. Mais il faut avoir pas mal lu sur ce chemin pour le trouver car il n’est pas indiqué. Pour le trouver facilement, j’avais trouvé un tracklog de ce chemin sur internet, qui donnait les coordonnées à partir de la route 27 ou aussi appelée Carrabasset Drive. (Regardez dans la section information, je donne tous les détails et j’ai des photos pour mieux le trouver)
Mais finalement on y est, et nous allons voir nous même quel est l’état de ce chemin. M’étant renseigné à des amis qui m’ont dit que je ne devais pas aller plus loin que 6km, car ensuite l’état se détériorait encore plus. Il est effectivement en très mauvaise condition. Plein de trous, nous avons vu un nid de poule de 60cm de diamètre et entre 45 @ 60cm de profond, en fait avec ces dimensions, c’est plutôt un nid d'autruche.  Aussi, il y a des roches qui dépassent du sol, certains ponts sont à la limite praticable. Tellement en mauvais état, que pour ne pas briser ma voiture, une Toyota Corolla 2003, j’ai pris 35 minutes pour faire 6 km. Quelques fois, à la traverse de 2 ponts, il a fallu que l’un de nous deux guide le conducteur. Sur un pont, il n’y avait que la largeur du pneu du côté gauche pour traverser ce pont. Un autre pont, pour descendre d’un dénivelé causé par l’érosion, il fallait rouler sur une roche qui avait été placée à cet endroit spécialement pour atténuer le dénivelé. Et 6 km c’est le maximum qu’une voiture peu faire, ensuite immédiatement après le pont d’acier, qui est à environ 6km, le chemin est plus détérioré par l’érosion et est impassable pour un véhicule régulier. Les véhicules qui ont une suspension basse, ne sont pas appropriés pour ce chemin et c’est dangereux de faire des dommages à la suspension et autre. L’avantage de débuter notre rando par ce chemin, est qu’il est tout près du sentier de l’Appalachian Trail et il devient un raccourci. Et en plus il est près de Redington.
La météo nous prévoit 30% de chance de pluie après 3H00pm, étant positif et je dis toujours dans ce cas là qu’il y 70% de chance qu’il n’y ait pas de pluie. Le temps est nuageux au début, mais les nuages ne sont pas menaçants. Nous débutons par S. Crocker, le sentier est un peu mouillé et quelques endroits boueux, mais rien de sérieux. Le sommet assez vite atteint. Juste au moment où nous voyons l’affiche, qui nous indique un point de vue, nous entendons un bruit de craquement dans la forêt. Tout de suite Annie se met à parler fort et me dit que nous ne restons pas ici, et que nous allons tout de suite au deuxième sommet. Notre deuxième destination, Crocker est aussi facilement et rapidement atteint. De retour à S.Croker, le visiteur que l’on avait entendu semble avoir quitté pour aller faire peur à d’autres randonneurs sur d’autres parties du sentier. Espérant qu’il ne nous attend pas dans le sentier vers Redington. Le Herd Path, n’est pas évident à trouver et à suivre. Il y a une portion du trajet qui est un bushwhack, vous auriez du voir l’expression sur le visage d’Annie. En fait vous pouvez voir, en photo la mine réjouit de cette femme heureuse d’avoir fait ces portions de bushwhack  et non dans le sentier au travers de la forêt. 
C’est très facile de se tromper et de se perdre. Tellement qu’un moment donné, j’ai suivis un autre sentier que celui qui se dirige vers Redington. En fait, je l’ai appris ensuite, grâce à mon ami Danny, que  ce n’était pas un sentier que je suivais. Les marques jaunes et la coupe des arbres, tel un sentier, était la limite de coupe des arbres pour les compagnies forestières. Une chance que j’avais mon GPS et je me suis aperçu que je me dirigeais vers Crocker. J’aurais dû vérifier plus souvent mon tracé sur mon GPS, ce qui nous aurait sauvé 1.1km et 48 minutes sur notre rando. Suivant le tracé que j’avais téléchargé sur mon GPS, nous atteignons le sommet de Redington. Au-dessus de nous, un nuage gris qui nous menace. Il commence à tomber quelques gouttes. Nous mettons nos imperméables et nos couvres-sac. Après discussion, car qu’Annie n’est pas une adepte du bushwhack, nous changeons nos plans et décidons de revenir par l’alternative #2, que j’avais préparé et téléchargé dans mon GPS, connaissant Annie. Nous allons revenir par un chemin forestier qui rejoint le CVR et ainsi faire une boucle. Cette alternative est plus longue et passe par un sentier, pas de bushwhack sur ce chemin. Nous partons du sommet et il pleut encore un peu. Mais le tout n’a durée que 15 minutes et ce n’était qu’une bruine. Ce chemin forestier qui rejoint le CVR est sur une pente descendante et très facile, mais il faut être préparé et avoir le plan, car il y a plusieurs intersections. Mais ce n’est pas très difficile. De retour à l’auto, nous nous préparons mentalement à faire presque la partie la plus difficile, qui est de circuler une deuxième fois sur le CVR. Après avoir atteint la route, nous respirons un peu et ouf!!!! Pas de dommage à la voiture. 
À oui, pas grand monde sur les sentiers du Maine. Aujourd’hui encore, nous n’avons rencontré personne. À part Old Speck, nous n’avons rencontré que 2 personnes au total dans le Maine et nous y allons la fin de semaine!
Finalement ce fut une belle journée, même si le soleil a été plutôt rare. 
Yvon

*** 5 septembre 2016:
Le CVR est plus praticable que lors de notre passage. Selon les rapports que j'ai eu et reçus, les photos que j'ai vues, les ponts ont été réparés et le chemin nivelé. Le 5 septembre à 9h30 tout était beau et au retour à 16h30, 2 planches manquaent à un ponceau.Mais, ce chemin est un chemin forestier et risque d'être endommagé suite à une plus grande activité forestière et de nombreuses pluies.

Selon une information que j'ai reçue au mois d'aout 2015, au sujet du passage entre South Crocker et Redington, avec les nombreuses personnes qui l'on utilisé, ça ressemble plus à un sentier non-balisé serré maintenant. Il y a même de petites boucles roses pour nous aider à suivre le chemin. Ca diminue passablement le défi, mais aide probablement au maintient de la forêt.



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir les photos ---->Cliquez ici
 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendreRoute pour se rendre au Caribou Valley Road
Au lieu de vous perdre dans les détails de route et de sortie à prendre, cliquer sur le lien suivant qui vous donnera tous les détails.
Pour plus de détail CLIQUER ICI pour voir et imprimer une carte et détails sur Google Map.
Pour trouver le CVR, mon point de repère est le Spillover Motel, qui est à la sortie de la ville de Stratton. Du motel c'est 9.6 km et vous verrez un panneau routier qui indique une pente pour le chemin. Le CVR est à droite. Vous verrez, à gauche sur un arbre, un panneau "Carribou Pound Road" (voir mes photos).
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2010  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente