Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Crawford, Stairs Mtn. Mt. Resolution
Par les sentiers Davis Path, Mt. Crawford Spur trail, Mt. Crawford Spur trail, Davis Path, Stairs Spur trail, Stairs Spur trail, Davis Path, Mt. Resolution trail, Mt. Resolution trail, Davis Path.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 
Début du sentier 1000' / 305m
Mt. Crawford 3119' / 951m 
Stairs Mt. 3463' / 1056m 
Mt. Resolution 3415' / 1041m 
Coordonnées: 
Mt. Crawford N44° 8' 12 ", W71°19' 57"
Stairs Mt. N44° 9' 18 ", W71° 19 ' 7"
Mt. Resolution N44° 8' 51 ", W71° 18' 51 "
Google Maps: Voir la localisation Stairs Mountain
Date: 8 octobre 2011
Température: début 1°C et 20°C au retour
Distance totale: 16.8 km. Aller-retour
Ascension cumulatif: 3538pi
Durée: Environ 7.00h sans les pauses
Point de départ: 
Stationnement près de la route 302 (20 minutes de l'intersection de la route 3 et 302)

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le départ se fait du grand stationnement le long de la route 302 et presqu'en face du Notchland Inn, altitude 995 pi. Au fond à gauche du stationnement, nous avons un petit panneau qui nous indique la direction à prendre pour rejoindre le sentier Davis Path. Nous marchons sur un chemin de gravier entre la route et la Sacco River pour ensuite la traverser sur un gros pont suspendu avec des câbles d'acier, le Bemis Bridge. De l'autre côté du pont, nous sommes sur un terrain privé pour une certaine distance, et un peu plus loin un panneau nous indique le début du Davis Path. La première portion du sentier monte constamment jusqu'à l'intersection du Mt Crawford et nous rencontrons plusieurs escaliers en roche. À 3.3km du départ, nous atteignons 2900 pi d'altitude et l'intersection du Mont Crawford, vers la gauche. Attention, c'est un tout petit panneau. De l'intersection, le sommet de Crawford 3119 pi n'est qu'à 365m. Ce sommet a une superbe crête rocheuse et la vue est à presque 360°. Devant nous, nous avons la vue sur les montagnes de la Crawford Notch tel que Tom, Field et Whilley et plusieurs autres sommets. À gauche, Carrigain, les Tripyrapids et plusieurs autres. À droite, Monroe, Washington, Boot Spur, Staris, Resolution et encore beaucoup d'autres. Un magnifique endroit.

De retour à l'intersection, nous continuons sur le Davis Path en direction de Stairs. Entre le Mt Crawford et l'intersection pour le Mt Resolution, nous avons plusieurs beaux panoramas sur la crête. Donc 2.5 km de l'intersection de Crawford ou 6.5 km de notre départ, nous atteignons l'intersection du sentier Mt. Parker Trail qui nous amènera plus tard vers le Mont Resolution. Et à 450 m plus loin, c'est l'intersection du sentier Stairs Col Trail. Ici nous continuons toujours sur le Davis Path qui est à gauche. Ensuite nous contournons le sommet de Stairs Mtn. ou The Giant Stairs vers la gauche. Cette portion comporte quelques endroits un peu plus escarpés. Par moment nous pouvons voir de plus près cet escalier de géant. Et 700 m plus loin que l'intersection de Stairs Col Trail c'est l'intersection qui nous mènera vers le sommet de Stairs qui est à 310 m. De ce cap rocheux, nous avons une superbe vue sur Resolution et la région que nous avons parcourue. Tout près de la paroi rocheuse, il y a un espace de campement. En revenant sur nos pas, à l'intersection vers le Mt Parker Trail, nous prenons ce sentier sur 690m et nous atteignons le sommet de Mt. Resolution. De cet endroit la paroi rocheuse de Resolution nous offre des vues absolument superbes. Ensuite retourner à l'intersection du Davis Path et le stationnement est à 5.6 km.


Récit de la randonnée:

Durant le congé de l’Action de Grâce du Canada, avec un groupe d’amis randonneurs, nous nous donnons rendez-vous au New Hampshire. Ce rendez-vous annuel nous donne la chance de voir plusieurs amis avec qui nous échangeons durant toute l’année mais parfois nous n’avons pas beaucoup l’occasion de nous voir souvent. Un mois avant cette fin de semaine, nous sommes au New Hampshire et je demande au propriétaire du motel où nous allons toujours, s’il peut nous réserver deux nuits, soit le vendredi et samedi. Il me répond que tout est réservé à part du vendredi. Je lui demande de réserver le vendredi et il me dit que s’il y a une annulation, nous aurons le samedi aussi. Mais les semaines passent et aucune nouvelle d’annulation. Donc avec mes amis, nous organisons une alternative par le camping. Sauf qu’Annie n’aime pas tellement faire du camping, mais pas le choix. Une semaine avant, nos amis Marie-Pier et Robert nous offre un sac de couchage pour Annie afin qu’elle n’ait pas froid. Et aussi ils me demandent, d’aller les chercher au Highland Center, car le vendredi ils feront une traversée des Présidentiels. Ce que j’accepte très volontier. Le mercredi, j’envois un courriel à Lee, le propriétaire du motel, pour savoir s’il y aurait eu une annulation et ainsi de la place pour le samedi. Finalement, il me répond plus tard, que oui il y aura de la place pour nous, vendredi et samedi. Comme dirait l’autre : « La madame était contente ».

Vendredi, je vais chercher Annie à son bureau, et nous partons. Après une attente de 45 minutes à la frontière et un arrêt au New Hampshire Liquor Store, nous arrivons à Twin Mountain. Je laisse Annie et les bagages au motel et je pars vers le Highland Center. Peu après l’intersection de la route 3 et de la 302, je vois plein de clignotants de polices, pompiers et d’ambulance. Je me demande bien ce qu’il y a. C’est une voiture qui a frappé un orignal. J’ai vu la bête le long de la route, oufff!!!! Ce n’était pas beau à voir. Je me disais que le conducteur est peut être mort. Finalement, plus loin, je vois l’auto; il a été chanceux. Il a frappé la bête mais par le côté et il n’a pas trop de dommage. Le pare-brise n’était pas brisé. Il l’a échappé belle.

J’arrive au Highland Center et rencontre mes amis. Ils étaient contents de me voir! Je les reconduis à leur site de campement. Après avoir placoté de chose et d’autre, on se salue et se donne rendez-vous demain soir avec tout le groupe.

Le lendemain, nous partons vers 7h00 avec un café à la main pour nous rendre au stationnement du sentier qui nous mènera sur les sommets de Crawford, Stairs et le mont Résolution. Trois sommets que j’avais sur ma liste depuis un bon petit bout de temps. Ce matin, c’est assez frais. Le mercure est tout près du point de congélation. Nous arrivons au stationnement et nous partons vers notre première destination. Il fait 1°C mais plus on avance plus nous ressentons un courant d’air chaud et nous devons enlever nos chandails manches longues et nous voilà en manches courtes. Nous arrivons sur notre premier sommet, Crawford absolument sublime. Toute une belle vue sur le Crawford Notch et sur pas mal d’autres sommets en plus nous voyons nos 2 prochaines destinations. Stairs parait loin, mais comme toujours c’est une illusion, ce n’est pas si loin. Nous continuons le Davis path et après quelques kilomètres, nous atteignons Stairs, vraiment beau. Tout près du sommet il y a un espace pour camper. Et tout en cherchant quelques beaux endroits pour avoir d’autres points de vue, j’ai trouvé le « Canister »!!. Il est tout près de l’espace de campement. Après une pause nous repartons vers Resolution. Je passe tout droit à l’intersection du sentier menant à Resolution. Je ne portais pas assez attention. Finalement nous atteignons notre dernier sommet de la journée. Et sur un très beau cap rocheux nous pouvons voir Washington et beaucoup d’autres, allez voir mes photos. Nous n’avons pas vue beaucoup de randonneurs durant la journée.

Nous revenons au motel et après la douche et notre souper, nous nous dirigeons à notre point de rencontre pour passer la soirée avec nos amis. Nous avons passé la soirée à se remémorer des aventures, des voyages et des randonnées en dégustant de bonnes bières. Toute une belle soirée les amis.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain, au feu de circulation, à l'intersection de la route 302 et de la 3, continuer 26.9 km (+/- 20 minutes) le stationnement est sur la gauche. Vous verrez un panneau annonçant le Notchland Inn juste avant de voir le petit panneau indiquant le sentier, à gauche de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© octobre 2011. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente