Mt. Clay
Par le sentier Jewell Trail, Gulfsde Trail, Clay Loop.
Départ de la Base road, du stationnement du Marshfield Station du Cog Railway.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: Clay 5533pi
Coordonnées: N44 17.181 W71 18.926
Google Maps: Voir la localisation
Date: 12 octobre 2013
Distance totale: 13.4 km.
Dénivellation: 3817pi.
Durée: Environ 6h30 plus les pauses
Point de départ: Stationnement Marshfield Station du Cog Railway.

Le sentier Jewell Trail débute en face du stationnement du sentier de l'Ammonoosuc Ravine Trail avant d'arriver au stationnement de la Marshfield Station du Cog Railway.
En partant du sentier Jewell Trail, combiné avec le Gulfside, c'est le moyen le plus facile, même si c'est plus long en distance, de se rendre sur le mont Washington. Et le mot facile demeure un terme relatif, car il n'existe aucun moyen facile, à pied, d'atteindre le sommet du mont Washington. Il n'est pas utilisé aussi souvent que Lion Head ou Amonoosuc Ravine Trail, parce qu'il est sans abri contre le vent.
Aujourd'hui, nous avons débuté à partir de la Marshfield Station. De là, il y a un sentier qui débute du coté de la voie ferrée presqu'en face de la billetterie. Un peu dépassé le bâtiment regarder sur la gauche, et trouver le quai d'embarquement "A" (voir les photos). De l'autre coté de la voie ferré, élévation 2934 pieds, il y a un panonceau marqué "Jewell Trail", c'est le sentier qui mène au Jewell Trail 630m plus loin. Faites attention lorsque vous traversez la voie ferrée et soyez informé que ce sentier, pour atteindre Jewell Trail, est un sentier privé. Attention, remarquer bien le panneau indiquant "Cog" pour le retour. Sinon vous risquez de vous retrouver au stationnement du Ammonoosuc pas mal loin de votre auto. Il y a 4.1 km qui nous sépare entre cette intersection, élévation 2942pi, au sentier Gulfside Trail élévation 5400pi. Le sentier Jewell Trail n'est pas très difficile ou raide, et n'est pas très rocheux. La randonnée dans les bois est assez calme, et le paysage est très beau. À 4km du stationnement, altitude de 4600pi, on atteint un super beau point de vue et nous sommes au dessus du niveau des arbres. À partir de ce point, le sentier devient un peu plus rocheux et il y a des cairns pour se dirriger. À 5.2 km du stationnement, altitude 5400 pi, on atteint le sentier Gulside Trail. Prendre la droite en direction du Mont Washington sur environ 650m pour rejoindre le sentier Mt. Clay Loop qui est parallèle au sentier Gulfside. Entre l'intersection et le sommet il y a 1.1km. Mais Clay a deux sommets. Le premier est en fait un superbe point de vue, dont il faut absolument s'arrêter. Finalement on atteint le sommet du Mount Clay altitude 5533pi et à 6.5km du stationnement. En continuant par le même sentier, on atteint l'intersection du Gulfside Trail et du Mt. Clay Loop Trail, de l'autre côté tout près du sentier Sphinx Trail. À l'intersection de Gulfside & Mt. Clay Loop Trail, on prend Gulfside à gauche. Cette portion du sentier jusqu'au Jewell Trail, long de 1.1km est pas mal rocheux. À l'intersection du Gulfside et du Jewell Trail, on prend la droite pour le retour au stationnement du Marshfield Station. Ne pas oublier le panneau indiquant le "Cog".

Récit de la randonnée:

On se lève le matin et à Twinn Mountain il fait super beau et aucun nuage ou presque dans le ciel. Au programme aujourd'hui, nous avons Mount Clay et Jefferson par la Jewell Trail. Un sentier que nous n'avons jamais emprunté. Ça fait plusieurs semaines que j’ai Jefferson au programme mais par un autre sentier que la dernière fois. Et surtout que cette fois là, nous n'avions aucune vue à cause d'un brouillard épais. Je voulais y retourner mais seulement que par beau temps et sans vent. Et la météo semble idéale aujourd’hui. Nous voulons aussi débuter du stationnement du Marshfield Station du Mount Washington Cog Railway, là aussi nous n’avons jamais débuté à cet endroit. Et au lieu de faire seulement que Jefferson nous ferons Mount Clay qui est entre Jefferson & Washington. Nous partons tôt après le petit déjeuner. Avec une belle température comme celà, il y aura du monde sur les sentiers. Au stationnement, on rencontre des amis, Nathalie et Daniel, qui ferons Monroe & Washington par le sentier Ammonoosuc Ravine Trail. Daniel me demande si nous voulons les accompagner, mais je dois refuser car ça fait trop longtemps que je veux faire ce sentier et ces deux sommets et les conditions n'ont jamais été idéales et aujourd'hui ça y est, tout est parfait. Et en plus, je ne voulais pas avoir la foule qu'il y aura sur Washington et sur le sentier Ammonoosuc. Et finalement, Annie n’était pas certaine qu’elle fera tout le parcourt et voulait y aller à son rythme. Ce sera pour une autre fois.
Donc nous allons chacun de notre côté. On se dirige en direction de la billetterie, comme je l'avais lu et vu sur internet et comme le préposé du stationnement nous l'a expliqué. Les employés préparent les deux trains pour leur premier départ de la journée. J'aperçois, de l'autre coté de la voie ferrée, le panneau indiquant "Jewell Trail". On traverse la voie et on est partit. Ensuite on traverse un premier pont et après quelques minutes, on rejoint le sentier. Va falloir s'en rappeler au retour pour ne pas passer tout droit, sinon on va se rallonger pas mal. Tout de suite après, il y a un autre pont. Comme mes amis me l'avaient dit, ce sentier monte graduellement et facilement jusqu'au dessus de la lignes des arbres. En sortant de la forêt, nous avons un superbe point de vue sur la région. Ensuite il y a une portion rocheuse qui est semblable dans la région des présidentielles. Mais ça va bien quand même.
On monte toujours et il n'y a pas de vent. C'est exceptionnel pour la région. Nous arrivons à l'intersection du sentier Gulfside Trail. On se dirige vers la droite, comme montré sur la carte. Je cherche le début du sentier vers Clay. Le ciel est superbe. Nous voyons le sentier parallèle sur notre gauche. Après avoir fait du Rockwhack, un mot que j’ai inventé ici, parce que nous ne trouvions pas l'intersection (moment de brume), on atteint finalement ce sentier et nous nous dirigeons vers Clay. Nous atteignons un beau point de vue et nous décidons de s'arrêter et d'admirer. Au début, nous pensions que ce point de vue était le sommet. La vue sur Washington et les présidentielles est absolument superbe et pour beaucoup d’autres sommets et d’endroits. Washington est tout découvert et le reste est recouvert d’une couche de nuage genre ouate. Habituellement c’est le contraire qui se passe.
Nous regardons derrière nous Jefferson est complètement dans les nuages ou le brouillard et Clay se couvre lui aussi de brouillard. On se dit, on va attendre ici et on verra si le brouillard va se dissiper. Le temps est superbe et le paysage en est tout autant.
Nous passons un bon moment et prenons une longue pause. Je regarde la carte et mon GPS, et je vois que nous avons encore un bout à faire pour atteindre le sommet. Mais Clay est encore dans les nuages et Jefferson l'est aussi. Nous partons quand même et atteignons Clay. On regarde Jefferson, et on se dit, ça ne sera pas pour aujourd'hui que nous ferons Jefferson car ça ne nous donne rien. On attend un peu et pendant que l'on mange les nuages bougent beaucoup. Après avoir mangé Jefferson commence à se découvrir. Mais il est trop tard pour nous car on a pris pas mal de repos et maintenant il est temps de revenir au stationnement. On devra revenir aussitôt que la météo sera à nouveau superbe comme aujourd'hui, mais sans brouillard. Nous continuons le sentier Clay Loop, pour rejoindre le Gulfside Trail. Quelques minutes plus tard, je glisse sur une roche. Toute une débarque! Je me fais de bonnes éraflures sur les jointures et l'avant bras. Aoutch!!! 5 minutes plus tard, je glisse encore et une autre égratignure sur le coude. Pourtant, après la première glissade, je m’étais dit que je devais faire attention. On continu et dommage, car plus le temps passe maintenant et plus Jefferson découvre sa beauté. C'est tentant d'y aller, mais que voulez-vous, comme disait l'autre, le temps a passé et en automne, la noirceur commence tôt et nous avons une soirée avec des amis ce soir. Arrivé à l'intersection, nous jetons un dernier coup d'œil sur Jefferson et nous prenons le sentier en direction du stationnement et le sentier Jewell Trail. Après avoir enjambé des centaines de roches sur cette section de sentier nous arrivons à l'intersection et prenons la direction du stationnement. Arrivé au bâtiment principal du Cog Railway, il y a encore pas mal de monde même si ce sera le dernier voyage de la journée vers le sommet.
Malgré que c’était une super belle journée et que nous ayons plusieurs belles vues ce n’était pas la journée idéale comme je l’avais espéré.
On arrête au Twin Mountain Country Store pour acheter de la bière et se faire faire une salade pour notre souper. Arrivé au comptoir pour payer, la dame regarde mon bras avec mes éraflures et me demande qu'est-ce qui m'est arrivé. Je lui dis que j'ai glissé dans un sentier, mais que ce n'est pas grave, c'est seulement que de la peau. C'est vrai que j'étais pas mal magané.
Douche, souper à notre chambre et nous partons vers le point de rencontre avec des amis. Nous avons toujours du plaisir à cette rencontre annuelle. Nous avons passé une belle soirée où nous avons eu d'intéressantes conversations avec Karl, Danny, Suzie, Réjean, Sylvain, Barry, Audrey et plusieurs autres. Comme dans toutes ces rencontres, on ne réussit pas à passer de longs moments avec tous.
Merci Karl pour l'organisation.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Fabyan, suivre les indications de Cog Railway et empruntez la Base Road jusqu'au stationnement, ($5.00) pour les randonneurs, de la Marshfield Base Station du Cog Railway.
Voir le trajet sur Google Map. GOOGLE MAP
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© cotobre 2013. Les randonnées de Annie et Yvon