Mount Martha (Cherry Mountain)
Par le sentier Cherry Mountain Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: Mount Martha (Cherry Mt)  3563 pi / 1086 m.
Coordonnées:
Google Maps: Voir la localisation Mt. Martha
Date: 9 septembre 2011
Distance totale: 8.2 km.
Durée: Environ 3h10 + pause diner.
Point de départ: Stationnement route 115

Cherry Mountain, aussi appelé Mount Martha et Owl's Head sont des sommets populaires et sont assez faciles d'accès. Martha est en fait le prénom de l'épouse de Georges Washington. Aussi ces deux sommets sont un des bons endroits pour observer le Mont Washington et les montagnes de la chaîne des Présidentielles sans trop grands efforts.

Le sentier débute à une élévation de 1650pi, dans un stationnement qui est situé le long de la route 115 et en face du Lennon Road à 3km de l'intersection de la route 3. Prendre note que le stationnement n'est pas déblayé en hiver et qu'il faut se stationner le long de la route. Le sentier débute sur un chemin forestier (Logging Road) et environ 1100m plus loin il devient un sentier pédestre sur ce qui était une ancienne route. Pendant cette montée graduelle, nous longeons en parallèle le Carter Brook. À 2.7km du départ et avoir atteint 3422 pied d'altitude, nous atteignons l'intersection du sentier qui mène au sommet. Ici, nous prenons la gauche sur 320m pour atteindre la sommet de Matha. À droite, il y a un panneau qui indique le chemin pour se rendre au sommet de Owl's Head ou comme indiqué "Martha's miles". Tout droit, vous pourrez voir les restes de la tour d'observation contre les feux de forêt. À gauche, vous avez le point de vue d'où nous avons une superbe vue de Washington et la chaîne des Présidentielles. En prenant le sentier "Martha's miles" et après avoir fait une descente, une portion sur le plat et finalement une courte section d'escalade pas trop difficile, on voit le sommet de Martha et ensuite nous atteignons la surface rocheuse de Owl's Head. Sur la droite vous verrez un bel endroit pour s'arrêter et observer tous ces beaux sommets des Présidentielles. C'est le meilleur endroit pour prendre une pause. Mais le vrai sommet de Owl's Head est à quelques dizaines de mètres plus loin à une altitude de 3248pi et à 1.3 km de Martha.

Le retour se fait par le même sentier. Il est possible de faire une traversée si l'on a 2 voitures et que l'on place un autre véhicule à l'autre extrémité en prenant le sentier Owl's Head Trail.

Récit de la randonnée:

Parti de la maison un vendredi matin, nous nous dirigeons directement au sationnement du Cherry Mountain Trail. Aujourd'hui nous avons une courte randonnée car Annie manque de sommeil depuis quelques temps et dit avoir fait de la fièvre durant la semaine. Demain nous ferons une plus longue rando après qu'Annie se sera reposée. Après avoir suivi les indications que j'avais receuillis sur internet, je passe tout droit au stationnement. J'ai bien vu l'indication du Lennon Road, mais je pensais voir un panneau indiquant un stationnement de sentier. En revenant sur nos pas, je vois le stationnement. En fait, il est immédiatement en face du Lennon road. Nous sommes les seuls dans le stationnement. Nous nous préparons, et pendant ce temps quelqu'un d'autre arrive. Nous partons sur le sentier qui ressemble plus à un chemin. Nous suivons en parallèle et de loin, un ruisseau. Ce sentier n'a pas tellement de difficulté et monte graduellement. Annie ne semble pas vite ce matin, malgré que le niveau de difficulté est assez bas pour cette rando. Finalement, tout près du sommet de Martha, elle me dit, "Je suis totalement exténuée". Mais ma foi, ce n'est pas moi qui est en super forme, c'est elle qui ne va pas. Elle est toute blanche. Et ce n'est pas à cause de la crème solaire qu'elle se met toujours en grande quantité qui la fait ressembler à un mime parfois (blague). Nous prenons une pause sur Martha afin qu'elle récupère. Dommage qu'Annie ne sente pas bien. En plus, la vue des montagnes est bouchée par une couche de brouillard et de nuages. Finalement, après un repos, elle décide que nous allons continuer car l'autre sommet n'est pas si loin. Arrivé au superbe point de vue sur Owl's Head, le sommet ne nous offre pas grand chose. Nous revenons au point de vue et nous nous installons pour une longue pause afin d'observer les nombreux sommets que nous pouvons voir. Dommage, la météo nous prévoyait un temps clair et ensoleillé, mais rien de tout cela. Malgré tout nous avons eu quelques belles vues malgré les nuages et une couche de brouillard. Après une bonne pause, nous reprenons le sentier et nous sommes de retour à la voiture. Annie va mieux, mais c'est pas fort. Nous arrêtons nous acheter une salade et quelques autres items qui accompagneront notre souper à la chambre de motel. Mais pour Annie, pas question de randonner demain. En fin d'après-midi le ciel se dégage et c'est sur un fond bleu avec quelques nuages qui vont dans différentes teintes de rosé que le soleil se couche. Un magnifique couché de soleil très coloré que nous avons eu droit sur les montagnes de la Franconia Ridge et ceux de la Twin Range entre autre. J'ai pris plusieurs photos à partir du motel.

WOW!!!! C'est tellement beau un couché de soleil sur les montagnes.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North pour 3.2km. Prendre la route 115 North, vers la droite pour 3.1 km. Un peu avant vous verrez un indication du Lennon Road. Le stationnement est à droite, immédiatement en face du Lennon Road.
Voir dans Google map .CLIQUER ICI

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2011. Les randonnées de Annie et Yvon