Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Middle Carter, South Carter, Hight, Carter Dome, Wildcat et Wildcat D
Traverse par les sentiers Imp Trail, North Carter Trail, Carter-Moriah Trail, Wildcat Ridge Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 
Middle Carter  4600 pi / 1402 m. et South Carter 4420 pi / 1347 m.
Hight  4675 pi / 1425 m. et Carter Dome 4832 pi / 1473 m.
Wildcat  4422 pi / 1348 m. et Wildcat D 4062 pi / 1238 m.
Coordonnées: 
Middle Carter: N44° 18' 11",  W71° 10' 2"
South Carter: N44° 17' 23", W71° 10' 34"
Hight: N44° 16' 33",  W71° 10' 11"
Carter Dome: N44° 16' 1", W71° 10' 44"
Wildcat: N44° 15' 32",  W71° 12' 5"
Google Maps: 
Voir la localisation Middle Carter
Voir la localisation South Carter
Voir la localisation Hight
Voir la localisation Carter Dome
Voir la localisation Wildcat

Date: 26 septembre 2009
Température: 0ºC au départ, max 12ºC et 9ºC à la fin
Distance totale: 21.3 km. du Dodge Camp
Durée: Environ 10h.30 + diner.
Point de départ: Stationnement du Pinkham Notch Visitor Center

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:
Pour faire cette traversée, il faut avoir 2 voitures ou soit utiliser la navette de l'AMC ou faire du pouce. Nous, nous avons laissé la voiture dans le stationnement du Pinkham Notch Visitor Center et nous avons pris la navette entre PNVC et le stationnement du sentier Nineteen Mile Brook Trail. Il est recommendé d'utiliser la navette pour nous conduire le matin et retourner à la voiture à la fin de la rando. Le coût de la navette est de $16.00/personne pour les membres et $18.00 pour les non-membres (2009), si vous réservez à l'avance. Il y a possibilité de ne payer que  $10.00/personne sur place, s'il reste de la place dans l'autobus de 14 places. Il est recommandé de faire des réservations durant les périodes achalandées. (Vérifier sur le site de l'AMC le coût et l'horaire ainsi que le # de téléphone http://www.outdoors.org/lodging/lodging-shuttle.cfm
Du stationnement du sentier Nineteen Mile Brook Trail on se dirige par la route vers le Camp Dodge Camp. De là, élévation 1650 pieds, prendre le raccourci qui est un ancien chemin de bois, vers l'Imp Trail. Ce raccourci n'est long que d'environ 300m et rejoint l'Imp Trail. De cette  intersection, il faut prendre la droite. Cette portion de sentier rejoint l'autre section de l'Imp Trail 3.1 km plus loin. À partir de cette intersection, nous prenons le sentier North Carter Trail pour rejoindre le Carter Moriah Trail, 1.7km plus loin. À cette intersection, élévation 4510 pieds, dirigez-vous vers la droite vers Middle Carter qui n'est qu'à 920 mètres de l'intersection. Middle Carter, élévation 4600 pi, a une vue très limitée, mais il y a deux points de vues entre l'intersection et le sommet. En quittant ce sommet un peu plus loin, nous avons un point de vue vers la droite et 1.8km de Middle Carter, on atteint South Carter, élévation 4430 pieds. 1.2km plus loin, nous arrivons à l'intersection du sentier Carter Dome Trail, et nous continuons. À 230 mètres plus loin, nous arrivons à l'intersection d'aller au Mt. Hight ou en direction de Carter Dome sans passer par Hight. Il est recommandé de passer par Hight, qui a la plus belle vue de tout le Carter-Moriah Range et seulement que pour quelques mètres de différence. À 545 mètres plus loin et 600 pieds de dénivelé, nous arrivons au sommet de Hight, élévation 4675 pieds. Magnifique panorama sur toute la région, et sur les Présidentielles, car le sommet est complètement à découvert. C'est l'endroit où il faut s'arrêter pour dîner. Ensuite, on se dirrige vers Carter Dome, élévation 4832 pieds, qui est à 1.3km. Là il n'y a pas tellement de vue, sauf avant d'arriver au sommet. C'est un endroit où il y avait une tour d'observation contre les incendies auparavant et les fondations sont toujours là. Ensuite du sommet, un peu plus loin, nous arrivons au Carter Notch. Là, il faut descendre 1520 pieds pour atteindre la fond de cette vallée et remonter 1110 pieds pour atteindre Wildcat et ce, sur une courte distance. D'un côté ou l'autre de cette vallée, nous avons une superbe vue. La distance entre Carter Dome et Wildcat est de 2.9km. De Wildcat, élévation 4422 pieds, à Wildcat D, élévation 4062 pieds, la distance est de 2.9km en faisant des montées et descentes. La dernière portion du sentier entre Wildcat D et la route est pas mal escarpée, mais la vue est belle. Attention, prendre des précautions si les roches sont mouillées. Vous pouvez soit revenir au PNVC par la route 1.3km, élévation 1997 pieds, ou par le sentier Lost Pound Trail 1.5km.
 


Récit de la randonnée:

Après deux fins de semaines sans aller faire de la randonnée aux États-Unis,  je regarde la météo en début de semaine et il ne donne qu’une seule journée de beau temps et c’est pour samedi seulement car dimanche c’est de la pluie à 60 à 80%. Donc je regarde la possibilité de ne faire qu’une journée de rando, mais quelles montagnes allons-nous faire. Je regarde parmi les montagnes qui nous restent à faire qui seraient avantageuses pour une seule journée. Le seul groupe de montagnes qui nous reste est dans le Carter-Moriah Range. Donc allons-nous faire les Carter ou les Wildcats? Parce que lors de mes premiers plans pour ces montagnes, j’avais décidé de faire Middle Carter, South Carter et Carter Dome ensemble et les Wildcats séparément. Ceci éviterait de faire la descente et la remontée deux fois de la Carter Notch.  Une idée me vient à l’esprit, pourquoi ne pas combiner les deux et faire une traversée? Mais de quel côté allons nous la faire? J’étudie ce trajet pour savoir à quoi nous pourrions nous attendre.  N’ayant pas l’intention de prendre deux voitures, je pense au service de navette de l’AMC. Le mieux est de faire cette traversée dans le sens horaire, soit commencer par les Carter et finir par les Wildcats et retourner au Pinkham Notch Visitor Center (PNVC). Comme ça nous retournons à notre voiture par le sentier au lieu de retourner avec la navette. Parce que si la randonnée est plus longue que prévue nous allons manquer la navette et le retour sera pas mal plus long. Il y a aussi la possibilité de faire du pouce, mais nous avons écarté cette possibilité. Le seul désavantage d’utiliser ce service de navette en ce temps-ci de l’année, est que le premier départ est à 8h.00 Am. Avec cette heure tardive il y a un risque que si la randonnée est plus longue que mon estimation, nous allons retourner à la voiture à la noirceur. Nous apportons nos lampes frontales pour plus de sécurité.  Pour cette rando, nous allons prendre l’Imp Trail, par un raccourci du Dodge Camp, ensuite le North Carter Trail jusqu’au Carter Moriah Trail et retourner par la Wildcat Ridge trail.
Il est 8h00 et nous sommes les seuls à monter dans la navette au PNVC. Le chauffeur est un acadien qui vie au New Hampshire depuis 10 ans, mais il est originaire du Nouveau-Brunswick et il parle le français. Quelques minutes plus tard, nous sommes au stationnement du 19 Miles Brook Trail. Ensuite nous nous dirigeons  vers Dodge Camp où il y a un raccourci vers l’Imp Trail. Et peu de temps après nous rejoignons l’Imp Trail. Ce sentier monte continuellement jusqu’au Carter Moriah Trail. Quelques minutes plus tard nous atteignons Middle Carter et ensuite South Carter. Deux sommets qui n’offrent pas grand chose d’excitant à voir. Nous nous dirigeons vers  le Mont Hight. C’est le sommet à faire dans cette traversée et il ne faut vraiment pas le manquer, même s’il ne fait pas partie de la liste des 48. Plusieurs amis nous avaient recommandé ce sommet. Nous avons une superbe vue à 360. Ensuite après notre courte pause dîné, on s’est dirigé vers Carter Dome. Là, il y a une petite vue mais comparé à Hight, il n’y a pas grand chose à voir. C’est après cela que nous savions que ce ne serait pas facile. Parce qu’après Carter Dome il faut descendre tout en bas du Carter Notch et tout remonter de l’autre côté pour atteindre Wildcat. Ça c’est le genre de situation qu’Annie déteste, surtout en fin de journée. À  partir le Wildcat, qui en passant n’a pas grand-chose à offrir, Annie commence à sentir la fatigue. « Mais il en reste encore un autre bout à faire avant de retourner à la voiture ma chérie. » Nous arrivons à Wildcat D, après quelques montées et descentes, qui selon mes lectures offrirait une vue à 360. Mais il n’y a plus de vues. La plate-forme sur laquelle nous avions une vue au-dessus des arbres est fermée et c’est impossible d’y accéder. Bon, rien pour s’attarder ici, donc nous poursuivons notre route. Après les télécabines du Wildcat Gondola, c’est là que l’on redescend et ça descend assez à pic. Mais nous avons de très belle vues et nous voyons la route directement en bas. Je me suis dis que la montée serait probablement difficile. Je me suis demandé si de faire la traverse dans l’autre sens ne serait pas mieux. Mais je n’ai pas encore trouvé la réponse. Selon mes prévisions avant de partir nous devions finir au stationnement vers 18h30 avant qu’il fasse noir. Mais je me suis trompé, nous sommes arrivés près de la route à 19h00 PM et il faisait noir. Nous avons décidé de faire la distance qui sépare le stationnement des Wildcat et le PNVC par la route, au lieu de le faire par le sentier, parce qu’il faisait noir. Et pour plus de sécurité, j’ai mis ma lampe frontale pour nous faire voir. 
Nous avons eu une très belle journée, soleil et ciel bleu et pas froid, une température idéale. Nous avions mal aux jambes et nous étions fatigués. Après avoir changé de vêtements on se dirige vers Gorham où nous avons mangé chez Subway, notre restaurant préféré après une rando. Nous avions très faim. Au retour, nous avons pris le chemin proposé par l’AMC pour revenir à Montréal. Un peu long par les petites routes et c’est noir et plus risqué de rencontrer des orignaux. Justement, nous en avons vu un traverser la route devant nous. 
Arrivé à la maison à minuit, nous entrons tout notre équipements dans l’entrée et nous laissons tout là, disant que nous allons ranger le tout le lendemain. Chose que l’on ne fait jamais à l’habitude. Nous prenons notre douche et nous sommes au lit peu de temps après.
Donc pour cette journée, 6 montagnes et 5 de moins sur notre liste des NH48.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2. À Gorham, à l'intersection de la route 2 et de la 16 tourner à droite. 2.2 km plus loin, tourner encore à droite (Vous verrez un panneau indiquant la route pour le Mont Washington) et prendre la route 16 south (La Glen Rd. ou la White Mountain Road) sur une distance d'environ 19km. Le Pinkham Notch Visitor Center est à droite de la route.
Pas des frais pour garer la voiture.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente