Black Mountain, Jackson NH

Distance totale: 5.7 km.
Dénivellation: Ascension 1544pi / Descente 1529 pi
Durée: 2:10h + pauses
Stationnement: Stationnement près Melloon Road.

Du grand stationnement, altitude 1260pi, à droite de celui-ci vous verrez un panneau qui indique la direction de Black Mountain. Marchez sur la route, pour environ 100m, jusqu'au sentier Black Mountain Ski Trail. Vous verrez sur la route, un panneau "No Trespassing" si vous continuez, prendre à droite le sentier. Le sentier, qui est aussi partagé avec des skieurs en hiver, monte de façon modérée du début au sommet dans une belle forêt dégagée. 2 km plus loin et une altitude de 2450 pi. nous arrivons au Black Mountain Cabin. Construit dans les années 1930 par le Civilian Conservation Corps, il a été rénové en 1992, mais son caractère original a été maintenu. Face à la Cabin, nous avons une vue du Mont Washington. Prendre le sentier à gauche de la Cabin en direction du sommet. 400 m plus loin, nous atteignons une intersection. À droite c'est le sentier East Pature Trail et à gauche c'est le sommet de Black Mountain altitude 2757pi à 100m. Quelques vues à partir du sentier et du sommet, mais rien d'époustouflant. Le retour se fait par le même sentier.
Même si ces sentiers sont des pistes de ski, il est permis de les utiliser en raquettes l'hiver.

Récit de la randonnée:

Nous arrivons dans la région de Twin Mountain vers midi, et le temps est moche. Il pleut et c'est tout couvert. Annie dit: "Qu'est-ce qu'on fait". Je lui dis: "On continu vers notre destination et on verra". Notre destination aujourd'hui est Black Mountain près de Jackson pour faire une courte randonnée étant donné que nous sommes un peu tard et que Black est parfait pour cela. Annie est très fatiguée, je dirais même plus épuisée. Une petite vacance au New Hampshire et dans les montagnes, pour le congé Pascal, lui fera du bien certainement. Mais il faudra y aller doucement. M'étant bien préparé à l'avance nous trouvons le stationnement. Mais comme la dernière fois que nous étions allé dans ce coin, nous nous sommes un peu mélangé avec les routes. Mais avec la carte de Google entre les mains, nous nous sommes retrouvée. Ici, il ne pleut pas et nous avons même des portions de ciel bleu. En moins de deux, nous sommes prêt à partir. Faudra y aller doucement, car Annie ne va pas très bien. Elle est épuisée par les tracas à son travail et elle dit que ça lui fera du bien une bonne rando afin d'oublier et de se changer les idées. Après un petit bout sur le chemin, nous débutons le sentier, qui est aussi utilisé par les skieurs, c'est le Black Mountain Ski Trail. Un large sentier qui monte constamment jusqu'à un refuge, le Black Mountain Cabin qui a été construit en 1932. Face au refuge, nous avons une belle vue, un peu obstruée, des sommets des Présidentiels. Le sourire d'Annie commence à lui revenir. La thérapie de la randonné et de la montagne, commence à faire son effet. Quelques centaines de mètres plus loin, et quelques vues sur les sommets environnants, nous atteignons le sommet. Quelques beaux sommets mais rien d'extraordinaire. Nous revenons à l'auto, nous allons faire un peu de magasinage et acheter du vin pour rapporter à la maison. Une autre bonne thérapie pour Annie, l'achat de vins. Nous arrêtons chez Subway pour souper et nous arrivons au motel à Twin Mountain vers 18 hrs. Plus tard, un superbe spectacle du couché du soleil sur les montagnes se déroule devant nous. Annie est fatiguée ce soir, et j'espère qu'elle pourra enfin dormir et que demain son état sera meilleur que celui des dernières semaines. Très tôt, elle dort pendant que je fais des recherches sur internet sur la table près de la fenêtre. Je me prépare et je me couche, sans qu'elle ne s'en aperçoive.
Belle courte rando.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est pour 64.6km. Tourner à gauche sur la route 16 Nord pour 3.6 km. Tourner à droite sur la 16A Nord pour 950 m ensuite tourner à droite sur la 16B. Attention ne pas prendre la 16B Black Mountain Road mais 16B Carter Notch Road. (Il y a 2 route 16B) Roler 5.9km jusqu'à Melloon Road et tourner à droite. Le stationnement est sur la gauche à 350m. Google Map
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mars 2013 Les randonnées de Annie et Yvon