Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Bigelow- West Peak et Avery Peak
Par le Fire Warden's trail.

Région: Franklin County, région Stratton, Maine, EU
Altitude: 
West Peak 1264m / 4145pi.
Avery Peak 1247m / 4090pi.
Début du sentier 395m / 1295pi.
Coordonnées Avery: N45°9'0", W70°17'0"
Google Maps: Voir la localisation Avery Peak
Date: 2 juillet 2010
Distance totale: 10mi / 16.1km.
Durée: Environ 6h30
Point de départ: Petit stationnement sur le Stratton Pond Road. N45.11001 W70.33695
Classe: Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

La chaine de montagnes "Bigelow Mountain" est située dans la partie ouest du Maine, tout près de Stratton et le long de la rive du magnifique lac Flagstaff. Bigelow s'étend sur près de 12 miles d'est en ouest et est composé de six sommets. Il y a environ 171 acres de végétation alpine et cet habitat est surtout localisé sur la partie supérieure de la crête. La plus grande partie se retrouvent sur les cônes jumeaux central de Avery Peak 4098pi et de West Peak 4145pi. Plus à l'ouest, il y a North Horn 3810pi, South Horn 3831pi, Cranberry Peak 3213pi et Little Bigelow 3040pi. "Bigelow Mountain" fait aussi partie de la chaine de montagnes "Rangeley-Stratton Mountain Range", qui inclus aussi Sugarloaf Mountain, Crocker Mountain, Saddleback Mountain, Mount Abraham, Mount Redington, d'autres montagnes. Le nom de Bigelow vient du Major Timothy Bigelow qui a atteint le sommet en octobre 1775 dans le but de faire une observation.
Du stationnement, suivre le chemin qui nous conduit sur le bord du Stratton Brook Pond à environ 700m du stationnement. De là, la vue est superbe sur Bigelow et sur Sugarloaf. Traverser le ruisseau et un peu plus loin à 1.1km du départ, nous arrivons au début du sentier Fire Warden's trail, élévation 1282pi. Un peu passé cette intersection, sur la droite nous avons une vue sur West Peak et Avery. Cette portion du sentier monte graduellement jusqu'à environ 6km du départ, élévation 2872pi. Ensuite les 700m suivants, jusqu'à l'intersection, la pente est plus prononcée. À l'intersection, pour West Peak c'est 483m et Avery c'est 644m. Arrivé sur West Peak c'est extraordinaire la vue à 360º que nous avons, l'un des plus beaux sinon le plus beau sommet des 115. Lorsque le temps est clair et le ciel est bleu, le paysage est grandiose avec le lac Flagstaff et toutes ces montagnes d'un coté comme de l'autre du sommet. Ensuite nous nous dirigeons vers Avery, que nous voyons très bien du sommet. Après avoir parcouru la distance qui nous sépare des 2 sommets nous arrivons sur Avery où il y a a les vestiges d'une tour ou un poste d'observation contre les feux de forêt. Là aussi la vue est superbe, mais je préfère celle West Peak. 
Le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée:

Avec une bonne nuit de sommeil, et même un levé tardif qui était prévu car nous sommes tout près de notre destination, je me lève et tire les rideaux pour voir le temps qu’il fait. Le ciel est complètement bleu et j’ouvre la porte pour voir la température, c’est idéal. Petit-déjeuner, préparatifs et nous voilà parti pour le Stratton Brook Pond Road anciennement Stratton Brook Road. Ce chemin est décrit dans les guides « en très mauvaise condition », mais nous pouvons dire que ces guides ne sont pas à jour. Car c’est un beau chemin de terre avec aucun trou. On gare la voiture et nous voilà en route pour atteindre deux nouveaux sommets et compléter la liste des Notheast 111 ou aussi appelé les 115. La vue que nous avons en direction de Sugarloaf est fantastique. Faut dire que nous avons des conditions idéales aujourd’hui. La visibilité que nous avons ce matin était presqu’à perte de vue, presque pas d’humidité ou de brouillard. Un peu plus loin nous avons une très belle vue sur les 2 sommets projetés. Le début du sentier est quand même assez facile, nous faisons une première pause à 5.8km de notre départ, sachant que la montée va commencer. C’est à ce moment là qu’une idée m’est venue. En regardant ma montre et me disant qu’avec la distance qui nous reste, ce serait drôle de terminer nos 115 à 11.50h, vous voyez ce que je veux dire: les chiffes des 115. Nous montons à l’intersection et nous nous dirigeons vers West Peak, nous rencontrons Sébastien, que nous ne connaissons pas mais lui nous connait depuis plusieurs années, par mon site Web. Nous placotons un bon moment et nous continuons notre route. Arrivé au sommet, WOW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est tellement beau. Je commence à prendre quelques photos et tout à coup je regarde Annie, elle est en sanglot et elle me dit que c’est le plus beau sommet des 115 que nous avons fait et que nous sommes chanceux d'avoir le privilège de voir cela. Très émotionnelle aujourd’hui Annie. Faut dire que cette vue est grandiose avec toutes ces montagnes, le Lac Flagstaff, le temps qu’il fait, le panorama est presqu’à perte de vue. Nous sommes sous le choc, vendredi dernier avec Katahdin et aujourd’hui, nous sommes comblés.
Après quelques minutes d’admiration, d’émotions et de repos, nous partons pour Avery Peak. Peu après l’intersection, j’attends Annie à une source d’eau. Je vois arriver quelqu’un avec 2 bouteilles d’eau, il se présente: Jack Travis! un ami du forum. Nous échangeons un peu et nous repartons vers notre sommet. Il sera le premier à savoir que nous allons compléter les 115 aujourd’hui.
Nous atteignons le sommet, et comme à l’habitude au sommet je fais un waypoint sur mon GPS pour me rappeler de l’heure que nous l’avons atteint. En regardant l’heure du waypoint: 11.50.02h, j’avais complètement oublié cette idée qu j'avais un peu plus tôt d’arriver à cette heure là, mais nous y sommes. Après les félicitations mutuelles et un baiser, nous prenons des photos près de l’affiche car nous avons eu West Peak et maintenant Avery Peak à nous tout seul. Nous passons un bon moment, tranquille savourant le moment présent et nous prenons notre dîner, mais pas de champagne pour célébrer. Je repense à ces sommets que nous avons faits et ce défit que nous avons relevé ensemble tous les deux. Après un dernier coup d’œil sur ce magnifique panorama, nous reprenons le sentier pour retourner à l’auto et revenir à la maison.

MERCI
Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidés et encouragé à réaliser cette étape du Maine, du Vermont et des Catskills. C’est toujours dangereux de nommer des gens car on a toujours peur d’en oublier, mais je me risque à les énumérer. Merci à Danny, Jean, Mario, Robert, Rejean, Alain, et plusieurs de mes amis américains aussi.
Nous sommes très fiers d’avoir visité ces 115 sommets et nous allons porter fièrement l’écusson sur nos sacs.

À oui, chose importante, mon ami Danny m'a appris, à notre retour, qu'Annie est la 5e femme du Québec à avoir complétée ce défi depuis les débuts. WOW!!!! Bravo ma chérie.
Comme je le dis souvent, pour nous les listes ne sont qu’un prétexte. Car ce que nous aimons, Annie et moi, c’est faire la découverte de nouveaux endroits. Donc d’avoir complété la liste des 115 n’est pas la fin, ce n’est qu’un début. 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici
 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre, route pour se rendre de Montréal au Stratton Brook Pound Road près de Stratton.
Au lieu de vous perdre dans les détails de route et de sortie à prendre, cliquer sur le lien suivant qui vous donnera tous les détails.
Pour plus de détail CLIQUER ICI pour voir et imprimer une carte et détails sur Google Map.

Directions pour trouver le début du sentier ddu Fire Warden's trail près du Stratton Pound.
De la route #27, suivre le Stratton Brook Pound Road, très bien entretenu, pendant environ 2.6km et vous verrez un petit stationnement sur la droite. N'allez pas plus loin, le chemin est en mauvais état et vous ne pourrez stationner nule part.

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2010  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente