Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Baxter Peak et Hamlin Peak
À partir du stationnement Abol Slide campground, Abol trail, Baxter Peak Cutoff, Saddle trail, Northwest Basin trail, Hamlin Ridge trail (Hamlin Peak). Hamlin Ridge trail, Northwest Basin trail, Saddle trail (Baxter Peak), Hunt trail, Abol trail.

Région: Piscataquis County, Maine, EU
Altitude: 
Hamlin- 1450m / 4756pi.
Baxter- 1605m / 5267pi.
Début du sentier 422m / 1384pi.
Coordonnées: 
Hamlin N45°50'16.2", W68°55'24"
Baxter N45°54'15.68", W68°55'16.59"
Google Maps Baxter: Voir la localisation Baxter
Date: 25 juin 2010
Distance totale: 17 km.
Durée: 11h00 total avec plusieurs longues pauses contemplatives du paysage et une lente descente.
Point de départ: Stationnement du Abol trail, à 8.7km du poste de garde du Baxter Stae Park.
Classe: Expert

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Baxter State Park est une grande aire de nature sauvage préservée de façon permanente, et est située dans le comté de Piscataquis dans le centre-nord du Maine. Le parc a été créé par 28 dons de terres de Percival Baxter P. entre les années 1931 et 1962, et par la suite il y eu la création d'un parc de plus de 200,000 acres. Percival Baxter fut gouverneur du Maine entre 1921 et 1925, qui a acquit en son nom personnel les terres du parc pour les donner à l'État. Le nombre de visiteurs du parc a diminué de 75,000 en 2000 à 55,000 en 2005, mais depuis 2005 la fréquentation a augmenté lentement. Dans le Baxter State Park, il y a 46 sommets et les crêtes, dont 18 dépassent une altitude de 3.000 pieds, le plus élevé étant Baxter Peak à 5267pi. Le parc compte environ 175 milles de sentiers. 
Katahdin signifie en amérindien "La plus grande montagne". La première ascension s'est faite par 11 randonneurs en 1804. Katahdin compte 6 sommets ou pics sur cette grande montagne, Howe Peaks, Hamlin Peak, Pamola Peak, Chimney Peaks, South Peak et le plus haut de tous: Baxter Peak. Ces montagnes font partie de la chaine de montagnes des Long Fellow. Tous les sentiers pour se rendre au sommet de Baxter sont tous difficiles et avec de forts dénivelés. La crète reliant Pamola à Baxter se nomme "Knife Edge" est très étroite par endroit, et est considérée comme la plus spectaculaire de la Nouvelle-Angleterre. Plusieurs sentiers sont disponibles pour atteindre les divers sommets de Katahdin. Le sommet d'Hamlin est le plus bel endroit de la région à cause de sa position et du point de vue que nous avons sur Baxter et compagnie. Il semble moins fréquenté, dommage car c'est tellement beau. Il y  plusieurs terrains de camping qui sont offerts aux randonneurs autour de Katahdin, Roaring Brook, Chimney Pond, Abol et le Katahdin Stream Campground. Allez voir sur le site du Baxter Park pour plus de détails sur les camping et le stationnement. BAXTER STATE PARK
Ici je décris notre itinéraire soit à partir du stationnement Abol Slide campground: Abol trail, Baxter Peak Cutoff, Saddle trail, Northwest Basin trail, Hamlin Ridge trail (Hamlin Peak). Au retour: Hamlin Ridge trail, Northwest Basin trail, Saddle trail (Baxter Peak), Hunt trail, Abol trail.
Abol trail, est le sentier le plus court pour atteindre Baxter, mais ce n'est pas un sentier facile et peut être dangereux en cas de pluie, car il est très escarpé, surtout sur la slide.
Le sentier débute dans la forêt et monte graduellement jusqu'à la "slide" qui débute environ à 2km du stationnement. Et cette slide a une distance de 2.6km et 2813pi de dénivelé et la dernière portion est plus escarpée. À 4.1km, nous arrivons à l'intersection avec le Hunt trail et Baxter Peak Cutoff que nous prenons. La prochaine intersection se rejoint facilement après 1.5km. Ici on rejoint la Saddle trail, que nous prenons en direction d'Hamlin. 800m plus loin, une autre intersection celle de Saddle trail et de Northwest Basin trail. Ici nous prenons cette dernière qui est tout droit. Nous arrivons après 1.5k plus loin à l'Hamlin Ridge trail et 300m plus loin le sommet d'Hamlin. Nous avons le meilleur point de vue de Katahdin, une superbe vue à 360º sur ce sommet rocheux dénudé.
Du sommet, nous revenons sur nos pas jusqu'à l'intersection du sentier Baxter Peak Cutoff. De cette intersection, nous continuons tout droit jusqu'au sommet de Baxter. Entre Hamlin et Baxter, il y a environ 3.4km sur un sentier souvent rocheux. Du plus haut sommet du Maine, la vue est aussi superbe sur les sommets environant et sur le Knife Edge, cette crète si réputée parmi les randonneurs. 
Pour le retour, nous prenons directement du sommet, le Hunt trail pour 1.6km, jusqu'à l'intersection de l'Abol slide et le stationnement est rejoint après 4.1km. Ce sentier peut être dangereux en cas de pluie, car il est très escarpé, surtout sur la slide et au début. Cette première partie est sur de grosses roches et peut être glissant en cas de pluie. 

*Il faut prévoir $14.00 / voiture (en 2010) pour les frais d'entré au parc. Il est possible de camper sur le site, voir les informations et les procédures de réservation sur le site web. Il est aussi facile de réserver en ligne un stationnement, au coût de $5.00 (en 2010) et de voir s'il y a encore des espasce disponibles aux différents endroits. Mais il faut se présenter à la barrière avant 7h30, car ensuite votre réservation est annulée et peut être attribuée à quelqu'un d'autre sur place. Notez bien que durant les fins de semaines d'été et les congés aux USA les places peuvent être limitées et réservées à l'avance. Ceci est en raison de la grande popularité et qu'il y a de forts achalandages pour Baxter Peak. Prendre note aussi que les motos sont interdites dans le parc.
BAXTER STATE PARK


Récit de la randonnée:

Après plusieurs heures de préparation depuis la périodes des fêtes, en décembre 2009, nous voilà en route pour le Baxter State Park. J’ai réservé, pour samedi le 26 juin, un stationnement pour Abol Trail, parce qu’Annie a le vertige et n’est pas capable de faire le sentier du Knife Edge pour atteindre Baxter. Jeudi le 23 juin, après la longue route pour se rendre à Millinocket, nous arrivons à destination.  Je regarde la météo et je vois que les prévisions sont: vendredi une journée ensoleillée et samedi nuageux et de la pluie à 40%. Je me réveille tôt le matin, et je propose un changement à Annie, qui accepte tout de suite. Ayant vérifié sur internet avec mon IPod, avant de lui demander, s'il y avait encore des espaces de stationnement de disponibles pour vendredi. Donc, nous changeons de plan car pour cette belle montagne aux paysages grandioses, il faut absolument avoir de la belle température. Et en plus, de la pluie sur les roches de la Abol Slide, c'est pas sécurisant. Et de la pluie pour notre prochain rendez-vous de demain, North Brother, c'est moins grave.

Nous arrivons au poste de garde du parc assez tôt. En passant, il ouvre à 5h00, pour les lève très tôt. Le chemin est en terre et la vitesse est de 20mph dans le parc. Mais pas de danger que l'on roule plus vite pour se rendre au stationnement, car il y a pas mal de ce que l'on appelle de "La planche à laver." Le stationnement est bien amménagé. Il y a des tables à pic-nic et des toilettes. Nous nous enregistrons, il est 7h15 et 12 secondes, (voir la photo) c'est le départ. Tout près, il y a des espaces de campements et des leanto. 
La montée est raide surtout sur la fin de la "slide", mais nous avons un bon temps tout de même. Nous arrivons sur le plateau et nous nous dirigeons tout de suite vers Hamlin. Je suis toujours le conseil de Pinpin, qui m’a toujours dit de faire le sommet le plus loin en premier. Arrivé près d’Hamlin, une superbe vue à couper le soufle de Baxter et du Knife Edge. Katahdin nous fait penser à certaines montagnes que nous avons vues en Europe ou au Nepal. Après une pause sur Hamlin, admirant la vue de Katahdin, nous sommes en route vers Baxter. Arrivé au sommet de Baxter nous voyons ce panneau qui marque le sommet que je vois depuis plusieurs années sur les photos de d'autres qui ont foulé ce sommet. On y est enfin Annie et moi sur cette montagne mythique. Nous prenons des photos de nous et quelqu’un s’offre pour prendre une photo de nous deux afin d’avoir une photo souvenir. Nous nous approchons du Knife Edge, quelle belle crète, une superbe vue et surtout avec cette belle température. En fait de température, on ne pouvait demander mieux.
Nous avons vue et monté pas mal de roches durant cette randonnée, Ce n'est que ça. Et la descente a été plutôt lente étant donné l’angle de la Slide qui effrayait Annie. Faut dire que ce n’est pas ce que je préfère moi aussi.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici
 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:
----->Comment se rendre à Millinocket ville tout près de Baxter State Park
Au lieu de vous perdre dans les détails de route et de sortie à prendre, cliquer sur le lien suivant qui vous donnera tous les détails.
De montréal @ Millinocket: Pour les détails de la route et imprimer une carte et détails sur Google Map.
De Millinocket @ l'entré du Baxter State Pak: Pour les détails de la route et imprimer une carte et détail sur Google Map. (À Millinocket il y a des panneaux qui nous indique la direction du parc)
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2010  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente