South & North Baldface Mountain
Par les sentiers Baldface Circle Trail, Bicknell Ridge Trail, Eagle Cascade Link Trail, Baldface Circle Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
N44.24288° W71.08687°, North Baldface
Google Maps: Voir la localisation North Baldface
Date: 9 octobre 2010
Distance totale: 15.9 km.
Durée: Environ 7h15  plus les pauses.
Point de départ: Stationnement accessible de la route 113 près de North Chatham.

Ces montagnes font partie de la chaine de montagnes des Baldface Royce et sont localidées à l'est de la Carter Moriah Range. Le nom des Baldfaces lui vient de leurs parties rocheuses à découverts. Bien que n’étant pas aussi ouverte que la crête des Présidentielle ou celle de la Franconia Ridge, celle de la randonnée sur les Baldface par les sentiers Baldface Circle Trail (BCT) et de la Bucknel Ridge Trail a plus de 4 miles / 6.5 km de portions ouvertes ou semi-ouvertes. Ce qui rend cette randonnée sur cette corniche si spéciale par beau temps. Mais certaines portions de la montée peuvent être dangereuses lorsqu'ils sont mouillés ou glacés.
Depuis le stationnement, élévation 500pieds, dirigez-vous vers la route et la traverser. Tourner à droite sur une distance d’environ 330pi / 100m jusqu'au panneau indiquant le début du sentier et suivre les indications pour le sentier (BCT) et les marques jaune sur les arbres. Cette première portion du sentier est sur terrain privé donc il faut respecter les avis.  Cette première portion utilise un ancien chemin forestier pour jusqu’à la première intersection à 1.4km. Cet endroit est aussi appelé Baldface Circle. Tout droit est le (BCT) qui mène à Eagle Craig et North Balface, à gauche (BCT) qui mène à South Baldface. Un sentier latéral à droite conduit à Emerald Pool. Un endroit magnifique, qu’il fait bon pour se rafraichir durant les journées chaudes en fin de randonnée.  La voie classique est d'aller de faire le (BCT) dans le sens horaire, c’est ce que je vais décrire. Donc à l’intersection, nous prenons le sentier à gauche. 300 mètres plus loin, une autre intersection, celle du sentier Slippery Brook Trail qui est sur la gauche.
Ce sentier, Slippery Brook Trail, est une bonne alternative par mauvais temps car il est moins escarpé que le (BCT) (mais je ne l’ai pas fait) et il est possible de rejoindre le sentier (BCT) plus haut.
Mais nous, nous continuons tout droit sur le sentier (BCT). Environ 500 mètres plus loin, on panneau nous indique « Chandler Gorge » Un magnifique sentier de 800 mètres, nous emmène vers une jolie petite gorge. Ensuite continuer sur le (BCT) avec quelques portions de sentier rocheux et à 3.5 km du stationnement on atteint 2100 pi d’élévation et le South Baldface Shelter. Le sentier continu en arrière du Leanto. Immédiatement après nous sommes sur la portion rocheuse de la montagne et ici la vue est super belle. Mais il y a quelques passage sont pas mal escarpés, sur 1km le dénivelé est de 900 pieds. Il est préférable de faire cette portion que lorsque la température est favorable. Lorsque nous avons atteint la crête, le dénivelé est plus facile et la pente est plus douce. À 7 km du départ et une altitude de 3570pi nous atteignons le sommet de South Baldface d’où la vue est remarquable. Mais dans cette randonnée c’est remarquable partout. Le prochain sommet à atteindre est North Baldface 3610 pi à 1.9km et se fait toujours sur la crête. Un peu avant d’arriver, il y a une portion plus escarpée, mais moins qu’après le Shelter. Du sommet continuer sur le sentier (BCT) pour environ 1.5 km jusqu’à la prochaine intersection et prendre le sentier Bicknel Ridge Trail qui a plusieurs belles vues sur les 2 sommets et encore sur la crête. Plus loin, je vous suggère de prendre le sentier Eagle Cascade Link Trail. Un sentier d’un peu plus d’un km qui nous dévoile une superbe cascade en S et une chute d’une hauteur d’environ 100pi. Ce sentier, ne nous rallonge pas du tout et rejoint le sentier (BCT) qui lui nous ramène au stationnement en majorité sur un chemin forestier. Une superbe randonnée très enrichissante au point de vue de beauté du paysage.
En hiver, le stationnement est déblayé.

Récit de la randonnée:

Ce matin, il ne fait pas chaud. Lorsque je regarde de la fenêtre de notre chambre de Motel, le ciel est totalement bleu, mais la voiture a du givre dessus. Mais par chance avec le soleil, tout aura fondu avant de partir. Nous quittons Twin Mountain pour environ 1 heure de route, en direction du stationnement pour le Baldface Circle Trail. Nous passerons par Gorham et notre route passe sur le territoire du Maine. Cette portion de la route 113, du Maine est fermé en hiver, c’est ce que les panneaux nous informent. Ayant déterminé qu’une randonnée de +/- 16km ne serait pas trop longue, nous arrivons au stationnement il est environ 8h45. Il y a déjà pas mal de voitures dans ce stationnement. C’est un long congé pour nous les québecois et aussi pour les américains et en plus il fait beau soleil. Nous débutons avec notre tuque et nos gants, c’est frais un peu et le vent est fort. Premier arrêt, Émerald Poll, endroit très spécial qui devrait être rafraichissant en été. Plus loin, nous allons voir, Chandler Gorge, un autre bel endroit à voir. Le sentier monte graduellement jusqu’au South Baldface Shelter. Ensuite c’est à partir de ce point que ça monte vraiment. Nous marchons sur des parois rocheuses et faire un peu d’escalade et pour une bonne portion de cette montée, c’est souvent technique. En plus, avec la pluie qui nous est tombées dessus hier, certaines surfaces sont glissantes ou pourraient l’être. Car certaines surfaces rocheuses ont des algues vertes glissantes. Nous marchons avec précautions pour éviter les accidents. Mais , cette portion dénudée de toute végétation est de toute beauté sur la vue des environs. Durant cette montée, je trouve un étui avec un cellulaire. Je décide de l’apporter avec moi. Me disant que quelqu’un plus haut serait à sa recherche. Plus haut nous rencontrons un couple et discutons avec eux et je leur fait pars de ma trouvaille. Ils me disent que quelqu’un le cherchait plus bas. Je me dis que je ne vais pas redescendre cette portion de la montagne qui avait été si difficile à monter. Donc nous continuons jusqu’à l’intersection du sentier Baldface Knob Trail. Annie et moi, prenons une pause. Comme nous nous étions prêts à partir j’aperçois un homme avec un sac à dos de couleur verte tel que l’on m’avait décrit comme étant celui du cellulaire. Je vais au devant de lui en lui disant qu’il sera heureux de me rencontrer et qu’il allait me remercier. Mais je l’avertis, que je ne veux pas de baiser. Il était tellement contant, qu’il a pris une photo de moi. Notre monté vers South Baldface fut assez rapide et arrivé au sommet nous nous mettons à l’abri, car le vent est fort et froid. Nous dinons tout en admirant le paysage. Nous pouvons voir très loin et nous voyons que notre parcourt sera en grande majorité sur une crête et à découvert. C’est  superbe. En route vers le deuxième sommet, Annie était un peu fatiguée et trouvait les distances longues. Faut dire que j’avais mal interprété la carte et qu’elle croyait que nous étions plus loin dans notre itinéraire. Après encore quelques portions à escalader, nous arrivons sur North Baldface, encore là c’est fantastique. Faut dire que presque à chaque pas depuis le South Baldface Shelter, tout est splendide. Et pour continuer de s’émerveiller, j’avais décidé de redescendre par le Bicknel Ridge Trail qui a une multitude de beaux points de vue. À chaque fois que l’on entre dans la forêt on pense que c’est terminé pour les vue et non, un autre point de vue se dévoile devant nous. En plus, j’avais décidé d’aller voir l’Eagle Cascade. En regardant sur la carte, je m’étais aperçue que l’on ne se rallongeait pas en suivant ce sentier. En plus, pas de descente et de remontée, ont descends tout le temps. Une superbe de belle cascade en S et une belle chute d’environ 100 pieds / 30 mètres de haut. De retour au stationnement, nous voyons qu’il y a pas mal de gens qui ont stationnés leurs voitures sur la route car même au début de notre rando, le stationnement était presque plein déjà.
Une super belle rando, que nous recommandons assurément. Mais ne vous fiez pas au kilométrage pour calculer la durée de votre rando. Et attention, il y a plusieurs sections pas si faciles que ça à négocier. J’ai lu que si la température est mauvais ou le sentier mouillé ou glacé, ont suggère de prendre le sentier Slippery Brook Trail.
Sur le chemin du retour, nous décidons d’arrêter au Subway à Gorham pour souper. Coïncidence, nous rencontrons des amis qui étaient arrêtés au dépanneur à coté du restaurant. Plus tard, nous nous dirigeons pour la soirée autour du feu de camps pour l’October Expé. Rencontre avec 24 autres amis randonneurs et trois autres que l’on a attendu toute la soirée. Ceux-ci étaient partit très tôt samedi, pour faire une rando extrême, mais qui ne sont arrivé qu’à 11h30pm. Malheureusement le party était finit.

Pour voir le diaporama ---->Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. Après Littleton:
En passant par Twin Mountain
Prendre la sortie 40 et prendre la route 10/302E sur 17.8km. Au feux de circulation, tourner à gauche pour prendre la route 3N sur 3.2km. Tourner à droite sur la 115N pour 15.5km jusqu'à le route 2E et là tourner à droite. Rouler sur 40.4km et tourner à droite sur la 113 pour environ 20.5km. Le stationnement est à gauche.
Voici le chemin sur Google Map de la I93 par Twin Mountain et Gorham: CLIQUER (Noter que la portion de la route 113 passant sur le territoire du Maine, est fermée en hiver)
ou
Prendre la sortie 40 et prendre la route 10N/116W/302E sur 77.6km ensuite continuer à gauche sur la 302E/Eastmand Road sur 4.1km jusqu'à l'intersection de la route 113. Tourner à gauche sur la 113E/302E pour 9.3km jusqu'à Fryburg et là continuer à gauche sur la route 113. À partir de ce point, le stationnement est à 25.9km.
Voici le chemin sur Google Map de la I93 par Twin Mountain: CLIQUER
En passant par Lincoln,
Prendre la sortie 32 et tourner à gauche pour prendre la route 112E qui est la Kancamagus Hwy sur 57km (Jusqu'au bout). Tourner à gauche sur la 16N/113 pour 1.3km et ensuite continuer sur la 113 pour 40.4km (qui devient la 113/302 et à Fryeburg, continuer sur la 113) jusqu'au stationnement qui est sur la droite.
Voici le chemin sur Google Map de la I93 par Lincoln: CLIQUER
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© octobre 2010. Les randonnées de Annie et Yvon