Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Allen Mountain
Du stationnement avant Upper Works.

Région: Adirondack, état de New-York, EU
Altitude: (4340') 1323m
Coordonnées: N44.0709 W73.9399
Date: 7 février 2009
Température: -22ºC à -2ºC
Distance totale: 28.8 km
Dénivellation: 2610 pi. / 795 m.
Durée: Environ 11.00 Hres (Incluant toutes les pauses)
Point de départ: Avant Upper Works
Classe: Avancé
 

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Allen CLIQUEZ ICI

Informations:

Avec ses 4340' / 1323m, Allen est le 26e plus haut sommet des Adirondack. Après s'être enregistré on prend le sentier avec des marqueurs jaune, qui nous dirige vers Marcy. Environ 4 minutes plus tard on traverse la Hudson River sur un pont suspendu et quelques minutes plus tard on arrive au Lake Jimmy. À cet endroit, il y avait un flottant. Le pont flottant du Lake Jimmy a été endommagé et est fermé. Mais il est possible de longer le rivage du coté nord du lac et d'atteindre l'autre coté. Il y a un détour balisé en passant par la gauche.

Le sentier passe en alternance sur un chemin de forêt, il faut toujours suivre les marqueurs jaunes. Après 6km, nous arrivons au pont qui traverse l'Opalescent river. À 8km du départ on arrive à une intersection qui est gravée sur de gros morceaux de bois. L'une indique Marcy et pointe vers la gauche. L'autre, indique Allen et indique vers la droite, prendre celle-ci. Ici le sentier est encore marqué pour encore 2.5km avec des marqueurs jaunes mais ceux-ci sont unis. Après cette distance il n'y a plus de marqueurs, c'est un sentier non-balisé maintenant. À 3.6km de la jonction Marcy/Allen ou à 11.6km du stationnement on traverse le Skylight Brook nous sommes à 2380pi d'altitude. Le stationnement était à 1760pi, pas très grand dénivelé par rapport à la distance parcourue. Donc du Skylight Brook il ne reste que 2.6km et 1960pi de dénivelé pour atteindre le sommet. Après 900m on atteint le Allen Brook et une belle petite chute tout au bas. La dernière partie du sentier est parfois escarpée mais pas trop difficile. Ce qu'il faut faire attention, en montant et en descendant, c'est l'espèce d'algue rouge sur les parois rocheuses. Il faut le moins possible mettre le pied dessus, c'est très très glissant. De la chute il ne reste que 1.6km. Le sommet est entouré d'arbre, mais il y a deux points de vue, vous trouverez facilement les deux sentiers. D'un côté, face au panneau Allen, vous verrez Skylight, Redfield et Marcy. Et de l'autre côté, à gauche du panneau, en lui faisant face, la chaîne des Dixes, Giant et plusieurs autres; ce point de vue est le plus beau. Et en plus vous aurez de la place pour s'asseoir et manger.

Le retour se fait par le même sentier, mais il reste 14.4km avant d'arriver au stationnement.


Récit de la randonnée

La semaine dernière, le 31 janvier 2009, je suis allé avec un groupe de 12 autres personnes, tous du Québec pour faire Allen. Durant la semaine il avait tombé 30 cm de nouvelle neige. Le sentier n’avait jamais été ouvert depuis le début de l’hiver. Nous avions convenu que l’on allait prendre à tour de rôle la tête du groupe, un à la suite de l’autre pour ouvrir le sentier. Ce n’était pas facile en raison  de la quantité de neige dans le sentier. Suite à une mauvaise nuit de sommeil, je n’étais pas en pleine forme pour débuter cette aventure. Finalement, j’ai eu des problèmes et j’ai dû rebrousser chemin après 11km. CLIQUER pour voir les photos de cette journée.
Durant la semaine suivante, j’ai vu Allen dans mes rêves et dans ma soupe. Je voulais y retourner le plus tôt possible afin de prendre ma revanche.
La fin de semaine suivante, soit les 6-7 et 8 février 2009, c’était le rassemblement hivernal annuel de randonneurs dans les Adirondack ou « Winter Gathering » du forum. Et pour cette occasion, nous avions une amie qui venait avec nous. Mais jeudi, elle se blesse au dos et elle ne peut plus nous accompagner en randonnée. Donc nous étions libres de faire la montagne de notre choix. 
Arrivé au Ark Trail, vendredi soir, je dis à tout le monde ce que nous allions faire le lendemain. J'avais décidé de faire Iroquois-Algonquin et Wright. (Je suis contant de ne pas avoir fait cela, avec les vents mesurés à 100 kmh sur Wright, selon Jim)
Nous nous sommes couchés tôt, le vendredi soir, pour être en forme le lendemain. Je voulais absolument ajouter des sommets à ma liste étant donné que nous avions eu des problèmes de froids et de vent sur Whiteface / Esther il y a deux semaines et moi Allen la semaine dernière.
Je me réveille à 4 h, bien dormi et en pleine forme. Je me mets à penser à Allen, eh oui encore. À 5.00h je réveille Annie et lui fait cette proposition : «Que dirais-tu si nous allions faire Allen?"  Il ne fera pas froid, pas trop de vent et le sentier est ouvert. Les trois conditions étaient réunies pour qu’elle accepte de venir avec moi. Elle me répond : c'est une bonne idée, on y va. Nous déjeunons, on se prépare et nous sommes partis en direction d’Allen vers 5.45h.  Nous avons débuté notre rando à 7.15h.
L’état du sentier était parfait, étant donné la belle job que notre groupe a faite la semaine dernière. Base ferme et sèche jusqu’au sommet. 
Étant donné qu’Annie avait décidé de m’accompagner, j’ai décidé d’aller à son rythme. Même que je l’ai laissé passer devant pendant toute la randonnée, du stationnement jusqu’au sommet. La partie difficile pour elle, a été environ les 800 derniers mètres. Elle voulait même me laisser y aller et m’attendre. Je n’ai pas cessé de l’encourager et nous sommes montés tous les deux tranquillement et nous avons atteint le sommet. Elle était fatiguée, mais pas moi. Arrivé au sommet, il y avait aucune vue sur les environs, nous étions dans le brouillard.  Et protégé du vent par les arbres tout plein de neige, on était heureux de ne pas être sur un sommet à découvert.  Il y avait d’énorme rafale de vent. 
YEEEEESSSSSS!!!! Après mon échec de la semaine dernière, me voilà au sommet d’Allen ayant pris ma revanche, et assez rapidement. Très fiers et très contant tous les deux, nous avons pris une pause et manger notre dîner avant d’entreprendre le retour. 
Arrivé à la slide, on y va  en glissant sur les fesses. Le Butt slide a été fantastique et a duré environ 10 minutes. Nous nous sommes amusés comme des enfants. WOOOOHOOOOO!!!!
Au retour, nous avons eu de la pluie un peu à partir du marqueur ALLEN pour environ 2-3km. Là, la neige collait sous nos raquettes, ce qui rendait la marche plus difficile. Arrivé au stationnement, j’ai du gratter les vitres de l’auto. 
La dernière portion a été difficile pour elle, une vieille blessure au ligament faisait surface en raison de la fatigue et de la longueur de la randonnée…mais elle était fière de son exploit. 
À notre retour, au motel où le souper du rassemblement avait lieu, tout le monde m’ont félicité, et tout le monde voulait spécialement voir Annie pour la féliciter elle aussi. Les gens ont reconnue ma détermination. Mais aussi l’exploit d’Annie, qui elle aussi a montré sa volonté, sa détermination. Parce que la majorité de mes amis savaient qu’elle ne voulait pas faire de longues randonnées hivernales. Quelle belle victoire pour elle. Elle est revenue de cette fin de semaine très fière et motivée. Bravo Annie, je suis fier de toi et je suis doublement heureux de ma journée.

Contrairement à la semaine dernière, j’étais bien reposé. Voilà, ce qu’une bonne nuit de sommeil peut faire. 
Et en passant j’aime toujours Allen Mt.

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici
 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie exit 29 (North Hudson). Ensuite prendre la Blue Ridge Rd. vers l'ouest pour 28 km. jusqu'à une intersection où il y a plusieurs indications publiques et privées incluant une de National Lead, Inc.et une pour les sentiers des High Peak, tournez à droite ici. 
Mettre l'odomètre à 0 km. 
À 0.6 km., vous verrez une intersection avec un panneau indiquant Tahawus Club et celle de Lower Works Rd.continuer à gauche. 
À 1 km., on croise une voie de chemin de fer. 
À 10 km., il faut laisser la Lower Works Rd. et Upper Works Rd., tourner à gauche ici. 
À 13 km., à gauche vous verrez le stationnement pour le Santanoni Range. 
À 14 km., vous verrez les ruines de "The old McIntyre furnace". 
À 15 km., à droite vous trouverez le stationnement pour les sentiers vers Adams, Allen., et le sentier vers Flowed Lands via l'Opalescent River. 

Pour une carte et imprimer le chemin CLIQUER ICI

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente