Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Allen Mountain
Du stationnement avant Upper Works.

Région: Adirondack, état de New-York, EU
Altitude: (4340') 1323m
Coordonnées: N44.0709 W73.9399
Date: 5 juillet 2008
Température: 6 à 25ºC / Ensoleillé et quelques nuages
Distance totale: 28.8 km
Dénivellation: 2610 pi. / 795 m.
Durée: Environ 12.00 Hres (Incluant toutes les pauses et le bain de pieds)
Point de départ: Avant Upper Works
Classe: Avancé

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Avec ses 4340' / 1323m, Allen est le 26e plus haut sommet des Adirondack. Après s'être enregistré on prend le sentier avec des marqueurs jaune, qui nous dirige vers Marcy. Environ 4 minutes plus tard on traverse la Hudson River sur un pont suspendu et quelques minutes plus tard on arrive au Lake Jimmy. À cet endroit, il y avait un flottant. Le pont flottant du Lake Jimmy a été endommagé et est fermé. Mais il est possible de longer le rivage du coté nord du lac et d'atteindre l'autre coté. Il y a un détour balisé en passant par la gauche.

Le sentier passe en alternance sur un chemin de forêt, il faut toujours suivre les marqueurs jaunes. Après 6km, nous arrivons au pont qui traverse l'Opalescent river. À 8km du départ on arrive à une intersection qui est gravée sur de gros morceaux de bois. L'une indique Marcy et pointe vers la gauche. L'autre, indique Allen et indique vers la droite, prendre celle-ci. Ici le sentier est encore marqué pour encore 2.5km avec des marqueurs jaunes mais ceux-ci sont unis. Après cette distance il n'y a plus de marqueurs, c'est un sentier non-balisé maintenant. À 3.6km de la jonction Marcy/Allen ou à 11.6km du stationnement on traverse le Skylight Brook nous sommes à 2380pi d'altitude. Le stationnement était à 1760pi, pas très grand dénivelé par rapport à la distance parcourue. Donc du Skylight Brook il ne reste que 2.6km et 1960pi de dénivelé pour atteindre le sommet. Après 900m on atteint le Allen Brook et une belle petite chute tout au bas. La dernière partie du sentier est parfois escarpée mais pas trop difficile. Ce qu'il faut faire attention, en montant et en descendant, c'est l'espèce d'algue rouge sur les parois rocheuses. Il faut le moins possible mettre le pied dessus, c'est très très glissant. De la chute il ne reste que 1.6km. Le sommet est entouré d'arbre, mais il y a deux points de vue, vous trouverez facilement les deux sentiers. D'un côté, face au panneau Allen, vous verrez Skylight, Redfield et Marcy. Et de l'autre côté, à gauche du panneau, en lui faisant face, la chaîne des Dixes, Giant et plusieurs autres; ce point de vue est le plus beau. Et en plus vous aurez de la place pour s'asseoir et manger.

Le retour se fait par le même sentier, mais il reste 14.4km avant d'arriver au stationnement.


Récit de la randonnée

L’an dernier lorsque j’ai planifié les montagnes pour compléter nos 46, Allen n’était pas au 45e rang. Compléter nos 46 faisait partie de notre entrainement afin de faire le trek vers le camp de base de l’Everest, au Népal. Mais au mois de juillet 2007, Annie s’est fait une entorse à la cheville au retour de Colvin et Blake. Nous avons dû prendre un repos d’un mois et mon plan ne fonctionnait plus en raison du manque de temps. J’ai dû modifier mon plan et l’ordre des montagnes.
Depuis plusieurs semaines alors que je sais que nous allons bientôt faire Allen, je ressens un stress, et la semaine dernière encore plus. Stress en raison d’avoir à trouver le sentier temporaire car le pont au-dessus de la rivière Opalescent a été emporté, stress à cause de toutes les choses dites à propos de cette montagne, stress de trouver le bon chemin et de se rendre au sommet, stress de manquer mon coup et d’être obliger d’y retourner et de rater mon plan. Peut-être parce que c’est la 45e des 46. Bref, tout pour mal dormir. 
Vendredi après-midi, le 11 juillet, on quitte directement après le travail, pour Newcomb afin de pouvoir être tôt le lendemain matin à débuter notre randonnée. 
Il est 6.15h le lendemain matin, nous signons le registre et nous sommes en route vers notre 45ième sommets des 46. À 7.30h nous arrivons au sentier temporaire qui traverse la rivière Opalescent : très très facile à trouver car bien indiqué. On enlève nos bottes,  les mets autour du cou,  remonte nos pantalons et on traverse. Pas si pire, l’eau est froide mais ce n’est pas trop profond, de 8 à 16 pouces /20 à 40 centimètres. L’eau froide au retour sera très bienvenue car ce sera très rafraichissant. Mais pas les bottes autour du cou, près du nez, Herk! Maudit que ça pu des bottes à la fin d’une rando.  Finalement on arrive à la base de l’Allen Brook, il y a une très belle petite chute. 
Plusieurs personnes m’avait averti de prendre gare à la substance rougâtre que nous allons rencontrer en montant car c’est très glissant. C'est une algue que l'on apelle "Red Slime". Eh bien oui, ça se peut pas comment c’est glissant.  La montée est très soutenue.  Annie ne trouve pas ça facile.  Après 6 heures exactement de marche, on arrive au sommet et voilà un autre des 46 de complété.  Les mouches noires étaient eux aussi au rendez-vous, mais en moins grand nombre que l’autre jour sur Seymour. Il y a un très beau point de vu du côté sud-est où l’on peut voir les Dixies, Blake et Colvin, Boreas Ponds,  etc. Du côté nord on y voit Redfield, Skylight et en arrière plan Marcy etc.  Deux très beaux points de vue. En redescendant je dois faire attention pour ne pas glisser sur la substance rouge. Mais je pose le pied sur une surface sèche et voilà, je suis parti... Le pied m’a glissé.   Probablement j’avais quelque chose sous ma botte. J’ai glissé, tombé par terre, passé sur la fameuse substance et je me suis arrêté au moins 50 pieds plus bas sur une roche. Le choc a été très brutal. Pas trop de dommage, avant-bras éraflé, poignet et petit doigt un peu tordu. Ceci me rappellera au moins pour une semaine, mon passage sur Allen.
Pas trop difficile de suivre les sentiers, car 11 des 14 km (7 des 9mi) pour se rendre au sommet ont des marqueurs et une autre partie a des rubans actuellement. La dernière portion du sentier est assez escarpée, mais le reste est assez facile. La difficulté réside dans la longueur. 
Enfin pour conclure, Allen ce n’est pas si pire que ça.
De retour chez-nous, le stress s’est estompé, maintenant je peux dormir en paix.  La semaine prochaine : Dix. 
On a terminé la rando à 18h15, exactement 12 heures plus tard. 

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie exit 29 (North Hudson). Ensuite prendre la Blue Ridge Rd. vers l'ouest pour 28 km. jusqu'à une intersection où il y a plusieurs indications publiques et privées incluant une de National Lead, Inc.et une pour les sentiers des High Peak, tournez à droite ici. 
Mettre l'odomètre à 0 km. 
À 0.6 km., vous verrez une intersection avec un panneau indiquant Tahawus Club et celle de Lower Works Rd.continuer à gauche. 
À 1 km., on croise une voie de chemin de fer. 
À 10 km., il faut laisser la Lower Works Rd. et Upper Works Rd., tourner à gauche ici. 
À 13 km., à gauche vous verrez le stationnement pour le Santanoni Range. 
À 14 km., vous verrez les ruines de "The old McIntyre furnace". 
À 15 km., à droite vous trouverez le stationnement pour les sentiers vers Adams, Allen., et le sentier vers Flowed Lands via l'Opalescent River. 

Pour une carte et imprimer le chemin CLIQUER ICI

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente