Mt. Adams et Madison
Par les sentiers Air line, retour par Watson Path et Valley Way.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: Adams  5775 pi / 1760 m. et Madison 5366pi / 1636 m.
Coordonnées:
Adams: N44° 19' 13.95",  W71° 17' 29.71"
Madison: N44° 19' 42", W71° 16' 42"
Google Maps:
Voir la localisation Adams
Voir la localisation Madison
Date: 18 septembre 2008
Température: -2ºC au départ, au sommet 15ºC
Distance totale: 14.1 km.
Dénivellation:  Adams 4495pi / 1370 m
Durée: Environ 8.00h + diner.
Point de départ: Stationnement Appalachia sur la route 2

La portion nord des Presidentials est dominée par Mt Adams, le deuxième plus haut sommet du New Hampshire, n'ayant que 500pi de moins que Washington. Le Mont Adams a été nommé d'après John Adams, qui fut le deuxième président des États-Unis. Et la montagne porte ce nom depuis le 31 juillet, 1820.
Il s'agit d'un long trajet à partir de n'importe quel sentier, mais contrairement à Washington il y a plusieurs endroits pour rester sur la montagne. Adams est situé sur un terrain des plus difficiles et des plus accidentés du NH. Il y a deux éminentes crêtes sur le côté nord, Durand Ridge qui est aussi appelé Knife Edge et Nowell avec le King Ravine, et entre les deux, un grand cirque glaciaire du nom de Rev Starr King. Le sentier Air Line a été complété en 1885 et est le chemin le plus court pour atteindre le sommet d’Adams.
Le Mont Madison est à la pointe nord des Presidentials. Il est également le berceau de l'AMC avec le plus ancien refuge, Madison Springs Hut, qui se trouve dans le col entre Madison et Adams. Il existe de nombreux sentiers pour atteindre le sommet de Madison. L'un des plus populaires est le Valley Way qui se rend à la Hut, puis Osgood Trail vers le sommet. C'est la plus facile des itinéraires et les plus protégés en cas de mauvais temps.
Pour le stationnement Appalachia, il n'y a aucun frais pour garer la voiture.
Au départ le stationnement est à une élévation de 1300pieds. Au début du sentier il faut porter attention car il y a plusieurs sentiers qui croisent le sentier Air Line. Après avoir monté continuellement pendant 3.1mi / 5km on atteint la crête et environ 4200pi / 1280m. À partir de là, la vue est fantastique et spectaculaire. À droite du sentier on peut y voir le King Ravine. Ce ravin offre de très belles vues pendant notre ascension. Ensuite, plus haut on atteint le sentier Gulfside Trail à 5.4km du départ et 5170pi d'élévation. Ce sentier mène vers la gauche au refuge Madison Hut et à droite au Mont Adams. On prend la droite, de là il ne reste que 685m pour atteindre le sommet. Cette portion est très rocheuse et on dit que c'est sur un terrain des plus difficiles et des plus accidentés du NH. On atteint le sommet après 6.1km depuis le stationnement à une élévation de 5775 pi / 1760 m. Au sommet la vue est à 360º et l'on voit le Mont Washington, Jefferson, Madison et beaucoup d'autres si le ciel est clair sans nuage ou brume. On dit que la vue au sommet d'Adams est parmi les plus belles. Au retour au lieu de refaire le même parcourt nous avons pris le Lowe's Path jusqu'au sentier Gulfside Trail. Cette section est beaucoup plus facile que de redescendre par le même chemin que celui que nous avons monté. À l'intersection du Lowe's Path et de Gulfside Trail, prendre la droite en direction du refuge Madison Hut, qui est à 1.4km. La Hut est fermée assez tôt en saison. Lors de notre passage elle était déjà fermée. De la Hut, élévation de 4825pi, le sommet de Madison est à 0.6km et a une élévation de 5366pi / 1636 m. De loin le Mont Madison ressemble à un cône, mais un cône rocheux. Là aussi nous avons une vue superbe de la région. Du sommet, nous avons plusieurs possibilités pour revenir au stationnement. Attention, bien lire les indications sur les panneaux pour ne pas se tromper de sentier. Il n'y a pas de danger de se perdre car la pluspart des sentiers mènent au stationnement Appalachia. Et sont tous indiqués qu’ils se rendent à Appalachia.
La plus facile est de revenir à la Hut et de prendre le sentier Valley Way.
Nous, nous avons pris le sentier Watson Path sur environ 2.5km et nous avons rejoint le sentier Valley Way plus bas, de là il ne reste environ 3.9km pour rejoindre le stationnement.

Récit de la randonnée:

Nous avions décidé  de prendre congé vendredi le 19 septembre pour trois raisons : La première est qu’Annie est tombée en amour avec les White depuis que nous avons commencé à y aller le mois dernier; la deuxième est que la météo prévoit du soleil vendredi et samedi; la troisième est que nous voulons compléter la liste des NH48 (Annie veut elle aussi la faire).
Vendredi matin, on se lève vers 6.00h tout est noir à l’extérieur à Twin Mountain. Mais lorsque je vais à ma voiture pour aller chercher les bouteilles d’eau à remplir pour notre rando, le thermomètre extérieur du motel indique -2C / 28F. Je vois que le sol est tout blanc, tout est gelé, même les vitres de ma voiture. On se prépare, tout en espérant que je n’ai pas enlevé de mon auto le printemps dernier, mon grattoir pour les vitres. Ouf!!! Il est là et c’était nécessaire.
On se rend prendre le petit déjeuner au « Coffee Bean », qui est tout près de notre motel à Twin Mountain. On mange de délicieuses sandwich-Bagel œuf/jambon/fromage avec un café et pour moi, j'ai ajouté un bon muffin aux canneberges et noix en plus.
On se dirige ensuite vers le stationnement Appalachia où débutent une multitude de sentiers vers Adams, Madison et d’autres montagnes. Aujourd’hui notre plan est Adams et Madison par Air Line pour atteindre Adams et Watson Path et Valley Way pour revenir au stationnement du sommet de Madison. À notre arrivé au stationnement le temps est brumeux mais nous voyons la grosse boule du soleil au travers. Il est 7.10h et nous voilà sur le sentier en direction de notre première étape de la journée. Après un bon moment dans le sentier je vois l’affiche nous avisant qu’à partir de ce point, si la température est menaçante, de ne pas continuer. Je savais que nous étions arrivés dans la portion au dessus du sommet des arbres. Annie marche devant et je l’entends s’exclamer « WOW!!! La vue est fantastique ici» Nous étions dans un tout autre monde et sera comme cela pour toute cette potion de la randonnée. Le ciel est tout bleu, aucun nuage sur toute la surface.  Après avoir monté quelques roches, peut-être plusieurs et encore un peu plus de roches, on admire le paysage sur la crête. Quel panorama fantastique; nous arrivons au sommet rocheux d’Adams. Nous avons le sommet à nous seul. Et nous avons, droit devant nous, le mont Washington dans toute sa splendeur et sans nuage pour le cacher. Après un bon moment, sans parler et en regardant tout autour de nous,  nous étions presque au paradis. Nous ne voulions plus quitter le sommet tellement c’était beau… On se dirige ensuite sur Madison, là aussi le panorama est fantastique. Finalement on prend le chemin du retour. Mais, il y a tellement de sentier que je ne suis pas certain lequel nous avons pris. Mon plan était, du sommet de Madison prendre Watson Path, ce que nous avons fait, et Valley Way. Mais je ne suis pas certain si nous n’avons pas pris le Brookside Trail pour une portion. J’avais mon GPS, mais à mon retour à la maison lorsque je l’ai téléchargé dans mon Garmin Mapsource je ne peux pas dire lequel j’ai pris. Mais nous sommes arrivés au stationnement quand même. Nous avions ces montagnes à nous seul pendant toute la journée. Je crois que nous avons vue seulement que 8 personnes au total et croisé seulement que trois.
Première journée sans nuage et sans brume depuis que nous venons dans les White Mt. Faut dire que ce n’est que la troisième visite dans les montagnes du New Hampshire. De retour à notre chambre de motel nous prenons une douche, nous mangeons un bon lunch pour le souper et je prépare la rando de demain : les Twin Mountains.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2. Environ 1.5km après avoir passé un commerce, nommé Lowe's Store (sur votre gauche), vous trouverez, sur la droite le stationnement Appalachia.
Il n'y a aucun frais pour garer la voiture.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2008. Les randonnées de Annie et Yvon