Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Adams
Par le sentier Lowe's Path.

Région: Whites Mountains, Randolph, NH, EU
Altitude: Adams  5775 pi / 1760 m.
Coordonnées:  N44° 19' 13.95",  W71° 17' 29.71"
Google Maps: Voir la localisation Adams
Date: 1 juin 2012
Distance totale: 14.4 km.
Dénivellation:  4445pi
Durée: Environ 7h45 + diner.
Point de départ: Stationnement Lowes Store sur la route 2

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Histoire:
En 1850, certains randonneurs cherchant à atteindre les sommets de Madison, Adams, Jefferson se sont engagés les services d'un guide de haute montagne, notamment James Gordon, de Gorham. Le révérend Thomas Starr King, prédicateur de 26 ans, a été parmi les premiers aventuriers à explorer les endroits les moins fréquentés de la région. Il a été prédicateur durant la saison estivale dans Gorham pendant dix ans, à compter de 1850. En collaboration avec Gordon, il s'est aventuré sur les sommets du nord, et a fait la rédaction d'articles dans les journaux au sujet de ses expériences. Vers 1860, Gordon est crédité d'avoir fait un chemin vers le sommet de Madison sur lequel il a guidé les marcheurs. Dans les années suivantes, d'autres guides sont devenus connus pour leur expertise, parmi eux Charles E. Lowe de Randolph.
Lorsque l'AMC a été créé en 1876, il y avait moins d'une douzaine de chemins ou sentiers vers les sommets majeurs dans les Montagnes Blanches. C'est alors que le premier conseiller de l'AMC, William G. Nowell a embauché Charles E. Lowe pour tracer et construire un sentier vers le sommet du mont Adams. Médecin et professeur, Nowell, qui est arrivé à Randolph en 1873, a travaillé avec Lowe à la construction du sentier en 1875. Ce fut le premier sentier à être construit pour atteindre un sommet dans la chaine des Présidentielles du coté Nord. Et en 1876 le Lowe's Path fut complété. Le magasin quand à lui a été construit dans les années 1900. Ils ont des photos de sa construction sur le mur dans le magasin.
En 1911 il y a eu la création de la Loi qui a créé les forêts nationales américaines. La famille de Lowe, et beaucoup de gens ont contribué à l'obtention de cette loi. Il a été fait avec l'urgence de vouloir sauver ce qui reste des forêts dans les montagnes blanches de la destruction par l'industrie du bois. C'est pour cela que nous avons de si beaux arbres dans cette forêt.


Description:
Lowe's Path est, à ce que l'on dit, le sentier le plus populaire pour atteindre le sommet d'Adams. Aussi ce sentier passe à proximité de deux des installations de Randolph Mountain Club.
Le premier est The Log Cabin, à environ 4km de la route et à 3 263 pieds d'altitude. C'est un abri en bois rond qui peut loger 8 personnes et pas de réservations possible; premier arrivé, premier servi. Il en coûte 7$ par nuit par personne pour The Log Cabin.
Le deuxième est le Gray Knob. Il est situé à environ 5.2 km de la route et à 4 370 pieds d'altitude, en dessous de la ligne des arbres. Gray Knob est à quelques minutes à l'est du sentier Lowe's Path. On demande 13$ par nuit par personne (2012). Pas de réservation possible; premier arrivé, premier servi. Et en hiver, un excellent endroit pour se réchauffer.

Du stationnement, du coté droit du Lowes Store sur la route #2 à Randolph, élévation 1375pi, marcher du coté opposé de la route pour vous rendre au panneau avec un pictogramme de randonneurs. Faites attention aux véhicules lorsque vous traversez la route, ça roule assez vite. Dans ma description, je ne mentionnerai pas toutes les nombreuses intersections. Étant trop nombreuses, ça risquerait d'être trop compliqué et trop long. En résumé, suivre les indications du Lowes Path, de la route jusqu'au sommet. La première portion du sentier monte graduellement jusqu'à la hauteur du Log Cabin, à environ 4km et 3260pi d'altitude. Ensuite le sentier monte un peu plus abruptement jusqu'à l'intersection vers The Gray Knob Cabin à 5km de la route. Ce refuge est à 4370pi d'élévation, sur la crête de Nowelle Ridge. Gray Knob est situé en dessous de la ligne d'arbres, sur le sentier du même nom. Il faut quitter le Lowes Path et marcher quelques minutes à l'est pour l'atteindre. Un peu plus loin, le sentier nous amène au dessus du niveau des arbres et complètement exposé au vent et aux intempéries. Attention lorsque la météo est mauvaise. Il est recommandé de ne pas continuer. À partir de ce point, le paysage est superbe et ce jusqu'au sommet qui est grandiose. Mais plusieurs sections se marchent aux travers de roches et parfois de grosses roches. Au sommet la vue est à 360º et l'on voit le Mont Madison, le Moriah-Carter Range, Washington, Jefferson, les Twin, la Franconia Ridge et beaucoup d'autres. On dit que la vue au sommet d'Adams est parmi les plus belles et je vous le confirme.

Du sommet il est possible de faire Jefferson ou de l'autre côté Madison. Il est aussi possible de retourner par différents autres sentiers. Je vous recommande d'avoir une carte bien détaillée si vous voulez prendre d'autres sentiers que de retourner par le Lowes Path. Il y a tellement de sentiers dans cette région qu'il est très possible de se tromper.


Récit de la randonnée:

Jeudi en après-midi, ayant pris la journée de congé, je prépare notre équipement et nos choses pour aller coucher à Twin Mountain et faire une randonnée vendredi. Je pars de la maison pour aller chercher Annie à son travail. Sur mon chemin, la route est bloquée à cause d'un accident. Après plusieurs détours j'arrive avec 50 minutes de retard. Et avec ce retard la circulation est encore plus dense et plus que d'habitude. Le résultat est que nous avons un retard de presque 2 heures. Finalement j'aurai passé 6 heures dans ma voiture pour me rendre à Twin Mountain. Ouffff!!!!! Toute une aventure, je suis mort de fatigue.

Vendredi matin nous sommes au New Hampshire pour faire une belle rando dans les White Mountain. Annie a pris congé, parce que les prévisions pour samedi ne sont pas très bonnes voir même déprimantes pour la fin de semaine. J'ai ce sentier sur ma liste, et il serait l'un des plus vieux des Whites Mountain, ce qui est intéressant. Finalement c'est aujourd'hui que nous allons le faire. Il y a deux semaine, je voulais le faire mais à cause de forts vents, et qu'une bonne partie du sentier est à découvert, j'ai décidé de reporter cette rando. Aujourd'hui, c'est la température idéale. Un vent très léger, et parfois nul, un ciel bleu et pas trop chaud, mais quelques mouches noires. Nous faisons le Mont Adams, 5774 pieds, le deuxième plus haut sommet du nord-est des États-Unis, par le sentier Lowe's Path. Ce sentier a été construit en 1875-1876 par Charles E. Lowe. La même famille qui détient le commerce sur la route #2, où nous stationnons notre auto pour faire cette rando (frais de $1.00 pour le stationnement). J'y ai rencontré Mme. Lucille Lowe, une descendante directe de Charles E. Lowe qui est son arrière-arrière grand-père. Elle me raconta plusieurs choses sur sa famille. Et soudainement elle me parle en français. Je lui demande, "Comment se fait-il que vous parlez le français?". Elle me dit qu'elle et sa famille ont vécu pendant un certain temps sur la rive-sud de Québec dans la région de Lévis et c'est pour cela qu'elle parle un peu le français. Avant de partir je lui dis que c'est une première fois que nous prenons ce sentier et elle me dit que c'est le plus beau de tous.

Finalement c'est un très beau sentier avec plusieurs beaux gros arbres. Au début il y avait quelques endroits mouillés et un peu boueux. Il commence sur la terre avec des roches. Mais plus on monte, plus il y a de la roche et ça se termine qu'avec de la roche seulement. C'est pas mal comme cela dans cette région des White. Un super beau paysage s'offre à nous dès que le sentier sort de la forêt et que nous sommes au dessus des arbres. À notre arrivé au sommet, nous étions seul. Comme lors de notre dernière visite. Mais ceci a changé rapidement et nous avons dû partager les roches qui nous servent de sièges sur Adams. Chose étrange, nous n'étions pas importuné par les mouches mais tous les autres qui sont arrivés l'ont été. Peut-être que les mouches et de grosses mouches n'aiment pas le sang québécois! Nous avons profité pendant un long moment du sommet et de la vue superbe que nous avons sur Adams. Une super belle journée. 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2 pour 8.0 km vous serrez sur votre gauche un commerce, nommé Lowe's Store. Le stationnement est à la droite du commerce. Vous devez payer les frais minime de $1.00 à l'intérieur. GOOGLE MAP
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2012. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente