Mount Abraham
Par le Fire Warden's trail.

Région: Franklin County, région Stratton, Maine, EU
Altitude: 1234m / 4049pi.
Début du sentier 317m / 1039pi.
Coordonnées: N44°58'22.8", W70°19'33"
Google Maps: Voir la localisation Abraham
Date: 1 juillet 2010
Distance totale: 8mi / 13km.
Durée: 6h00 total avec plusieurs pauses et 5 séances de habillage-déshabillage, à cause de la température.
Classe: Intermédiaire

Informations: (révision août 2013)

Début du sentier "Fire Warden's trail' près du chemin Rapid Stream road, altitude de 1039pi. Le sentier est assez facile jusqu'à l'ancienne cabane du refuge du surveillant des feux "Fire Warden'S Cabin", qui est à environ 5km du départ et à une altitude de 2236pi. (La cabin a brulé durant l'hiver 2013) Ensuite le dénivelé du sentier devient un peu plus prononcé et ce jusqu'au sommet. Un peu avant d'arriver au sommet nous atteignons une grande partie du sentier à découvert où nous avons de très beaux points de vue. Cette section se trouve aussi dans une portion très rocheuse, jusqu'au sommet où se trouve les vestiges d'une ancienne tour en acier ainsi qu’un abri en pierre. Du sommet nous avons une vue à 360º sur la région de Kingfield, Sugarloaf, Spaulding, les Crockers, Redington, etc.
Le retour se fait par le même sentier.
Mount Abraham est aussi accessible par une approche assez longue par l’Appalachian Trail. Il est aussi possible de combiner 3 sommets dans une longue rando, Sugarloaf, Spalding et Abraham du Caribou Valley Road ou en traversée.

Directions pour trouver le début du sentier:
Dans le village de Kingfield, sur la route 27, tourner sur West Street Kingfield. Il y a une compagnie de matériaux de construction: Jordan’s Lumber Company, au coin de cette rue. La chaussée se termine à environ 4.8km de la route 27. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à une croisée des chemins, à environ 5.6 km, qui deviendra le Rapid Stream Road. Quelques minutes plus tard, il y aura une intersection à 4 directions. Prendre la gauche, traverser 2 ponts de bois et prendre la droite à la prochaine intersection jusqu’au trailhead du sentier Fire Warden’s Trail.

Informations supplémentaires :
En Août 2012, les deux ponts sur le Rapid Stream ont été emportés par le courant. Et en octobre 2015, on m'a avisé par courriel que les 2 ponts ont été remplacés. Mais une fois le second pont franchit, la route est très mauvaise jusqu'au stationnement. Nous avions un 4x4 qui était presque nécessaire. Les 800 mètres de chemin étroit ou l'on doit éviter les trous et se frotter de près aux arbres. (Merci Simon)

Récit de la randonnée:

Après avoir fait Hamlin, Baxter et North Brother la semaine dernière, je n’avais aucun plan précis pour faire les 3 sommets restants et compléter nos 115 sommets de la liste des Northeast 111. Depuis le début du printemps, nous avions réduit notre cadence habituelle, qui était presqu' à toutes les fins de semaine et 2 randonnées durant ces journées. Mais j’ai toujours eu comme devise de ne pas manquer de belles journées ensoleillées. Donc, mardi matin le 29 juin, je me suis mis à observer les prévisions météo pour notre longue fin de semaine qui débutera, jeudi le 1 juillet. La météo est très belle et même ensoleillée pour les 2 jours. En après-midi les prévisions changes, 30% de chance de pluie pour jeudi et encore ensoleillé pour vendredi. Mercredi midi, la décision est prise, nous partirons demain matin pour le Maine pour aller faire nos 3 sommets.
Nous partons de la maison tôt pour se rendre directement faire Abraham, par Fire Warden’s trail. Le chemin  pour se rendre au sentier de la route 27 à Kingsfield, à part la section pavée est en très mauvais état. Je ne dirais pas que c’est comparable au Caribou Valley Road, mais mis à part les traverses de ponts assez spéciales du CVR, certaines sections de ce chemin, sont semblables. Donc, je roule lentement pour me rendre à destination. Il est un peu avant 11h00 et nous trouvons le stationnement. La première partie s’est faite sur un sentier qui comportait des sections avec de la boue. Nous arrivons à l’ancien refuge du surveillant des feux. (La cabin a brulé durant l'hiver 2013) Mais après la pente est plus prononcée. Durant tout le reste de notre montée, nous aurons 5 séances de habillage-déshabillage. La météo nous prévoyait 30% de pluie, mais seulement qu’après 18h.00, faut croire qu’ils se sont trompés ou les vents ont soufflé plus fort que prévu. La température a été bizarre toute la journée. Nous apportant un beau ciel bleu, ensuite un temps couvert et ensuite de la pluie. Voila qui explique les séances d’habillage-déshabillage. Nous arrivons dans la dernière portion du sentier, une section au dessus des arbres et dans les roches. Un vent fort se met à souffler et la pluie tombe en plus soufflée par celui-ci. Il fait pas mal froid. Nous atteignons la tour, qui marque le sommet d’Abraham. La pluie avait cessé durant notre montée mais le vent est toujours fort. Après avoir admiré le paysage et pris une pause à l'abri, nous reprenons le même sentier pour revenir à l’auto. Notre retour se fera très rapidement et nous allons vers notre motel que j’avais réservé mercredi midi. Douche, repas simple dans notre chambre, préparations et lectures des informations pour la rando du lendemain, et nous sommes au lit.

Pour voir l'album---->Cliquez ici

------>Comment s'y rendre, route pour se rendre de Montréal à Kingfield, à l'intersection de la route 27 et de la West Kingfield Road.
Au lieu de vous perdre dans les détails de route et de sortie à prendre, cliquer sur le lien suivant qui vous donnera tous les détails.
Pour plus de détail CLIQUER ICI pour voir et imprimer une carte et détails sur Google Map.

Directions pour trouver le début du sentier:
Révision: En Août 2012, les deux ponts sur le Rapid Stream ont été emportés par le courant. Un stationnement est disponible juste avant les anciens ponts. (Selon mon calcul, il serait à environ 9.6 km de la route 27--- à vérifier) L'accès à Abraham exigera désormais deux traverses de courant rapide. Ce qui demande, la plupart du temps, d'enlever les bottes pour les 2 traversées. Toutefois, l'accès après une pluie importante peut être plus difficile.

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2010  Les randonnées de Annie et Yvon